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    TOPO accueille « Paysages de l’Anthropocène », de l’artiste Oli Sorenson Extraits de «Paysages de l’Anthropocène». Photo: Agence TOPO

    TOPO accueille « Paysages de l’Anthropocène », de l’artiste Oli Sorenson

    17 novembre 2020, 07h20
         |     

    Au coeur de ce deuxième cycle de leur programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO accueille jusqu’au 19 décembre 2020 l’installation « Paysages de l’Anthropocène », de l’artiste Oli Sorenson.

    Avec ce projet, Oli Sorenson entame un nouveau corpus d’oeuvres qui emprunte le langage visuel néo-géo de l’artiste américain Peter Halley afin d’initier une réflexion sur les activités humaines ayant un impact écologique réel et générateur de multiples urgences pour notre planète.

    Adoptant une esthétique oscillant entre les tableaux du début de carrière de Peter Halley, les cadres carrés d’Instagram, les paysages de « Minecraft », l’imaginaire de Deleuze et les enjeux écologiques du mouvement Anthropocène, Oli Sorenson investit la vitrine de TOPO avec un écran DEL sur lequel s’affichent une multitude de scènes, abstraites et figuratives, illustrant l’ubiquité des réseaux qui articulent et exercent un contrôle sur nos relations sociales, au quotidien.

    L’artiste tente de représenter ces matrices qui alimentent l’économie mondiale, où les sols et voies maritimes sont entrelacés de fibres optiques et d’oléoducs, de câbles électriques et d’égouts, alors que l’atmosphère est saturée d’ondes WiFi et Bluetooth, sans compter les polluants de carbone et les pesticides. Ces conduits et bien d’autres contribuent à une accélération des flux de consommation au cœur des sociétés contemporaines, particulièrement via l’obsolescence rapide des instruments technologiques qui décuple l’accumulation de détritus, à l’ère des réseaux d’information.

    Dans son ensemble, « Paysages de l’Anthropocène » comprend une collection d’images géométriques sur divers supports, incluant le dessin, la peinture, ainsi que la vidéo et les plateformes de réseaux sociaux Instagram, Viméo et Giphy.

    Les écrans DEL utilisés par l’artiste proviennent de Creative Lab, une entreprise de Laval spécialisée en design d’environnements immersifs vidéo. Un atelier est prévu au printemps 2021 avec son directeur, Francis Aubin, un créateur ayant développé une gamme personnalisée de technologies événementielles pour des installations audiovisuelles d’envergure.

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