CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CinéQuébec

    Un noir et blanc pleinement assumé pour « La maison du pêcheur »

    Un noir et blanc pleinement assumé pour « La maison du pêcheur »

    Était-il bien sage, cet audacieux choix du noir et blanc, auquel se sont tenus le réalisateur Alain Chartrand et son directeur photo Pierre Mignot pour le film « La maison du pêcheur » ? Absolument, nous a répondu le producteur Vic Pelletier, croisé à l’événement CinéQuébec plus tôt cette année.

    26 août 2013, 00h05
    Gabriel Arcand ne s’imaginait pas dans un rôle de fermier

    Gabriel Arcand ne s’imaginait pas dans un rôle de fermier

    Le réalisateur Sébastien Pilote a dû user de persuasion pour convaincre l’acteur Gabriel Arcand d’accepter le premier rôle qu’il lui offrait dans « Le démantèlement », son second long métrage.

    5 août 2013, 01h10
    Le trio Lauzon, Diaz et Huot fait dans la « scénarisation extrême »

    Le trio Lauzon, Diaz et Huot fait dans la « scénarisation extrême »

    À la blague, Ian Lauzon, Daniel Diaz et Ludovic Huot assurent qu’ils ne veulent « plus jamais retravailler ensemble », mais on comprend rapidement qu’ils ont plusieurs nouveaux projets d’écriture en marche.

    5 août 2013, 00h04
    Touche finale pour le très estival « Hot Dog » de Marc-André Lavoie

    Touche finale pour le très estival « Hot Dog » de Marc-André Lavoie

    Le « Hot Dog » de Marc-André Lavoie, troisième long métrage du réalisateur de « Y en aura pas de facile » et coréalisateur de « Bluff », est presque prêt à servir.

    29 mars 2013, 01h46
    Christine Falco produit une histoire de gars

    Christine Falco produit une histoire de gars

    La productrice Christine Falco le reconnaît tout de go : « Roche Papier Ciseaux » est un film de gars, qui plonge le spectateur dans la mafia, le milieu criminel.

    23 mars 2013, 00h05
    Travail du sexe : Jean-Claude Lord veut rétablir les faits

    Travail du sexe : Jean-Claude Lord veut rétablir les faits

    Le 22 février, le réalisateur Jean-Claude Lord (« La grenouille et la baleine » ; « Station Nord ») lancera au Cinéma Beaubien son premier long métrage documentaire en carrière. Intitulé « Les criminelles », le film autoproduit se penche sur les questions entourant l’industrie du sexe et s’efforce de contrer certaines conceptions et préjugés victimaires.

    22 février 2013, 00h00
    Marie-Hélène Thibault a plus d’une corde à son arc

    Marie-Hélène Thibault a plus d’une corde à son arc

    La comédienne Marie-Hélène Thibault incarne Berverley dans le film « Roche Papier Ciseaux » de Yan Lanouette Turgeon, un petit rôle, reconnaît-elle. Elle avait déjà tourné avec le réalisateur dans le court métrage « Papillon noir ».

    21 février 2013, 23h05
    Tournage de « La garde » : l’accélérateur au tapis

    Tournage de « La garde » : l’accélérateur au tapis

    L’été dernier, une enveloppe de production détenue par la maison Cité-Amérique était sur le point d’arriver à échéance. La productrice Lorraine Richard s’est tournée vers le réalisateur Sylvain Archambault pour le mettre au défi de trouver une histoire et la tourner sur le champ.

    14 février 2013, 00h09
    « Premier amour », première fiction pour Guillaume Sylvestre

    « Premier amour », première fiction pour Guillaume Sylvestre

    Les amateurs de littérature russe du 19e siècle, et plus particulièrement d’Ivan Tourgueniev, sont avertis : « Premier amour », le premier long métrage de fiction de Guillaume Sylvestre est une « adaptation très libre et contemporaine de la nouvelle » du même nom. Vladimir Petrovitch, le jeune Russe désoeuvré de 16 ans, devient Antoine, un garçon de 13 ans, et Zénaïde Alexandrovna, l’objet de son désir, âgée de 21, devient Anna, 17 ans. Qui fait Quoi a rencontré le réalisateur lors de l’édition 2013 de Ciné-Québec.

    1er février 2013, 12h40
    Roger Léger dans la peau d’un Norm fatigué

    Roger Léger dans la peau d’un Norm fatigué

    Le comédien Roger Léger, qu’on voit au cinéma, à la télévision, ainsi qu’au théâtre depuis plus de 30 ans, incarne Normand dans « Roche Papier Ciseaux », le premier long métrage de Yan Lanouette Turgeon. Lors de Ciné-Québec, il a parlé de son personnage à Qui fait Quoi. « Norm est un gars aigri, fatigué, qui est passé par bien des choses, confie-t-il. Il a toujours fait des sales jobs et tout va trop vite pour lui. Il est épuisé. »

    29 janvier 2013, 12h24

    Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides à Ciné-Québec 

    Dans une atmosphère festive et éclatée, l’événement Ciné-Québec, qui se tenait du 22 au 24 janvier derniers à St-Sauveur, a permis la rencontre et les échanges de centaines d’intervenants de l’industrie cinématographique et des industries connexes : exploitants de salles, distributeurs, producteurs, réalisateurs, télédiffuseurs, organismes gouvernementaux et entreprises de services.

    28 janvier 2013, 00h04
    Terre-Neuve se joue la grande séduction

    Terre-Neuve se joue la grande séduction

    On le savait déjà, le producteur Roger Frappier avait l’envie de faire une version en anglais du film à succès « La grande séduction ». Sainte-Marie-la-Mauderne, en Basse-Côte-Nord, a été troqué pour un petit village à trois heures de St-John’s, à Terre-Neuve, et Don McKellar a pris la caméra de Jean-François Pouliot. Qui fait Quoi a rencontré l’acteur, scénariste et réalisateur ontarien lors de Ciné-Québec.

    25 janvier 2013, 00h19

    Les Pionniers du cinéma du Québec verse 25 000 $ à L’inis

    Le président de l’association Les Pionniers du cinéma du Québec, Michael Mosca, a annoncé dans le cadre de CinéQuébec l’octroi d’un don de 25 000 $ à L’institut national de l’image et du son.

    25 janvier 2013, 00h00
    Samian, comme un enfant émerveillé

    Samian, comme un enfant émerveillé

    On connaît Samian le rappeur, celui qui a été révélé par le Wapikoni Mobile, alors qu’il enregistre plusieurs morceaux et réalise des vidéoclips. À partir de maintenant, il faudra dire, Samian l’acteur, même s’il s’en défend. C’est d’ailleurs en pensant à lui que Yan Lanouette Turgeon, également réalisateur, et André Gulluni, les deux scénaristes de « Roche Papier Ciseaux » ont créé le personnage de Boucane, un jeune autochtone qui quitte sa réserve du nord du Québec pour Montréal, espérant une vie plus reluisante.

    23 janvier 2013, 23h57
    d