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    Vues d’Afrique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Prudente, mais confiante, Sonia Bonspille Boileau ne souhaite pas devenir l’« Autochtone de service »

    Prudente, mais confiante, Sonia Bonspille Boileau ne souhaite pas devenir l’« Autochtone de service »

    C’est via Skype que Sonia Bonspille Boileau s’est adressée au public venu assister à la rencontre « Images de femmes et diversité prise 2 » lors du plus récent festival Vues d’Afrique. La réalisatrice, oeuvrant à la fois en cinéma et en télévision, s’est exprimée sur son parcours, mais aussi sur les difficultés de faire sa place en tant que femme autochtone dans un milieu qui prend de plus en plus conscience des enjeux paritaires et de diversité. Qui fait Quoi y était présent.

    3 juin 2019, 11h10

    Un nouveau cinéma africain est arrivé, affirme Chloé Aicha Boro

    Un nouveau cinéma africain est arrivé, affirme Chloé Aicha Boro

    Il semblerait que les cinéastes d’origine africaine soient prisonniers de certains carcans et de sujets misérabilistes qui sont malheureusement très vendeurs aux yeux des bailleurs de fonds et qui obligent les créateurs à répondre à une loi du marché s’ils souhaitent que leurs oeuvres soient financées. Aux yeux de la réalisatrice franco-burkinabé Chloé Aicha Boro, lauréate du Jury Droits de la Personne au 35e festival Vues d’Afrique pour son film « Le loup d’or de Balolé », il n’est pas impossible de déployer une démarche indépendante tout en collaborant avec les financeurs. Qui fait Quoi était présent lorsqu’elle a pris la parole durant le colloque « L’image de l’Afrique dans les médias ».

    23 mai 2019, 07h15

    Des images de l’Afrique qui en cachent d’autres que nous ne voulons pas montrer, selon Didier Mauro

    Des images de l’Afrique qui en cachent d’autres que nous ne voulons pas montrer, selon Didier Mauro

    Tout en partageant quelques pistes de lecture sur un large enjeu lors de son intervention au colloque organisé pendant la plus récente édition de Vues d’Afrique, Didier Mauro s’est prononcé sur « L’image de l’Afrique dans les médias ». C’est d’abord pour mieux saisir l’état de l’information dans le monde aujourd’hui qu’il a suggéré des ouvrages de Pierre Bourdier ou de Hervé Bourges, mais ensuite pour comprendre la pluralité des images de l’Afrique perçue par un prisme dominant, celui de l’économique international. Bref compte rendu.

    16 mai 2019, 07h20

    Les trois phases ayant mené au rendez-vous manqué entre la presse occidentale et l’Afrique selon Francis Kpatindé

    Les trois phases ayant mené au rendez-vous manqué entre la presse occidentale et l’Afrique selon Francis Kpatindé

    Aux yeux de Francis Kpatindé, l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux est inséparable de l’Histoire. Impossible pour lui de dissocier cette représentation d’un rendez-vous manqué entre le continent africain et l’Occident. Ce rapport entre les deux serait, selon l’ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique et du Monde Afrique, né de trois étapes qu’il a explicitées, exemples à l’appui, lors d’une apparition au colloque « L’image de l’Afrique dans les médias » pendant la plus récente édition de Vues d’Afrique. Qui fait Quoi était sur place.

    8 mai 2019, 07h08

    Pauline Beugnies apporte de la nuance aux images de la jeunesse égyptienne révolutionnaire

    Pauline Beugnies apporte de la nuance aux images de la jeunesse égyptienne révolutionnaire

    Avec son premier long métrage documentaire « Rester vivants », Pauline Beugnies raconte la révolution égyptienne à travers l’engagement politique de quatre jeunes Égyptiens. Photojournaliste de métier, la cinéaste belge était une invitée toute désignée pour une discussion entourant « L’image de l’Afrique dans les médias » pour la 35e édition de Vues d’Afrique, elle qui s’est inspirée de sa propre expérience pour réaliser son film. « J’ai couvert les manifestations et la révolte de 2011 et j’ai travaillé pour la presse en Belgique et en France principalement et, du coup, j’ai participé à cette construction de l’image que nous nous sommes faite en Europe de la jeunesse égyptienne révolutionnaire », avoue-t-elle.

    8 mai 2019, 07h02

    Les médias occidentaux doivent faire comprendre l’Histoire

    Les médias occidentaux doivent faire comprendre l’Histoire

    Présidente du Festival une Semaine Eurafricaine au cinéma depuis cinq ans, Claude Fisher-Herzog travaille également sur le renouvellement des relations entre l’Europe et l’Afrique grâce aux Entretiens Européens et Eurafricains où est tenu notamment un séminaire mensuel débouchant sur des publications et des colloques posant les bonnes questions sur les enjeux qui entourent ces deux continents. Invitée à discuter de la représentation de l’Afrique dans les médias occidentaux, la directrice d’Eurafriclap a émis remarques et hypothèses lors d’une discussion organisée pendant la 35e édition de Vues d’Afrique. Qui fait Quoi était présent.

    7 mai 2019, 07h19

    Christian Agbobli en faveur d’une pluralité des images de l’Afrique

    Christian Agbobli en faveur d’une pluralité des images de l’Afrique

    Directeur et professeur au département communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Christian Agbobli réfléchit notamment sur la représentation de l’Afrique dans les médias occidentaux. Inscrivant l’enjeu dans une perspective historique, en rappelant que le premier à avoir pensé cette question fut le Tunisien Mustapha Masmoudi, il a pris la parole dans un colloque sur cet enjeu lors de la plus récente édition de Vues d’Afrique. Qui fait Quoi était sur place.

