CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    René Barsalo

    René Barsalo
    Le télétravail ? Rien de nouveau pour René Barsalo, mais avec quelle qualité de réseau ?

    Le télétravail ? Rien de nouveau pour René Barsalo, mais avec quelle qualité de réseau ?

    Le télétravail, pour René Barsalo, ce n’est pas nouveau. Cela fait plus de 20 ans qu’il le pratique confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA en riant. La crise de la COVID-19 ne change rien au quotidien du directeur du HoloDEC Desjardins chez INÉDI, à Terrebonne. « Je n’ai pas changé mes habitudes, c’est tout le monde qui est revenu me rejoindre, s’amuse-t-il. Je trouve ça super intéressant ! » Son équipe du HoloDEC Desjardins travaille aussi à distance, de façon très efficace. Tout ce qui leur manque, c’est la salle, les équipements et les capteurs, mais le développement, lui, se poursuit.

    11 avril 2020, 07h35
    Le design industriel, réelle avenue pour la réalité virtuelle, foi de René Barsalo

    Le design industriel, réelle avenue pour la réalité virtuelle, foi de René Barsalo

    On parle beaucoup de la lenteur du marché à se développer en réalité virtuelle pour le monde du jeu vidéo et de la culture. Mais si on recherche un secteur où la RV est en croissance rapide pour ne jamais disparaître, il faut regarder du côté du design industriel et particulièrement en matière de co-design, de prototypage virtuel, de visualisation immersive et de collaboration à distance. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré René Barsalo, chercheur associé | Objets connectés et virtualité chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, où il est directeur du HoloDEC-Desjardins.

    24 janvier 2020, 11h15
    INÉDI, un CCTT méconnu des entreprises en réalité virtuelle

    INÉDI, un CCTT méconnu des entreprises en réalité virtuelle

    Trop peu d’entreprises de contenu multimédia utilisent les ressources des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), un réseau unique de chercheurs au service des entreprises du Québec. Pourtant ces CCTT peuvent les accueillir et les accompagner dans leur développement, en étant souvent financés à plus de 50% par le gouvernement du Québec ou du Canada, selon le programme choisi. C’est le cas, notamment d’INÉDI, le CCTT du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, et de son laboratoire HoloDEC-Desjardins, explique René Barsalo, chercheur et directeur du HoloDEC-Desjardins chez INÉDI.

    19 janvier 2020, 07h30
    La « participation 2.0 » succède aux « mass media »

    La « participation 2.0 » succède aux « mass media »

    Armé d’une demi-douzaine de diapos, René Barsalo a captivé l’attention de l’assistance du colloque « Participation culturelle en mutation » cette semaine, avec une illustration chronologique de l’évolution culturelle des humains de la nuit des temps à aujourd’hui. Soit 3 300 générations, le tout en huit minutes montre en main.

    6 octobre 2011, 00h10
    Rewind : SIGGRAPH revient sur la dernière année dans l’univers numérique de Montréal

    Rewind : SIGGRAPH revient sur la dernière année dans l’univers numérique de Montréal

    L’année financière vient tout juste de se terminer et le moment était venu pour SIGGRAPH d’effectuer un bilan de ce qui a marqué l’industrie numérique montréalaise cette année. Neuf différents conférenciers de différents horizons ont défilé devant un public rassemblé à la cinémathèque pour résumer ce qui a marqué leur année 2009. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la soirée. (Photo : Alexandre Renaud et Éric Paquette, deux des organisateurs de la soirée.)

    26 avril 2010, 00h10
    [Ré]création à la SAT : The National Parcs s’amuse avec Propuls[art]

    [Ré]création à la SAT : The National Parcs s’amuse avec Propuls[art]

    Poursuivant leur partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des îles, la SAT a invité le groupe The National Parcs à venir tester leur logiciel Propuls[art]. Avec la venue de deux membres de la formation en Gaspésie, Ian Cameron et Byron Wong, les quatre compères livreront un spectacle en direct à partir de deux scènes qui se trouvent à 924 km de distance. « On a choisi The National Parcs parce qu’ils ont déjà une bonne expérience avec la technologie : ils ont une vision d’expérimentateur », explique René Barsalo, directeur, stratégies et partenariats à la SAT. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré ainsi que Vincent Letellier, alias Freeworm, quelques jours avant le spectacle.

