Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Imagerie numérique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Stuart Green croit que wysiwyg est un extraordinaire outil d’éclairage et d’enseignement

    Stuart Green croit que wysiwyg est un extraordinaire outil d’éclairage et d’enseignement

    L’outil de conception de production canadien wysiwyg permet aux professionnels de concevoir un projet en entier sur une même plateforme. Dans le cadre de la causerie TEC « Favorisez la créativité et la communication : wysiwyg, la solution ultime pour les professionnels de l’éclairage », Stuart Green présente les innovations et les flux de travail de la dernière version du logiciel lors d’EXPO SCENE 2022.

    22 mai 2022, 07h30

    Axel Helios aborde son anxiété à travers la performance interactive « Cerebral Wastelands »

    Axel Helios aborde son anxiété à travers la performance interactive « Cerebral Wastelands »

    L’artiste visuel et compositeur Axel Helios dévoile « Cerebral Wastelands », une performance audiovisuelle interactive présentée dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT). Cette oeuvre explorant la solitude, la peur et l’anxiété permet aux spectateurs d’interagir directement sur l’animation et la musique à partir de leur téléphone intelligent. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Axel Helios afin de comprendre ses motivations et le processus créatif derrière cette expérience.

    20 avril 2022, 07h30

    Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

     Vincent Fortin (École NAD-UQAC) croit à la formation continue

    Artiste en effets visuels et enseignant au baccalauréat et en formation continue à l’École NAD-UQAC, Vincent Fortin est lui-même finissant du NAD, à l’époque où celle-ci était privée. Comme de nombreux artistes FX de sa génération, il a été formé sur Softimage, ce logiciel fièrement québécois. « Nous faisons des métiers où nous apprenons à nous tenir à jour techniquement chaque six mois ou chaque année, nous confie-t-il en entrevue. Au cours de ma carrière de 20 ans, j’ai eu à toucher à tous les logiciels. » Aujourd’hui cependant, il se concentre sur le logiciel Houdini.

    31 mars 2022, 07h30

    [Mois Multi 2022] Adam Basanta résume sa vision de l’art écologique

    [Mois Multi 2022] Adam Basanta résume sa vision de l’art écologique

    Dans le cadre du volet professionnel du Mois Multi 2022, plusieurs artistes ont été invités pour discuter des pratiques artistiques écologiques. L’un d’eux, Adam Basanta, crée des oeuvres multidisciplinaires qui intègrent l’agriculture alternative, le recyclage, le design durable et les technologies. Très axée sur les écosystèmes, ses réalisations sont basées à partir d’un processus de création écologique. L’artiste multidisciplinaire présente trois de ses oeuvres avec une perspective écologique.

    5 mars 2022, 07h30

    [Mois Multi 2022] Samuel Arnoux et Judith Guez proposent des expositions sous une formule virtuelle

    [Mois Multi 2022] Samuel Arnoux et Judith Guez proposent des expositions sous une formule virtuelle

    Le secteur événementiel a subi de nombreuses transformations en raison des mesures sanitaires. Les festivals, les spectacles et les expositions ont dû se réinventer à l’aide du numérique pour continuer leurs activités pendant la crise sanitaire. En Europe, deux événements habituellement physiques ont pu proposer une formule virtuelle innovante aux participants. Ce passage du réel au virtuel par l’exposition Recto VRso et le Festival Maintenant amène les autres événements à penser à d’autres formats de diffusion. Pour le volet professionnel du Mois Multi 2022, Samuel Arnoux, directeur du Festival Maintenant, et Judith Guez, fondatrice de l’exposition Recto VRso, expliquent que le numérique peut amener de nouvelles possibilités innovantes aux organisateurs d’événements.

    23 février 2022, 07h30

    [Mois Multi 2022] Un dialogue entre l’art classique et l’art numérique

    [Mois Multi 2022] Un dialogue entre l’art classique et l’art numérique

    Transposer une oeuvre artistique en une installation photographique et sonore, c’est exactement ce qu’Ariane Plante a réalisé avec « À l’imprévu des forêts ». Cette oeuvre numérique a vu le jour lors de l’exposition virtuelle « Cadrer la nature », du 1er octobre au 2020 au 8 juillet 2021, gérée par la commissaire et traductrice indépendante Catherine Barnabé. Lors du volet professionnel du Mois Multi 2022, Ariane Plante, artiste en arts sonores, médiatiques et visuels, a expliqué comment le numérique lui a permis d’ajouter un aspect vivant à une oeuvre classique.