    1er mai 2019, 07h15

    Yousra Benziane favorise l’universalité des récits

    Yousra Benziane favorise l’universalité des récits

    Lauréate de la plus récente résidence Regard sur Montréal offerte par le Conseil des arts de Montréal, Yousra Benziane fait son chemin en réalisation depuis quelques années. Après un parcours marqué par des études en médias numériques à l’UQÀM et en cinéma à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia, elle passe également par L’inis en plus de travailler comme productrice associée chez Vice et en tant que monteuse et conseillère à la scénarisation à l’Office national du film de Canada.

    30 avril 2019, 07h10

    La diversité culturelle, une priorité stratégique pour le Conseil des arts du Canada

    La diversité culturelle, une priorité stratégique pour le Conseil des arts du Canada

    S’adressant aux créateurs indépendants, soit ceux qui sont initiateurs, réalisateurs et producteurs de leur propre projet, le Conseil des arts du Canada propose depuis quelques mois des nouveautés pour les cinéastes souhaitant soumettre leurs idées. En plus du profil régulier destiné aux artistes professionnels en arts visuels, un autre vient de s’ajouter spécifiquement pour les nouvelles carrières ou les débuts de carrière. À l’occasion d’une rencontre déployée durant les 35es Vues d’Afrique intitulée « Images de femmes et diversité prise 2 », Paul Thinel, agent de programmes pour l’organisme de soutien aux arts du Canada est venu préciser les tenants de cette initiative récemment mise en place.

    23 avril 2019, 11h20

    Radio-Canada veut aider les professionnels issus de la diversité à offrir des projets accessibles

    Radio-Canada veut aider les professionnels issus de la diversité à offrir des projets accessibles

    Après avoir été 17 ans à TVA et 13 ans chez Astral Média, Fabrice Brasier est depuis quelques mois le nouveau directeur planification, gestion et acquisition de contenu documentaire à Radio-Canada. Même si son passage risque d’en être un à court terme, son expérience lui sert alors que les enjeux de diversité se posent de plus en plus dans l’industrie audiovisuelle. Lors de la « Rencontre Images de femmes et diversité prise 2 » organisée dans le cadre de la 35e édition de Vues d’Afrique, celui qui a 35 ans de métier dans le privé a expliqué la position du diffuseur public sur ce sujet.

    12 avril 2019, 07h11

    Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dresse un bilan exceptionnel

    Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dresse un bilan exceptionnel

    Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, s’est terminé le 22 avril 2018. Parrainée par Vickie Joseph et Ben Marc Diendéré, deux personnalités du monde des affaires et des communications, cette édition a connu une réelle effervescence en rassemblant plus de 11 000 personnes, soit un box-office 25% plus élevé qu’en 2017, et avec une fréquentation des lieux du Festival majorée de 60%.

    9 mai 2018, 05h37

    De la parité vers la diversité, Claude Joli-coeur vise la transformation interne

    De la parité vers la diversité, Claude Joli-coeur vise la transformation interne

    Alors que la SODEC et Téléfilm Canada ont annoncé des cibles de parité à atteindre pour les projets financés d’ici 2020, l’Office national du film du Canada poursuit les mêmes objectifs. Selon son président, Claude Joli-coeur, l’organisme jouit d’une plus grande agilité en tant que producteur dans la sélection des individus avec qui collaborer afin d’atteindre ses objectifs. Si des résultats se sont manifestés, c’est que l’ONF a choisi d’entreprendre des moyens concrets pour remplir ses promesses. Qui fait Quoi était présent lors de la discussion « Images de femmes et diversité » organisée par Vues d’Afrique où ces enjeux ont été abordés.

    8 mai 2018, 07h20

    Nathalie Clermont rappelle les initiatives du FMC en matière de parité et de diversité

    Nathalie Clermont rappelle les initiatives du FMC en matière de parité et de diversité

    Destiné à la programmation télévisuelle qui se décline sur les plateformes traditionnelles ou numériques, le Fonds des médias du Canada a instauré au fil des ans divers programmes dans le but de répondre et refléter les besoins des communautés culturelles, linguistiques et géographiques. Tout comme Téléfilm Canada et la SODEC, l’institution a développé des activités de parité l’année dernière. Nathalie Clermont, directrice de la gestion des programmes, a discuté des enjeux qui se présentent à son équipe et elle dans un contexte où la très grande majorité du financement est destiné au programme des enveloppes de rendement. Qui fait Quoi était présent au panel-discussion « Images de femmes et diversité » organisé dans le cadre de Vues d’Afrique.

    3 mai 2018, 07h20

    Clarissa Rebouças cherche à présenter une autre facette de l’immigration

    Clarissa Rebouças cherche à présenter une autre facette de l’immigration

    Originaire du Brésil, Clarissa Rebouças compte déjà plusieurs courts métrages de fiction et documentaires à son actif. Sélectionnée pour la Course des régions pancanadienne, elle s’est beaucoup inspirée de la confrontation d’août 2017 à Québec entre des manifestants de droite et ceux pro-immigration pour « On va s’aimer », un court documentaire où elle braque son regard sur Karim Cissé, un individu qui s’engage à plusieurs égards dans sa communauté. « En tant qu’immigrante, je voulais montrer une autre façon de voir les choses », indique la réalisatrice en entrevue.

    3 mai 2018, 07h10