Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Média-Jeunes

    Les inscriptions à la conférence Média-Jeunes sont ouvertes

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) vient d’ouvrir des inscriptions pour son événement annuel rassemblant les professionnels de la production jeunesse sur écran. La conférence Média-Jeunes aura lieu du 19 au 21 novembre 2014, à la Maison de Radio-Canada à Montréal.

    22 octobre 2014, 00h10
    Les médias numériques, toujours l’enfant pauvre des subventions canadiennes

    Les médias numériques, toujours l’enfant pauvre des subventions canadiennes

    La décision d’instituer le Fonds des médias du Canada (FMC), obligeant les diffuseurs à investir la moitié de leur enveloppe budgétaire dans des productions convergentes (ayant à la fois un volet traditionnel et un volet numérique), a suscité autant d’espoirs que de déceptions. Près d’un an après la mise en place de ce programme, les médias numériques sont pratiquement toujours aussi pauvres. Selon les chiffres du FMC, sur 226 M$ investis jusqu’à présent dans les projets convergents, plus de 223 M$ ont été attribués à la production télévisuelle alors que seulement 2,6 M$ ont été consacrés à la production numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation lors de la conférence Média Jeunes 2010.

    29 novembre 2010, 00h10
    Transmettre des messages positifs aux ados sur les différentes plateformes audiovisuelles

    Transmettre des messages positifs aux ados sur les différentes plateformes audiovisuelles

    Alors qu’il est facile de passer des messages positifs aux jeunes de 3 à 10 ans dans les émissions jeunesse, il s’avère plus difficile de parler santé, éducation et sexualité aux préadolescents et aux adolescents plus rébarbatifs à la promotion d’habitudes de vie plus saines. Pour discuter des meilleures façons de joindre ce public, l’Alliance Médias Jeunesse a rassemblé Judith Gaudet, chercheure membre du Groupe de recherche Médias et santé (GRMS), professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, Amy Friedman, présidente de Redhead Consulting, Anthony Gurr, designer de jeux vidéo et Carla Seal Wanner, directrice du secteur pédagogique de Flickerlab.

    29 novembre 2010, 00h05
    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    La jeunesse d’aujourd’hui est née dans un univers où le Web et la mobilité vont de soi. Il importe donc, pour eux, de retrouver les contenus qu’ils apprécient tant à la télévision que sur les autres plateformes auxquelles ils ont accès. Cherchant à conserver une position avant-gardiste dans le marché jeunesse, les télévisions publiques du Québec et de la France mènent un combat similaire. S’ingéniant à créer une fidélité chez les jeunes par rapport à leurs canaux de distribution, les chaînes publiques veulent capitaliser sur leurs marques les plus fortes tout en sustentant les habitudes numériques de cette nouvelle génération de consommateurs. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence Média-Jeunes.

    25 novembre 2010, 00h27
    La télévision n’est pas morte pour les annonceurs

    La télévision n’est pas morte pour les annonceurs

    Daniel Massé, chef de la contamination média chez VIRUS 1334, ne croit pas que la télévision soit un média révolu pour les annonceurs cherchant à toucher les adolescents. Par contre, il est clair qu’elle n’est plus seule dans son carré de sable. « La télévision, c’est un peu comme la grande soeur des médias, dit-il. C’est toujours elle qui touche le plus de gens, mais il y a aujourd’hui d’autres joueurs à considérer. De plus en plus, on en viendra à percevoir la télévision comme un écran parmi d’autres. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence Média-Jeunes.

    24 novembre 2010, 00h10
    Peu importe la plateforme, l’important reste la qualité du contenu

    Peu importe la plateforme, l’important reste la qualité du contenu

    Si les producteurs de télévision craignent le bouleversement provoqué par la venue de nouvelles technologies de consommation et de diffusion des médias, ils peuvent toujours se réconforter en se disant que la formule du succès, elle, n’a pas changé. « Il demeure que ce qui créé le succès d’une franchise est la qualité du contenu, explique André H. Caron, professeur au département de communication de l’Université de Montréal et directeur de la Chaire Bell. Il faut continuer de conter des histoires qui touchent les jeunes et qui leur donnent l’opportunité de partager cette expérience avec les autres. C’est peut-être là que les nouvelles technologies ont le plus à offrir. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence Média-Jeunes.

    23 novembre 2010, 00h10
    L’animation ne se porte pas bien au Québec

    L’animation ne se porte pas bien au Québec

    Pendant des années, l’animation a été un des fers de lance de la production audiovisuelle québécoise et canadienne. Mais, depuis dix ans, l’industrie se porte mal. On le pressentait et une étude commandée par Alliance médias jeunesse (AMJ), le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et l’APFTQ, réalisée par Deloitte, le confirme : le nombre de productions d’animation est en baisse continue depuis 2004 de -26 % par an pour atteindre un plancher de six productions seulement en 2008-2009. Le nombre d’heures produites en animation au Québec est passé de 110 en 2004-2005 à 23 en 2008-2009.

