Un nouveau jeu vidéo artistique de pixels·collectif, « Brume », ouvre la programmation 2024-2026 de TOPO, qui s’inscrit sous les thèmes de la nostalgie, de l’écologie et du simulacre. Le 29 février 2024, dès 17h30, cette nouvelle installation dans la vitrine de TOPO met en scène un futur chaleureux – sinon inquiétant – et vient clore un mois de février 2024 sous les mêmes auspices.
L’exposition en vitrine, à découvrir du lundi au samedi, de midi à 17 h, permet de jouer le jeu via une borne d’arcade. Une quarantaine de minutes sont nécessaires pour vivre l’expérience vidéoludique dans sa totalité.
Abordant le thème de la crise climatique sur fond de ville enflammée, « Brume », deuxième jeu vidéo de pixels·collectif, propose une balade narrative en pixel art dont l’esthétique rappelle les bornes d’arcade des premiers jeux vidéo.
« Brume », c’est un personnage composé d’eau qui a pour mission d’éteindre les feux menaçant la ville de Picville-sur-Rivière. Ne connaissant rien du mode de vie des humains, « Brume » les découvre à travers chaque objet sauvé des flammes et se fait vite une idée des causes derrière cette catastrophe climatique.
Ayant comme moteur une écoanxiété à la fois paralysante et incitative à l’urgence d’agir, pixels·collectif propose à travers Brume une remise en question. Comment imaginer d’autres façons d’habiter cette planète quand le confort est si confortable ?
« Brume », c’est une invitation à jouer : jouer pour le plaisir, jouer pour réfléchir, jouer pour déjouer le quotidien, jouer pour imaginer d’autres futurs.
« Brume » a été réalisé en collaboration avec le concepteur sonore Guillaume Plourde. Phoebe Yī Lìng a traduit « Brume » en anglais. Le projet est financé par le Conseil des arts du Canada.
pixels·collectif
Formé en 2020, pixels·collectif unit les pratiques de Frédérique Bordeleau, Andrée-Anne Mercier et Sandrine Cadieux autour d’un désir commun de créer des jeux vidéos artistiques, engageants et accessibles. Leur mandat vise à s’approprier le médium du jeu vidéo, historiquement à dominance masculine et commerciale, afin de présenter des récits alternatifs, et favoriser la reconnaissance de ce médium dans le milieu des arts visuels. En collaboration avec le concepteur sonore Guillaume Plourde, le collectif a présenté un premier jeu, Sunrise, à la galerie Perchée à Montréal (2021), à l’exposition Mémoire de l’avenir par Art Urbain Montréal (2022) et à l’exposition Espaces Croisés par Art Souterrain (2022). Leur nouveau jeu, Brume, a été lancé à la galerie Eisode à Montréal (2023).
Andrée-Anne Mercier
Artiste multidisciplinaire basée à Montréal, Andrée-Anne Mercier est diplômée du Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et du D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal. Sa pratique artistique explore divers modes d’expression, voguant entre la peinture, le jeu vidéo, l’installation, la modélisation 3D et l’animation. Au cours des dernières années, elle a entrepris plusieurs résidences d’artiste à l’international, au Japon, en Espagne et en Islande. Représentée par la Galerie Robertson Arès à Montréal, elle a récemment présenté son travail à la Foire Plural (Montréal) et à Art Toronto
Sandrine Cadieux
Diplômée au Baccalauréat ès arts et du D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal, Sandrine Cadieux partage sa pratique entre les milieux artistique et de l’éducation. Elle s’intéresse aux médiums de la photographie, de la modélisation / impression 3D ainsi que du jeu vidéo. Elle est modeleuse 3D au sein de pixels·collectif, photographe en collaboration avec des musicien·es, et animatrice spécialisée au parascolaire et en bibliothèque avec l’intention de rendre ces pratiques accessibles à divers publics.
Frédérique Bordeleau
Détentrice d’un Baccalauréat en Communications, Frédérique Bordeleau est passionnée de programmation depuis ses études au D.E.S.S en arts, création et technologies à l’Université de Montréal. Elle s’est ensuite lancée dans un bootcamp en développement web au Lighthouse Labs afin d’en faire sa carrière. Depuis, elle partage son temps entre son travail au Cirque du soleil et ses passions ; la programmation de jeux vidéo au sein de pixels·collectif, le cinéma, le sport et l’art technologique.