VIDÉO : Amin Rehioui présente le Spider Engine de Frantic Software
Avec le Spider Engine, Amin Rehioui de Frantic Software espère bien ouvrir le champ des possibles aux potentiels futurs développeurs. Cet engin de création directement sur Internet a été utilisé par le studio pour créer leur premier projet : « Araknoids ». Ce jeu de multijoueur local de combat d’araignées mécaniques se retrouve être le porte-étendard du studio et de ses capacités.
« Je suis programmeur, mais également le curieux de l’équipe. » Fondateur de Frantic Software, Amin Rehiou n’a pas seulement dirigé la création d’un jeu, mais également le lancement d’un engin de création directement sur Internet. « "Araknoids" est un multijoueur local ou des araignées robots doivent arracher les pattes des autres joueurs, explique-t-il. Pour que cela soit conforme à nos attentes, on a dû développer notre propre technologie sur le Web. Le jeu est donc aussi le moyen de prouver la puissance de cet engin. »
Du nom de Spider Engine, le programme de création est né de la volonté de donner accès au développement de jeux vidéo aux gens qui n’ont pas de connaissances spécifiques en programmation. Mais pas seulement, comme l’explique Amin Rehioui : « Le but est que cela soit le plus accessible possible. Un enfant de 12 ou 13 ans peut facilement créer son propre jeu avec Spider Engine, car le programme simplifie au maximum tout le processus. Le tout en laissant une totale liberté de ton et de contenu. La deuxième facilité est de pouvoir publier rapidement sur le Web ses créations et donc, que les personnes se partagent leurs jeux. »
Disponible gratuitement sur Internet, Spider Engine se présente comme un éditeur de jeux épuré de son aspect complexe qui peut parfois rebuter les néophytes. Pour autant, l’engin reste complet. L’utilisateur peut intégralement créer et modifier les visuels, les animations et créer ses propres modèles. L’aspect utilitaire du Spider Engine est essentiellement d’imager les concepts lourds du développement. De ce fait, la programmation du jeu rentre au même titre que le jeu lui-même dans un cadre ludique et agréable
Avec « Araknoids », Frantic Software espère bien prouver la puissance de son Spider Engine et inciter les joueurs à s’essayer au développement.