    21 février 2022, 11h00

    Roy Minlend parle de l’industrie du design graphique au Cameroun

    Roy Minlend parle de l’industrie du design graphique au Cameroun

    L’imagerie graphique, l’illustration 2D et l’animation 3D sont trois disciplines qui s’insèrent de plus en plus dans la culture camerounaise. Avec très peu d’écoles de formation, les Camerounais doivent principalement apprendre ces disciplines numériques à partir de tutoriels vidéo. Cet état de fait engendre une abondante main-d’oeuvre qui n’est pas réellement formée pour ces métiers. Pour les diplômés comme Roy Minlend, cela complique la tâche de trouver de bonnes opportunités puisque les entreprises vont souvent préférer les personnes avec peu de formation pour économiser de l’argent. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Roy Minlend, fondateur de Dr Napier Designs et Dr Napier Dessine, insiste sur l’écart de formation qui existe entre le Canada et le Cameroun dans le domaine.

    17 février 2022, 07h25

    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    Foyer d’artistes locaux, le Saguenay s’inscrit de plus en plus comme un meneur culturel dans la province québécoise. Avec l’avènement du numérique, UBCHIHICA, centre de recherche, de création et de diffusion en arts numériques, offre d’importantes ressources aux artistes locaux spécialisés dans ce domaine. L’organisme, situé à Saguenay, développe des partenariats avec différents acteurs internationaux, afin de faire rayonner les artistes d’ici à l’international. Dans le cadre du volet professionnel du Mois Multi 2022, Lisa-Marie Lapointe, co-fondatrice de UBCHIHICA, explique qu’il y avait un besoin criant de ressources et de structures pour les artistes locaux spécialisés en art numérique.

    16 février 2022, 07h25

    Roy Minlend enflamme le Web avec une animation 3D de Francis Ngannou

    Roy Minlend enflamme le Web avec une animation 3D de Francis Ngannou

    Avec la démocratisation des logiciels, l’animation 3D est en train de s’intégrer dans les spécialisations de choix pour les designers graphiques. Il s’agit d’une discipline en pleine émergence qui ne devrait pas cesser de s’accroitre au cours des prochaines années. Plusieurs professionnels du milieu créent des animations 3D de personnalités connues, ce qui amène énormément de visibilité. Dernièrement, un designer graphique a réalisé une animation de l’artiste camerounais Francis Ngannou, champion des poids lourds de l’UFC. En entrevue avec Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA, Roy Minlend, fondateur de Dr Napier Designs et Dr Napier Dessine, explique l’influence qu’aurait cette vidéo sur le futur de sa carrière professionnelle.

    11 février 2022, 07h25

    [REPORTAGE PHOTO] L’expérience immersive "-22.7"

    [REPORTAGE PHOTO] L’expérience immersive

    La Société des arts technologiques présente l’expérience immersive « -22,7 ». Offert dans le dôme de la Satosphère, ce voyage sensoriel conçu par le studio de création belge Dirty Monitor et le compositeur français Molécule transporte les spectateurs au Groenland, et leur permet d’admirer la grandeur et les merveilles de cet endroit. Le Lien MULTIMÉDIA a capturé quelques clichés de l’expérience multimédia.

    10 février 2022, 00h15

    Cinq étudiants intègrent le marché du Web 3.0 avec la création de Kaiso Studio

    Cinq étudiants intègrent le marché du Web 3.0 avec la création de Kaiso Studio

    Nouvellement formée, Kaiso Studio propose des services de plusieurs disciplines numériques aux entreprises qui souhaitent intégrer le marché du Web 3.0. Les cinq fondateurs de Kaiso Studio, Adrien Weisskopf, Isaac Lefebvre, Mike Kabongo Mouithys, Tom Gueney et Steeve Dossou se sont entretenus avec Le Lien MULTIMÉDIA pour discuter des nouvelles réalités du Web 3.0, des enjeux de l’intégration de la chaîne de blocs et des jetons non fongibles (NFT).

    21 janvier 2022, 07h25

    Pascal Keiser explique le concept de musée numérique

    Pascal Keiser explique le concept de musée numérique

    En Europe, le numérique s’est intégré dans le domaine des arts et de la culture pour attirer un nouveau public. La Micro-Folie est un bel exemple de lieu culturel qui mélange les arts et le numérique. Le concept de musée au format numérique est très populaire en France. Ces nouveaux lieux culturels amènent une expérience complètement différente des musées nationaux. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA lors d’une conférence à MTL connecte, Pascal Keiser, directeur de théâtre et concepteur de projets culturels, aborde l’importance que ses lieux numériques ont chez la nouvelle génération.

    22 octobre 2021, 07h25


    Québec accorde 8 M $ à Felix & Paul Studios pour ses initiatives spatiales

    Québec accorde 8 M $ à Felix & Paul Studios pour ses initiatives spatiales

    Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise d’Investissement Québec, un soutien financier remboursable de 8 millions $ à Felix & Paul Studios pour accélérer son innovation technologique et son offre de contenu immersif spatial distribué à l’échelle mondiale grâce à un réseau grandissant de partenaires.

    14 mai 2021, 10h56