CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Aléas Films

    « Chum de boys », un nouveau court métrage signé Myriam Guimond, tourné en temps de COVID-19

    « Chum de boys », un nouveau court métrage signé Myriam Guimond, tourné en temps de COVID-19

    La comédienne et scénariste Laurence Latreille ainsi que la réalisatrice Myriam Guimond avaient envie de joindre leurs talents et de tourner un film à l’été 2020. Bien sûr, la COVID-19 a bouleversé l’industrie audiovisuelle et les plans de tournage de beaucoup de productions se sont interrompus. Or, depuis juillet, l’action sur les plateaux reprend doucement. Comme les deux collègues n’avaient encore rien écrit au début du confinement, elles ont décidé d’imaginer un scénario capable de se tourner selon les mesures mises en place par la CNESST. De là est né le court métrage « Chum de boys » que la cinéaste a immortalisé il y a quelques semaines.

    14 octobre 2020, 07h15
    Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

    Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

    À peine venait-elle de présenter « Les profondeurs » en première mondiale au 34e TIFF qu’Ariane Louis-Seize reprenait la route vers le Québec afin d’y tourner « Comme une comète », un nouveau court métrage produit par Colonelle Films. Dans cette adaptation d’une nouvelle littéraire signée de sa propre plume, elle immortalise un drame familial aux accents de récit initiatique dans la région du Bas-St-Laurent. Avant de quitter la Ville Reine, elle a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de ce projet cinématographique et des autres qu’elle développe actuellement.

    17 septembre 2019, 05h15
    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Depuis plus de dix ans, Louis Lavoie Isebaert et Daniel Daigle collaborent sur leurs projets cinématographiques et audiovisuels. Ils ont d’ailleurs soumis ensemble le projet de « Cimes » au programme Talents en vue de Téléfilm Canada pour lequel ils ont obtenu du financement. Au fil des années, les deux amis ont développé une relation qui, sur le plateau, ne nécessite plus beaucoup de mots, et qui s’enclenche dès l’écriture du scénario. C’est dès ce moment que Louis Lavoie Isabaert est invité à prendre part à l’univers que déploie le jeune cinéaste Daniel Daigle.

    20 novembre 2018, 07h10
    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    L’expérience et la débrouillardise d’Audreey Lorrain au service de « Cimes »

    De retour d’un congé de maternité de quelques semaines après avoir participé au tournage de « La coupure » de Chloé Cinq-Mars, Audreey Lorrain se remet déjà au travail avec « Cimes », le premier long métrage de Daniel Daigle. Elle s’est jointe à l’aventure alors que les lieux de tournage avaient déjà été établis, ce qui l’avait refroidie à l’origine, elle qui préfère être engagée dès le départ dans le processus.

    12 novembre 2018, 10h26
    Joëlle Agathe chapeaute un premier long métrage à titre de productrice avec « Cimes »

    Joëlle Agathe chapeaute un premier long métrage à titre de productrice avec « Cimes »

    Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert sont ceux qui ont initié originalement le projet de « Cimes » en le soumettant ensemble au programme Talents en vue. Ce n’est qu’après avoir obtenu le financement de la part de Téléfilm Canada qu’ils ont constaté qu’ils n’avaient pas l’expérience pour produire ce premier long métrage. Le réalisateur et le directeur photo ont donc fait appel à Joëlle Agathe pour chapeauter le projet. La productrice prend ainsi part à l’aventure depuis le mois de juin et voit actuellement ce film être tourné dans la région de Lanaudière, notamment à Saint-Jean-de-Matha où Qui fait Quoi l’a rencontrée.

    2 novembre 2018, 07h20
    Daniel Daigle, cinéaste fidèle à la démarche collaborative

    Daniel Daigle, cinéaste fidèle à la démarche collaborative

    La prémisse de son premier long métrage, « Cimes », Daniel Daigle l’avait en tête depuis très longtemps : deux frères qui, à la suite du décès de leur mère, découvrent que leur père supposément décédé serait toujours en vie. Ils partent donc à sa rencontre et réaliseront que ces retrouvailles sont loin d’être celles qu’ils avaient imaginées. Nous étions présent sur le plateau de tournage de ce film pour lequel le cinéaste qui aura bientôt 30 ans a obtenu l’aide financière du programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

    1er novembre 2018, 07h20
    REPORTAGE PHOTOS : Daniel Daigle tourne « Cimes », un premier long métrage

    REPORTAGE PHOTOS : Daniel Daigle tourne « Cimes », un premier long métrage

    Grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, Daniel Daigle peut tourner un premier long métrage. « Cimes » raconte l’histoire de Simon et Jules Cartier, deux frères qui vont découvrir que leur père prétendument décédé serait en fait toujours en vie. Faisant équipe avec la productrice Joëlle Agathe d’Aléas Films, le cinéaste de 29 ans filme actuellement des images à Saint-Jean-de-Matha où toute l’équipe prévoit rester pendant 6 jours. Qui fait Quoi s’est rendu dans la demeure que deux résidentes ont prêté gracieusement à l’équipe pour les besoins de la cause.

    29 octobre 2018, 10h22
    Daniel Daigle a débuté le tournage de son film « Cimes »

    Daniel Daigle a débuté le tournage de son film « Cimes »

    Aléas Films et Grande Roue nous signalent que le tournage du premier long métrage de Daniel Daigle, « Cimes », a commencé dimanche dernier à Montréal et ses environs, et qu’il sera également tourné à Saint-Jean-de-Matha, Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu’à Saint-Léonard-d’Aston.

    18 octobre 2018, 05h26
    d