CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le 89e Congrès de l’Acfas se déroulera du 9 au 13 mai Acfas. Photo: Courtoisie

    Le 89e Congrès de l’Acfas se déroulera du 9 au 13 mai

    20 avril 2022, 00h10
         |     

    Le 89e Congrès de l’Acfas, organisé conjointement avec l’Université Laval, promet d’en mettre plein les neurones. Du 9 au 13 mai prochain, quelque 4 000 congressistes d’une trentaine de pays y présenteront les plus récentes avancées de la science dans tous les domaines du savoir à travers 200 colloques et 600 communications libres.

    La programmation scientifique du congrès, que l’on peut consulter dès maintenant sur le site de l’Acfas, sera entièrement présentée en ligne dans une formule sécuritaire favorisant un rayonnement plus important à l’international et une diffusion auprès de milliers de congressistes de partout au pays.

    100 ans à faire avancer les savoirs

    Sous la présidence d’honneur de Boucar Diouf, le congrès annuel de l’Acfas aura une dimension historique puisque qu’il marquera le lancement des célébrations du 100e anniversaire de l’Acfas. Deux colloques permettront d’éclairer la contribution exceptionnelle de l’association depuis sa création en 1923 et de poser un regard sur le présent et le futur.

    La pandémie sous la loupe des scientifiques

    Après deux ans de pandémie, les chercheur·se·s ont développé une meilleure compréhension de la COVID-19 et des bouleversements qu’elle occasionne. Plusieurs colloques s’y intéresseront dont les suivants :

    À l’ère pandémique, des scientifiques autrefois méconnus sont devenus des stars médiatiques, le métier de journaliste s’est considérablement transformé et le public remet parfois en question l’autorité journalistique ou scientifique. Des chercheur·se·s et des praticien·ne·s de la communication scientifique se réuniront autour de ces thèmes dans le cadre du colloque Les effets de la pandémie sur la médiatisation de la science (C17).

    Le colloque Science, dépistage et pandémie : le choc des idées (C109) permettra de faire l’évaluation des différentes stratégies de dépistage et de surveillance mises en place ici et ailleurs dans le monde et de tirer des leçons sur les choix, les valeurs et les mécanismes de décision en lien avec le dépistage clinique et populationnel de la COVID-19.

    La pandémie a mis à dure épreuve la capacité du système de santé à maintenir des soins sécuritaires et de qualité. Elle a généré plusieurs transformations au niveau des soins, dont une utilisation accrue des technologies de l’information (TI). Le colloque Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19 (C116) fera le point sur ces innovations qui risquent de perdurer dans le temps.

    Les services de garde éducatifs à l’enfance ont revu leur fonctionnement à maintes reprises à cause de la pandémie. Le Colloque Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle (C511) fera état de l’impact de ces réorganisations sur le personnel et permettra de suggérer des pistes de solution pour un mieux-être au travail.

    Le colloque Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec (C515) sera l’occasion de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur la santé mentale et le bien-être au travail des personnels scolaires au Québec et sur les manières de prévenir les problèmes en la matière. Un sujet essentiel quand on sait que de plus en plus d’enseignant·e·s ressentent un sentiment d’épuisement émotionnel.

    La perturbation des rythmes scolaires causée par la pandémie ne sera pas sans conséquences sur le développement des enfants. Le colloque Comprendre et atténuer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants : les travaux multidisciplinaires des chercheurs de l’OPES - Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants (C655) réunira des chercheur·se·s et étudiant·e·s de divers horizons autour de ce thème et discutera de stratégies prometteuses pour favoriser une transition post-pandémique équitable.

    Des colloques branchés sur les grandes thématiques de l’heure

    Les chercheur·se·s ont porté leurs regards sur des problématiques variées qui touchent nos sociétés. Voici quelques colloques particulièrement porteurs qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt :

    Des scientifiques francophones mènent des travaux novateurs qui démontrent que l’impact du poids sur la santé est beaucoup plus complexe que ce qui est souvent présenté comme une simple question de volonté et de responsabilité personnelle. Le colloque Obésité et santé : cibler la perte de poids ou le mode de vie ? (C108) entend leur donner la parole.

    De nombreux Québécois·e·s sont en attente pour des services en santé mentale dans le réseau public. Or, de plus en plus d’options numériques pallient ces difficultés d’accès. Le numérique au service de la santé mentale (C128) se propose de faire état des outils numériques en santé mentale en s’appuyant sur les plus récentes études.

    Les environnements d’eau douce sont aux prises avec des problèmes qui menacent les écosystèmes aquatiques et les sources d’eau potable. La santé des cours d’eau : concilier les usages anthropiques de l’eau et la conservation des écosystèmes d’eau douce (C201) s’intéressera à la vulnérabilité des sources d’eau potable, à l’impact des changements climatiques sur la qualité de l’eau et la traitabilité de l’eau potable, à la composition des rejets urbains et agricoles et aux répercussions de ces rejets sur les écosystèmes.

