Les centres d’artistes perte de signal (Montréal) et Sporobole (Sherbrooke) lancent un appel à projets commun de résidences de création pour la réalisation d’oeuvres de type « art game ».
Toujours un peu en marge de l’art contemporain, le jeu vidéo expérimental est une pratique artistique qui existe depuis de nombreuses années, comme en témoignent des œuvres iconiques telle « Super Mario Clouds » (2002) de l’artiste américain Cory Arcangel, pour n’en nommer qu’une. Jouant à la périphérie d’une industrie internationale tout aussi puissante que lucrative, l’expérimentation artistique quasi inclassable que représente ce type d’œuvres mérite néanmoins d’être mise en lumière, valorisée et réfléchie.
De plus, l’ambiguïté de la relation au corps exacerbée par la pandémie de cette dernière année vient enrichir la réflexion – tant sur les plans conceptuel que matériel – entourant la création de jeux expérimentaux. En effet, la virtualisation du corps est-elle en voie d’instaurer de nouvelles manières d’être au monde ? Incarne-t-elle un changement de paradigme artistique ? Ils souhaitemt ainsi, à travers ces résidences, ouvrir la discussion et contribuer au développement de cette pratique artistique.
Cet appel s’adresse :
- Aux artistes interpellé.e.s par la pratique du jeu vidéo expérimental qui possèdent idéalement une base d’autonomie ;
- Aux développeurs indépendants qui réalisent déjà ce type de projets et qui sont entièrement autonomes.
Les créations issues de ces résidences feront par la suite l’objet d’une diffusion dont les modalités restent à déterminer.
Chaque résidence se déroulera sur 10 semaines.
Période visée : décembre 2021 – mars 2022.
Deux projets au total seront sélectionnés par un comité et attitrés à chacun des centres.
La date de limite de dépôt des dossiers est le 20 septembre 2021.