Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Sandrine Prom Tep

    Le Printemps numérique dévoile le jury des MTL Tech Awards

    Le Printemps numérique dévoile le jury des MTL Tech Awards

    Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech Awards lors de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 18 octobre 2024. Ce concours international de l’innovation numérique célèbre les projets novateurs de Montréal, du Québec et d’autres horizons.

    5 juillet 2024, 00h20
    CONVERGENCE no 174

    CONVERGENCE no 174

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 174e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : DJ Unpier (en couverture), Teke ::Teke, Millimetrik, Maylee Keo, Frakass, Letícia Dal-Ri Tórgo, Félix-Antoine Morin, Claude Guay (IBM), Boris-Wilfried Nyasse (Stack Labs), Baptiste Jamin (Crisp), et plusieurs autres.

    1er juin 2021, 00h01
    Le coup de coude, la ludification et les services financiers

    Le coup de coude, la ludification et les services financiers

    La théorie du « nudge », ou coup de coude en français, a été définie pour la première fois dans le livre « Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision » (en anglais, « Nudge : Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness ») de Richard Thaler, économiste à l’Université de Chicago, et de Cass Sunstein, professeur à l’université de droit de Harvard, publié en 2008. Elle permet d’inciter en douceur les gens à changer leur comportement, a précisé Sandrine Prom Tep lors de la conférence « Gamification + protection des personnes vulnérables », organisée par la Chaire L.R Wilson.

    16 mai 2021, 07h30
    [PODCAST] Sandrine Prom Tep, une passion pour l’expérience usager

    [PODCAST] Sandrine Prom Tep, une passion pour l’expérience usager

    Professeure agrégée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Sandrine Prom Tep est arrivée au Québec en 1989 pour étudier à l’Université McGill en communication orientée masse média. Internet était alors inconnu du grand public, rappelle-t-elle. Pendant ses études, elle reçoit la piqûre des médias. Pourtant, ce n’est pas dans cet univers qu’elle travaille d’abord, raconte-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    5 juin 2020, 07h30
    [PODCAST] La vie de professeure et chercheure de Sandrine Prom Tep à l’heure de la COVID-19

    [PODCAST] La vie de professeure et chercheure de Sandrine Prom Tep à l’heure de la COVID-19

    Professeure en marketing interactif à l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQÀM, Sandrine Prom Tep se retrouve, comme tous ses collègues, en télétravail depuis que le gouvernement Legault a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires, universités comprises. Pour cette habituée du marketing et des technologies, la situation actuelle ne change pas énormément de choses à sa réalité. Elle croit cependant que la crise de la COVID-19 va changer, à long terme, la façon dont on aborde l’apprentissage.

    11 avril 2020, 13h10
    VIDÉO : Sandrine Prom Tep s’intéresse aux besoins des usagers

    VIDÉO : Sandrine Prom Tep s’intéresse aux besoins des usagers

    Professeure de marketing interactif à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM depuis août 2014 et vice-présidente, recherche UX chez imarklab, Sandrine Prom Tep roule sa bosse dans le milieu du numérique depuis la fin des années 1990. Elle commence ses études en film et communication à l’Université McGill avant de changer de cap en s’inscrivant en maîtrise à l’Université de Montréal en communication, s’intéressant à tout ce qui touche l’interaction homme-machine. Elle dépose son mémoire de maîtrise, portant le titre de « L’utilité, l’utilisabilité et l’utilisation des fonctionnalités d’un logiciel de prise de notes » en 1999.

    31 mai 2016, 00h30
    Les Vieux de la Veille se retrouvent

    Les Vieux de la Veille se retrouvent

    Alors que le Web fête son 25e anniversaire, quelques pionniers du Web québécois, dont Bastien Beauchaump, qui travaillait à l’époque dans des agences de publicité avant de fonder, en 1997, l’agence 2B-Interactive, ont décidé de rassembler les vieux de la vieille du Web québécois. Au milieu des années 1990, le Web québécois était montré en exemple à travers la Francophonie, grâce, entre autres, au soutien du gouvernement de Bernard Landry. Voici ce que sont devenus certains de ces pionniers réunis le temps d’une soirée.

