Meta a été victime d’une panne à l’échelle mondiale
Les réseaux sociaux sous la bannière de Meta ont repris service après qu’une panne les ait affectés partout dans le monde mardi matin. Les utilisateurs de Facebook, Messenger et Instagram, notamment, se sont vus déconnectés automatiquement de leurs comptes sans possibilité de reconnexion.
L’incident s’est produit peu après 10 heures, selon les données recueillies par le site Downdetector. À son pic atteint à 10 h 29, le nombre de rapports d’erreur envoyés au site par des usagers s’élevait à 564 951. Plus de 81 000 usagers d’Instagram se sont également plaints d’un dysfonctionnement au même moment, tout comme 13 000 usagers de Messenger.
Le porte-parole de Meta, Andy Stone, déclarait à 10 h 52 sur le réseau X que la corporation était « au courant que les gens [avaient] du mal à accéder à [ses] services » et qu’elle travaillait à résoudre ce problème technique majeur.
La résolution pratique de Meta ne s’est pas fait attendre. Toujours selon les chiffres de Downdetector, le nombre de rapports d’erreur a rapidement chuté entre 10 h 29 et 10 h 44, pour ensuite progressivement devenir nul à 11 h 29.
La cause de cette panne d’envergure demeure indéterminée par Meta pour le moment. Des internautes affirment cependant sur X que la société leur a confirmé que leurs comptes n’avaient pas été piratés.
Le dernier incident technique mondial ayant affecté les services de Meta remonte au mois de mai 2023, où l’application Messenger avait alors subi un dysfonctionnement.