MTL connecte accueille une importante délégation de la Wallonie et de Bruxelles
Cette année, MTL connecte met à l’honneur la Belgique et son écosystème numérique et créatif. Une cohorte d’une cinquantaine d’entrepreneurs, incubateurs, chercheurs et artistes sera présente à Montréal du 10 au 13 octobre. Michel Bricteux, conseiller économique et commercial de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX), explique l’importance de cette délégation pour l’écosystème numérique belge et wallon en particulier. Il est aussi responsable de Digital Wallonia, la stratégie numérique wallonne à l’international, à Montréal.
« L’écosystème numérique wallon s’avère très actif, note-t-il. Il rassemble un grand nombre d’acteurs qui, auparavant, se parlaient moins, des gens du monde académique, de la recherche, de l’entreprise ou encore de la gestion municipale. C’est donc toute une série d’acteurs qui se trouvent à utiliser des outils qui les amènent à collaborer dans une grande transversalité. Comme le thème principal de MTL connecte cette année est l’intelligence collective, nous trouvions que le terme décrivait bien l’écosystème en Wallonie et, plus largement en Belgique. »
Le secteur du numérique en Wallonie se développe sur plusieurs axes, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les industries créatives et culturelles, ainsi que les territoires connectés. Il s’agit, en règle générale, de petites et moyennes organisations, à l’image de l’économie wallonne dans son ensemble. « Ces petites et moyennes entreprises ont pour caractéristique l’agilité, précise Michel Bricteux. Le fait d’être de petite taille leur permet d’être extrêmement réactives. »
Il existe déjà des liens entre les structures wallonnes et québécoises, particulièrement dans les industries créatives et culturelles, un des secteurs où la Wallonie se profile grâce à son expérience dans l’univers de la bande dessinée, confie le conseiller économique. « Notre passé dans la bande dessinée aide certainement beaucoup dans la façon de créer des narratifs et de les appliquer dans les industries créatives et culturelles. » Les Québécois sont aussi des habitués du festival KIKK, consacré à la création numérique et qui aura lieu dans la foulée de la délégation wallonne à MTL connecte, du 26 au 29 octobre à Namur.
Parmi les collaborations entre Wallons et Québécois, Michel Bricteux tient à souligner le Corridor d’accélération, un programme visant à stimuler le développement de liens économiques entre le territoire de la MRC de Memphrémagog et la ville de Tournai. Ce pont sur l’Atlantique permet aux entrepreneurs de ces deux territoires d’assurer une présence sur chacun d’eux. « Cette formule fonctionne très bien parce qu’elle se trouve au coeur des territoires », souligne Michel Bricteux.
La Wallonie participe à MTL connecte depuis les tout débuts, en 2019. Cette année, on assistera à une réelle montée en force de cette présence, avec la participation de plus 50 acteurs du numérique. La cohorte s’avère assez mixte. Le responsable de Digital Wallonia à Montréal a travaillé avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), un organisme chargé des relations internationales menées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec et la Région de Bruxelles-Capitale, pour monter cette délégation. Des actions seront aussi menées en collaboration avec l’OFQJ-France, LOJIQ et le Bureau International Jeunesse de Wallonie pour faire venir sept jeunes entrepreneurs à Montréal.
« On trouvera réellement sur place les solutions métiers orientées sur le Web, les réseaux, sociaux, l’audiovisuel et l’animation, la réalité virtuelle, augmentée et mixte, les technologies de l’éducation et l’intelligence artificielle avec la présence d’une délégation de l’agrégat TRusted AI Labs, souligne Michel Bricteux. Nous aurons des discussions avec des représentants d’organismes tels que Ivado et Mila. Selon toute vraisemblance, le Canada devrait devenir partenaire en 2024 du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon Europe, ce qui laisse entrevoir d’intéressants projets de collaboration transatlantiques. »
Les Québécois présents à MTL connecte et qui voudraient entrer en contact avec la délégation wallonne peuvent participer au Focus territoire, le jeudi 12 octobre, un segment d’une heure lors de laquelle certains acteurs présenteront la diversité de l’écosystème wallon. Le mercredi 11, à 17 heures, ils pourront aussi partager un verre de bière dans le cadre du Café belge, puisque c’est dans les cafés que l’on sert de la bière en Belgique. « Ce sera un moment de maillage avec valeur ajoutée, à savoir de la mousse dans un verre », s’amuse Michel Bricteux. Aussi, une table ronde menée par la Haute École Albert Jacquard en collaboration avec l’École NAD se penchera sur la place de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques dans les industries culturelles et créatives. On note aussi la présence de Phedra Clouner, directrice générale adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique, qui proposera une grande conférence sur la cybersécurité. Mentionnons aussi que Pascale Delcomminette, administratrice générale de WBI et d’AWEX, mènera cette délégation de Wallonie et Wallonie-Bruxelles.