    22 novembre 2010, 10h20
    Izzy Neis à Média-Jeunes 2010

    Izzy Neis à Média-Jeunes 2010

    L’Alliance pour l’enfant et la télévision recevra Izzy Neis à la conférence Média-Jeunes 2010 qui aura lieu à Radio-Canada à Montréal les 18 et 19 novembre prochain. De nos jours, les enfants, les préados et les ados passent de plus en plus de temps en ligne. Mais qu’est-ce qu’ils y font ? Comment les marques mobilisent-elles l’auditoire, surtout avec l’explosion des réseaux sociaux et des jeux sociaux ? Izzy Neis, donnera un aperçu de la culture actuelle des jeunes en ligne et expliquera comment mobiliser les enfants et nourrir une communauté.

    27 octobre 2010, 00h05
    L’étoffe d’un bon personnage de série pour enfants

    L’étoffe d’un bon personnage de série pour enfants

    Qu’est-ce qui fait que Bob l’éponge a connu un tel succès ? Pourquoi Snoopy demeure un des personnages marquants de la télévision, malgré le fait qu’il n’ait jamais dit un mot ? Bref, comment les créateurs doivent-ils faire pour faire naître des personnages qui marqueront l’imaginaire des enfants ? Jennifer Oxley, designer de la maison de production new-yorkaise Little Airplane, a tenté d’expliquer lors de la conférence Média- Jeunes 2008 ce qui fait qu’une éponge jaune avec une drôle voix puisse gagner le coeur de millions d’enfants.

    2 février 2009, 11h33
    L’image des petites filles dans les émissions télévisées

    L’image des petites filles dans les émissions télévisées

    On ne naît pas petite fille, on le devient... en regardant la télévision... C’est un peu ce qui ressort de plusieurs études réalisées à travers le monde sur l’hypersexualisation des enfants, et plus particulièrement des filles. Un panel regroupant Rebecca Hains, Sharon Lamb et Dafna Lemish, quatre spécialistes de la question, a permis de se pencher sur la question dans le cadre de la conférence Média-Jeunes 2008. Chacune des trois chercheures y est allée de constats troublants.

    2 décembre 2008, 08h42
    Ankama : du multiplateforme sous toutes ses formes

    Ankama : du multiplateforme sous toutes ses formes

    Invités dans le cadre de la conférence annuelle Média-Jeunes, organisée par l’Alliance pour l’enfant et la télévision les 20 et 21 novembre derniers, Emmanuel Darras et Anthony Roux, deux des cofondateurs de l’agence de communication Web Ankama, ont expliqué la stratégie créatrice de leur entreprise. Ankama réalise des jeux massivement multijoueurs, produit des émissions de télévision et édite des bandes dessinées et des mangas. Elle s’est taillée une place enviable grâce à la marque Dofus.

    1er décembre 2008, 08h00

    Média-Jeunes 2008 : un franc succès souligne l’Alliance pour l’enfant et la télévision

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les participants de Média-Jeunes se sont rencontrés à Radio-Canada les 20 et 21 novembre derniers pour discuter des différents enjeux de la production jeunesse canadienne. Que ce soit pour débattre de la situation précaire des revenus publicitaires des émissions jeunesse au Québec ou pour discuter des problèmes de représentation des genres à l’écran, tous ont pu trouver leur compte à Média-Jeunes.

    26 novembre 2008, 05h20
    L’identification, le secret d’un bon scénario

    L’identification, le secret d’un bon scénario

    Avoir des personnages auxquels les téléspectateurs peuvent s’identifier fait partie des ingrédients essentiels du succès d’une série télévisée. « Le phénomène de l’identification au personnage par les téléspectateurs est un phénomène complexe qui varie d’un individu à l’autre, explique Sylvain Charbonneau, scénariste pour la télévision depuis plus de vingt ans et invité à la conférence Média-Jeunes organisée par l’Alliance pour l’enfant et la télévision. Chaque spectateur veut quelque chose de différent. » Chose certaine, l’identification peut faire aimer ou détester un film, il faut donc bien avoir en tête son public cible.

    24 novembre 2008, 09h40
    Tirer profit des propriétés interactives

    Tirer profit des propriétés interactives

    Les producteurs d’émissions jeunesse traditionnels doivent trouver de nouvelles façons de financer leurs productions. Ils pourraient aller voir ce qui se fait dans ce domaine sur Internet où une nouvelle génération de producteurs tire profit de sources de revenus de la publicité, des abonnements ou encore des micro-transactions. Pour mettre la table, François Bédard, de LVL*Studio et animateur de la session, a souligné le déploiement vertigineux des réseaux numériques. Internet compte aujourd’hui un milliard d’abonnés. En 2010, il y aura 2,8 milliards d’usagers de plateformes mobiles. Les habitudes de consommation de la télévision vont se trouver bouleversées. « Le salon deviendra le lieu de divertissement numérique », affirme François Bédard.

    24 novembre 2008, 08h00
    d