    Comment concilier la gestion forestière, la protection des forêts et les attentes associées aux valeurs culturelles et sentimentales de ces écosystèmes ? De quelle manière la gestion durable permettra-t-elle de préserver cette richesse tout en dynamisant la filière bois ? Le colloque La forêt face aux changements climatiques : des réponses innovantes pour une gestion durable (C204) sera un lieu privilégié pour discuter de ces enjeux.

    Les recherches francophones sur le phénomène des téléréalités demeurent minoritaires et aucun colloque sur le sujet n’a encore été organisé au Québec. La téléréalité, entre média, événement et société (C415) sera l’occasion d’analyser ce genre télévisuel en s’intéressant autant aux contenus, aux stratégies de production ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation et d’accès à la visibilité que ces émissions représentent.

    Les plateformes numériques sont bien présentes dans la vie des personnes LGBTQ+. Mais ces outils n’ont pas que du bon. Ils donnent aussi lieu à du harcèlement et à de la violence en ligne. Le colloque Les enjeux du numérique pour les communautés LGBTQ+ (C421) fera la cartographie des différents enjeux du numérique pour ces communautés et réfléchira à leurs implications, notamment en matière de justice sociale et d’équité.

    La pratique d’un sport est positive à condition de prioriser le bien-être de l’athlète. Préserver l’intégrité psychologique et physique des athlètes en contexte sportif : unir les forces du milieu et de la recherche (C431) permettra d’échanger sur l’état des connaissances en matière de violence et de santé mentale en contexte sportif et sur les apprentissages tirés de partenariats entre chercheur·se·s et milieux sportifs.

    Stress, anxiété, tricherie, perfectionnisme malsain.... La survalorisation de la performance en milieu scolaire peut avoir des conséquences négatives importantes. Au regard de la complexité de cette problématique, le colloque Le côté obscur de la valorisation de la performance (C504) établira un portrait complet, documenté empiriquement et à jour des multiples enjeux liés à la survalorisation de la performance chez les élèves.

    Le 8 juin 2021, le gouvernement du Québec et la Nation huronne-wendat annonçaient la création du projet Ya’nienhonhndeh, au nord de Portneuf. Ya’nienhonhndeh : un territoire, une histoire et des savoirs à partager - Une décennie de recherches collaboratives avec la Nation huronne-wendat pour créer une aire protégée (C618) sera notamment l’occasion de partager les résultats des projets de recherche initiés par cette Nation afin de documenter l’unicité du territoire.

    À partir de quand le concept de « Québec bashing » est-il entré dans le vocabulaire politique québécois et canadien ? A-t-il remplacé un autre concept ? Est-il réservé au monde politique ou cette expression est-elle populairement admise ? Quelle forme a prise la francophobie dans l’histoire canadienne ? Ces questions et bien d’autres seront discutées lors du colloque Québec bashing, affirmation de supériorité morale et condescendance francophobe en contexte canadien, d’hier à aujourd’hui (C639).

    La désinformation, l’infodémie, la polarisation et le populisme sont plus que jamais dans l’ère du temps. Des communications de masse aux transformations de l’écosystème médiatique numérique (C644) s’articulera autour des quatre axes de la programmation scientifique du Centre d’études sur les médias, soit la situation des journalistes professionnels ; les politiques publiques et l’économie des médias ; la nature hybride de l’information ; et les pratiques informationnelles des citoyen·ne·s, tout particulièrement des plus jeunes.

    La réalité policière fait l’objet de discussions partout dans le monde. Au Québec, le Comité consultatif sur la réalité policière a déposé, en 2021, un rapport très attendu assorti de 138 recommandations. Le colloque Regards empiriques sur la réalité policière (C651) vise à mettre en lumière la recherche actuelle sur des sujets évoqués dans ce rapport, notamment le désengagement policier, la formation, les outils de travail des policier·ère·s, dont les caméras corporelles, ainsi que des systèmes de contrôle des déviances policières.

    Accès gratuit à plus de 600 communications libres

    Pendant toute la durée du congrès, les curieux·se·s de science pourront visionner gratuitement l’une ou l’autre des capsules vidéo pré-enregistrées mettant en scène des scientifiques chevronnés et de la relève. Ces derniers y partagent leurs plus récents résultats de recherche dans le cadre de Communications libres présentées oralement ou par affiches. Il y en aura pour tous les goûts puisque plus de 600 communications libres seront accessibles, et ce, dans tous les domaines du savoir.

    Le programme complet du congrès 2022 est disponible en ligne ici. Vous pouvez également suivre l’Acfas sur Facebook, Twitter et Instagram.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    Suite
    17 avril 2024, 01h00