CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Logiciel libre

    Une maison pour le logiciel libre à l’ÉTS

    Une maison pour le logiciel libre à l’ÉTS

    Partant du constat que les entreprises déploraient que le savoir-faire des finissants ne répondait pas à leurs exigences en matière de logiciel libre, entre autres chez Google et Nuance, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a voulu trouver des solutions au problème en matière de programmation. « Les diplômés manquent d’expérience », affirme Jean-Marc Robert, professeur et directeur au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. D’où la naissance de la Maison du logiciel libre (ML²).

    8 octobre 2015, 00h10
    Harout Chitilian : la Ville de Montréal à l’écoute

    Harout Chitilian : la Ville de Montréal à l’écoute

    C’est à Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information, qu’est revenu le rôle de prononcer le mot d’ouverture du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), qui a eu lieu le 6 octobre au Marché Bonsecours. D’emblée, il a parlé du concept de virage numérique, une nécessité, à ses yeux, toutefois il s’avère faux de parler d’un seul virage.

    7 octobre 2015, 06h50

    Donner la priorité au logiciel libre : six recommandations de FACIL pour sortir du bordel informatique

    FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) a profité de l’occasion du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) du mardi 6 octobre pour dévoiler un document de critique constructive de la stratégie du gouvernement du Québec en matière de technologies de l’information (TI).

    7 octobre 2015, 00h25

    Savoir-faire Linux et Microsoft Canada annoncent un partenariat étroit dans le domaine de l’Open-Source

    En devenant le premier partenaire au Canada « Microsoft Open Source Software Partner », Savoir-faire Linux, une entreprise de services en logiciel libre et technologies ouvertes, renforce ses liens avec Microsoft Canada afin de répondre au mieux aux besoins des organisations. Ils ont conclu cette semaine, à Toronto, un partenariat étroit dans le domaine de l’Open-Source.

    5 octobre 2015, 09h30
    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le 6 octobre se tiendra la troisième édition du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), au Marché Bonsecours, à Montréal. La dernière édition, en 2014, a eu lieu à Québec, la première s’était tenue à Montréal en 2012. « Nous sommes contents de revenir à Montréal », dit Éric Bégin, président de inLibro et de l’Association professionnelle des entreprises en logiciel libre (APELL). Cette troisième édition sera belle, affirme-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    29 septembre 2015, 00h30

    Le Salon du Logiciel Libre du Québec à Montréal le 6 octobre

    La troisième édition du Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ 2015) aura lieu pour la première fois à Montréal. Organisé par l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL), l’édition 2015 du salon aura lieu le 6 octobre 2015 de 8 h à 21 h au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

    21 septembre 2015, 07h00

    Dévoilement du calendrier de la Semaine québécoise de l’informatique libre (19 au 27 septembre 2015)

    FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL), vient de dévoiler le calendrier des activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL).

    1er septembre 2015, 00h15
    IGO, le tout premier logiciel libre de l’administration publique québécoise en géomatique

    IGO, le tout premier logiciel libre de l’administration publique québécoise en géomatique

    Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) vient d’annoncer la mise en ligne d’IGO (Infrastructure géomatique ouverte), le premier logiciel gratuit en géomatique utilisant une licence libre en français produite par l’administration publique québécoise. IGO permet de tirer profit d’une multitude de données géographiques grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web.

    14 août 2015, 00h15
    Bloom : l’éditeur d’images qui conserve tout

    Bloom : l’éditeur d’images qui conserve tout

    Le développeur de logiciels ontarien Sad Cat Sofware a levé le voile récemment sur Bloom, un outil qui ajoute un choix de plus dans la panoplie des concurrents de Photoshop.

    14 mai 2015, 00h20
    RenderMan gratuit : Pixar tient finalement promesse

    RenderMan gratuit : Pixar tient finalement promesse

    RenderMan, le logiciel maison qu’utilise Pixar pour effectuer le rendu 3D de tous ses longs métrages d’animation en images de synthèse, est maintenant offert gratuitement aux professionnels de la création et aux membres de la relève en animation.

    26 mars 2015, 00h10

    Entente majeure entre le CS2L et LINAGORA Canada

    Le Centre de services en logiciels libres du Québec (CS2L), reconnu pour son expertise dans l’univers du logiciel libre, devient le partenaire québécois officiel de l’entreprise LINAGORA Canada, chef de file dans l’implantation de logiciels libres en France et installée au Québec depuis plus d’un an.

    16 septembre 2014, 06h45

    Dévoilement du calendrier de la Semaine québécoise de l’informatique libre (20 au 28 septembre 2014)

    FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL), vient de fier de dévoiler le calendrier des activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL).

    2 septembre 2014, 06h45
    Édition numérique : la longue quête de standards

    Édition numérique : la longue quête de standards

    L’établissement de standards a connu différents cycles d’adoption et de fragmentation depuis l’apparition des premières liseuses. Richard Wright en sait quelque chose puisqu’il travaille dans le domaine depuis des décennies. Aujourd’hui, il est directeur de l’ingénierie de la Readium Foundation, un organisme qui développe des technologies afin d’accélérer l’adoption du format EPUB 3 et de la plateforme Web ouverte pour l’industrie de l’édition numérique.

    15 mai 2014, 00h12

    Salon du Logiciel Libre et des technologies ouvertes le 17 septembre 2014

    C’est sous le thème Le logiciel libre, carburant de l’économie du XXIème siècle qu’aura lieu, le 17 septembre prochain, à l’Espace Dalhousie de Québec, la deuxième édition du Salon du Logiciel Libre et des technologies ouvertes du Québec - le S2LQ.

    23 avril 2014, 00h05
    d