    14 mai 2009, 00h15
    René Barsalo : l’écran n’est plus l’écran

    René Barsalo : l’écran n’est plus l’écran

    Les organisateurs des Rencontres professionnelles du FC3A présentaient, pour la première fois, une journée Passerelles numériques. Excellente initiative qui a permis à René Barsalo de calmer les esprits qui s’étant échauffés la veille lors d’une table ronde sur les impacts de la production de vidéo en ligne. Le directeur, Recherche et Stratégie de la Société des arts technologies, a présenté la SAT (que certains ne connaissaient pas... on s’en étonne) et ses projets. Mais, surtout, René Barsalo a démontré que l’écran change et qu’il ne tient qu’aux créateurs de s’approprier les nouveaux écrans.

    31 mars 2009, 06h15
    Claire Dion et René Barsalo : le financement au cœur du problème

    Claire Dion et René Barsalo : le financement au cœur du problème

    La crise qui frappe en ce moment plusieurs secteurs comme l’automobile, le monde de la finance et autres, va rattraper l’industrie québécoise du multimédia. Pour s’en sortir, autant les pouvoirs publics que les entreprises privées doivent investir, estiment Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, et René Barsalo, directeur, recherche et stratégie de la Société des arts technologiques.

    4 janvier 2009, 23h35
    La station de téléprésence de la SAT bientôt en version 3.0

    La station de téléprésence de la SAT bientôt en version 3.0

    Il y a d’abord eu la station de téléprésence version 1.0, développée par la SAT dans le cadre du projet TOT dans le but de faciliter la collaboration en ligne pour la création, la formation et le support technique à distance. Puis l’équipe de la SAT a œuvré à la version 2.0 de la station de téléprésence, un dispositif de vidéoconférence Web plus léger, mobile que la première mouture. D’ici l’hiver prochain, la SAT espère développer la version 3.0, encore plus mobile, confie René Barsalo, directeur recherche et stratégies à la SAT, au Lien MULTIMÉDIA.

    2 juillet 2008, 09h55
    René Barsalo (SAT) expose le projet [Propulse]ART : le hub urbain version portative

    René Barsalo (SAT) expose le projet [Propulse]ART : le hub urbain version portative

    La problématique de la distance, surtout pour le milieu culturel, a toujours été présente au Québec. Le coût du transport et le bon vouloir des distributeurs laissaient souvent le public captif d’un choix restreint. Cette époque est révolue, s’il faut en croire René Barsalo, directeur de la recherche et de la stratégie à la SAT. Avec son projet [Propulse]ART, la SAT entend apporter la culture partout où il y a un branchement au réseau.

    10 mars 2008, 10h30
    [Webcom 2006] On ne se comprend plus !

    [Webcom 2006] On ne se comprend plus !

    Dis-moi ce que tu pitonnes, je te dirai de quelle génération tu es... Comment s’entendre et travailler avec l’autre génération qui émerge, s’est demandé René Barsalo, directeur, Stratégie et partenariats de Société des Arts technologiques, lors du Webcom Montréal 2006.

    17 octobre 2006, 09h23

    Constellation W3 : on ne subit pas l'avenir on le fait

    Michel Cartier, Michel Dumais et René Barsalo. Ces fils de typographes-imprimeurs et de postier, sont les instigateurs du projet Constellation W3Pour la seconde année, une soixantaine de personnes se sont réunies par un beau samedi, dans le cadre de Constellation W3 pour discuter des enjeux des nouvelles technologies et de la place qu’ils peuvent occuper dans ces changements. Une rencontre « sans contrainte corporative, associative ou politique » organisée, bénévolement, par trois penseurs de longue date sur le sujet NTIC : Michel Cartier, René Barsalo et Michel Dumais.

    17 mars 2003, 00h08
    d