Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alexandre Teodoresco

    Exploration du Métavers : un exemple québécois

    Exploration du Métavers : un exemple québécois

    Dans le cadre de la 23e édition de Vision PDG organisé par l’AQT, une conférence captivante s’est déroulée, mettant en lumière l’avenir du divertissement et de l’innovation technologique. Alexandre Teodoresco, vice-président du développement stratégique et de l’innovation chez les 7Doigts de la Main, a partagé sa vision sur l’exploration du Métavers et son impact potentiel sur divers secteurs, allant de la culture à l’industrie.

    2 mai 2024, 00h30
    Les invités des Rendez-vous numériques de BAnQ encouragent l’usage de l’IA en culture

    Les invités des Rendez-vous numériques de BAnQ encouragent l’usage de l’IA en culture

    Face à la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs acteurs culturels croient que leur milieu doit prendre les devants et employer ces outils, pour qu’ils puissent dépeindre une vision authentique de la culture québécoise. Pía Baltazar, Alexandre Teodoresco et Viriya Thach se sont exprimés aux Rendez-vous numériques de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur les représentations biaisées de l’IA et sur l’importance de les contourner. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à leur rencontre.

    5 avril 2024, 08h10
    Alexandre Teodoresco plaide pour l’intégration rapide de l’IA en culture

    Alexandre Teodoresco plaide pour l’intégration rapide de l’IA en culture

    De retour du festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas, Alexandre Teodoresco s’inquiète de l’impact qu’aura la démocratisation des outils d’intelligence artificielle dans l’écosystème culturel québécois. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA aux Rendez-vous numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le vice-président au développement stratégique et à l’innovation du collectif Les 7 Doigts de la main soutient qu’il veut lancer un appel au réveil, pour que l’ensemble des travailleurs potentiellement affectés par l’IA s’adaptent aux changements à venir.

    26 mars 2024, 05h08
    Deepmind travaille sur la génération de jeux vidéo grâce à l’IA

    Deepmind travaille sur la génération de jeux vidéo grâce à l’IA

    Deepmind, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle appartenant à Google, a présenté début mars son premier modèle de monde virtuel, baptisé « Genie » (abréviation de « generative interactive environment »). Celui-ci est capable générer des environnements interactifs et jouables en se basant sur des images ou même sur des demandes textuelles. Certains professionnels y voient un moyen potentiel de réduire les coûts liés à la production de jeux vidéo.

    19 mars 2024, 02h20
    La recherche et l’art développent de nouvelles interfaces pour la scène

    La recherche et l’art développent de nouvelles interfaces pour la scène

    Dans la pratique, il existe un domaine entre art et le design dans lequel des oeuvres sollicitent de nouvelles manières d’interagir avec des objets. De plus en plus de spectacles proposent des interfaces tangibles établissant des liens tactiles (ou haptiques) entre performeurs et visiteurs. C’est donc sans surprise qu’un domaine de recherche émergent est actuellement investi et s’intéresse à la conception d’instruments de performances, de dispositifs interactifs et d’environnements réactifs. Dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) ont organisé un panel sur cette question, animée par Alexandre Teodoresco, vice-président du développement stratégique et de l’innovation aux 7 Doigts.

    23 mai 2023, 07h30
    Le métavers est à nos portes, il faut se l’approprier

    Le métavers est à nos portes, il faut se l’approprier

    Les entreprises du secteur de l’audiovisuel devraient s’intéresser de plus près au métavers. Certaines l’ont déjà fait, comme on a pu le constater lors du Salon des membres des Prix Gémeaux organisé par l’Académie du cinéma et de la télévision. En effet, Studio Phi et Les 7 doigts y ont déjà fait des incursions au Québec. Lors d’une discussion animée par Catherine Mathys, cofondatrice de La Société des demains inc., Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes du Studio Phi, Sandra Rodriguez, directrice artistique en interactivité, VR, XR, AI, productrice et sociologue des nouvelles technologies médiatiques au MIT, et Alexandre Teodoresco, directeur du Développement stratégique et de l’innovation des 7 doigts, en ont donné quelques exemples.

    25 septembre 2022, 07h30
    d