    1er décembre 2014, 10h11
    Coupons, Groupon et autres plateformes : le magasinage social s’installe

    Coupons, Groupon et autres plateformes : le magasinage social s’installe

    Avec l’arrivée massive de sites proposant des coupons et des achats groupés, le commerce électronique prend une nouvelle tangente. Dans les dernières semaines, aux Tuango, Groupon, BuyWithMe et autres LivingSocial se sont ajoutés DealMango et FabFind. Le phénomène n’est pas nouveau (on en parlait déjà en 2006), mais il prend de plus en plus d’ampleur. Ces outils sont en train de bouleverser nos façons de faire, affirment les spécialistes.

    25 mai 2011, 00h15
    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Le 12 novembre 2009 était la journée mondiale de l’utilisabilité. Partout dans le monde, les bonnes pratiques sur le Web étaient soulignées de différentes façons. Le Québec n’était pas en reste alors qu’Utilisabilité Québec avait organisé une soirée de conférence entre Montréal et Québec. Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées au CRIM à Montréal. On pouvait estimer une assistance semblable à Québec. En se succédant toutes les quinze minutes, les conférenciers ont entretenu la salle de thèmes aussi différents que les tests d’utilisabilité, les outils pour être plus efficace dans le montage de sites Web, l’adéquation entre utilisabilité et développement durable et la localisation de sites Web. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    18 novembre 2009, 00h10
    Gabe McIntyre et l’E-mortalité Web

    Gabe McIntyre et l’E-mortalité Web

    On dit de Gabe McIntyre qu’il est devenu une autorité européenne en ce qui a trait aux blogues vidéo. Avec son complice Gabe Bauer, il a lancé XOLO.TV, un blogue sur les blogues vidéo. Invité comme conférencier au Webcom printanier, il a abordé le thème de l’immortalité virtuelle. « Nous sommes dans une ère nouvelle, dans l’hyper réalité, un monde où nous pouvons avoir plusieurs versions de notre réalité », confie-t-il à Sandrine Prom Tep en entrevue vidéo.

    25 mai 2009, 00h05
    Carl Charest (Branchez-vous) s’intéresse aux blogues

    Carl Charest (Branchez-vous) s’intéresse aux blogues

    Le rédacteur en chef de Branchez-vous, Carl Charest a participle au panel « La portabilité des données, ça vous dit quelque chose ? », aux côtés de Sylvain Carle (Praized), Dominique-Sébastien Forest (Canoe) et Evan Prodromou (Identi.ca). Mais au micro de Sandrine Prom Tep, il explique plutôt l’intérêt qu’a suscité en lui la conférence de Caroline Allard sur l’identité corporative au sein des réseaux sociaux. Les blogues deviennent des outils intéressants pour les marques et les sites Web. Bien analyser son trafic peut aider à combler les trous entre les utilisateurs qu’on a déjà et ceux qu’on voudrait avoir.

    21 mai 2009, 00h05

    Utilisabilité Québec se joint à l'Intracom pour l’édition 2005

    Utilisabilité Québec se joint à l’Intracom pour sa sixième conférence Internationale sur les intranets et les technologies de l’information, qui se déroulera les 2,3 et 4 novembre 2005 au Centre des Congrès de Québec.

    5 octobre 2005, 16h50

    Reportage-photos : Transit Montréal - 25 avril 2001

    Premier escale du printemps pour Transit Montréal qui s’est tenu, le 25 avril dernier, au Gogo Lounge (3682 Saint-Laurent). Comme en témoignent les photos, les convives étaient nombreux : attention aux bouchons de circulation !

    26 avril 2001, 15h49
    d