Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    TAG

    Le service à la clientèle n’est pas l’expérience client

    Le service à la clientèle n’est pas l’expérience client

    Vice-présidente Expérience client chez Léger, Isabelle Blanchet baigne dans l’expérience client depuis depuis de nombreuses années. Elle a, entre autres, occupé les postes de directrice principale - Expérience Clients à la Banque Laurentienne et de vice-présidente Expérience client et Marketing. Depuis février 2020, elle s’occupe plus particulièrement de la pratique service-conseil XC chez Léger MetriCX. Lors d’une conférence virtuelle organisée par le Conseil québécois du commerce au détail dans le cadre des conférences TAG, elle a expliqué la différence entre le service à la clientèle et l’expérience client.

    26 octobre 2020, 11h20
    Quartz Co et Anne-Marie Chagnon, deux entreprises d’ici qui ont fait le pari de l’international

    Quartz Co et Anne-Marie Chagnon, deux entreprises d’ici qui ont fait le pari de l’international

    En ces temps de pandémie, comment les marques reconnues peuvent-elles tirer leur épingle du jeu en se tournant vers l’international ? Pour en discuter lors de la conférence TAG, l’équipe du Conseil québécois du commerce de détail a invité David Chagnon, directeur général de l’entreprise de bijoux montréalaise Anne-Marie Chagnon, et Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co, compagnie qui présente une collection de manteaux aux lignes épurées, chauds et fonctionnels, fabriqués au Canada, dans un échange animé par Debbie Zakaib, directrice de la Grappe mmode.

    19 octobre 2020, 11h20
    Hatley, d’une petite maison bleue au commerce international

    Hatley, d’une petite maison bleue au commerce international

    L’histoire commence dans le village de North Hatley, en Estrie. Dans les années 1980, Alice et John Oldland ouvrent une boutique qu’ils baptisent tout simplement La petite maison bleue. Alice, peintre, commence à créer des tabliers représentant des animaux de ferme fantaisistes. La demande a grossi et les tabliers se sont mis à se vendre dans d’autres points de vente. Dans les années 1990, le couple prend sa retraite et leurs trois fils Chris, Nick et Jeremy reprennent la relève. Le commerce connaît une croissance fulgurante. En 2019, les ventes en ligne enregistrent une croissance de 90 %. Lors de la conférence TAQ, organisée par le Conseil du commerce de détail du Québec, Jeremy Oldland a raconté l’histoire de cette croissance.

    17 octobre 2020, 07h40
    GoBeep utilise la ludification pour mousser les ventes de Lacoste en magasin

    GoBeep utilise la ludification pour mousser les ventes de Lacoste en magasin

    Qui ne connaît pas les polos arborant le petit crocodile vert ? L’entreprise fondée par le joueur de tennis René Lacoste et André Gillier, l’inventeur de la maille qui a fait la renommée de la marque en 1933, est aujourd’hui présente dans 120 pays et compte 1 500 boutiques lui appartenant et 10 000 points de vente, des grands magasins aux boutiques de sport, en plus du Web. Un polo est vendu toutes les deux secondes dans le monde, a expliqué Grégoire Brasset, vice-président directeur général de Lacoste Canada, lors d’une discussion avec Julien Galtier, associé et directeur général de GoBeep lors de la conférence TAG, organisée par le Conseil québécois du commerce de détail.

    17 octobre 2020, 07h35
    Pandémie ou pas, les marques doivent susciter la confiance

    Pandémie ou pas, les marques doivent susciter la confiance

    Chaque année depuis 20 ans, Edelman publie son baromètre de confiance. Cette année, c’est lors du forum de Davos qu’il a été présenté, dans une époque prépandémie. Vu la situation mondiale, le cabinet de relations publiques a donc décidé de faire une mise à jour. Du 27 mai au 5 juin, quelque 13 200 répondants de 11 marchés (Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) y ont répondu. Lors d’une présentation dans le cadre de TAG, la conférence du Conseil québécois du commerce au détail, Ève Laurier, directrice générale de Edelman Montréal, et Antoine Amiel, président-directeur général de New Look Vision Group, se sont intéressés à l’importance de la confiance envers les marques en temps de crise sanitaire.

    17 octobre 2020, 07h10
    Le CQCD propose l’événement TAG - Pandémie et commerce de détail à l’ère numérique

    Le CQCD propose l’événement TAG - Pandémie et commerce de détail à l’ère numérique

    Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) met la dernière touche à la préparation du plus important rassemblement virtuel de détaillants au Québec en 2020. TAG – Le commerce à l’ère numérique et axé sur la relance du commerce de détail, aura lieu les 7 et 8 octobre prochains.

    5 octobre 2020, 10h55
    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Est-il possible de faire contrepoids aux géants du commerce en aidant les commerçants à innover aujourd’hui comme un détaillant de demain ? C’est le pari qu’a fait Ivanhoé Cambridge en montant la Fonderie en collaboration avec Galilei. Conçu comme un programme de recherche en innovation, le but de la Fonderie est de se servir de la donnée afin de créer davantage de visibilité pour les commerçants ayant pignon sur rue. Compte rendu de la prise de parole de Claude Sirois et Tracy Smith, respectivement président et vice-président principal chez Ivanhoé Cambridge, pour découvrir comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain.

    8 novembre 2019, 07h25
    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Vous désirez vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie numérique pour augmenter votre chiffre d’affaires, mais vous ne connaissez rien du commerce en ligne ? Ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit. Grâce aux explications d’Alexandre Therrien, vous saurez bientôt tout de ce qu’il y a à savoir en matière de trucs et astuces à destination des détaillants se lançant dans le virage numérique. Investissements nécessaires, sites Internet, applications mobile, chats de conversation, répartition des tâches : autant de sujets abordés par l’entrepreneur au cours de son allocution. Alexandre Therrien, cofondateur de Rebicycle et chef d’équipe du département solutions stratégiques chez Lightspeed, résume les éléments fondamentaux à maîtriser en matière de commerce en ligne.

    5 novembre 2019, 08h50
    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Jean Laflamme (Meubles South Shore) et Jonathan Gendreau (Groupe BMR) passent en revue les enjeux actuels du commerce de détail au Québec face aux dernières révolutions technologiques : Internet, le mobile, l’intelligence artificielle, les données, etc. Ils discutent des risques créés par le numérique pour les détaillants, des opportunités à saisir en matière de commerce électronique et des perspectives d’évolution futures des modèles d’affaires.

    1er novembre 2019, 07h30
    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Sensible à la nécessité d’alléger la charge des entreprises en matière de démarches fiscales, Revenu Québec a mis en place une segmentation de ses activités, des programmes d’aide et des services en ligne pour les entreprises. Le but d’une telle modernisation ? Faciliter la vie des entrepreneurs pour leur permettre de consacrer davantage de temps au développement de leurs affaires plutôt qu’aux démarches administratives. L’institution revendique son rôle d’allié pour les petites et moyennes entreprises québécoises en garantissant l’équité fiscale pour tous. Retour avec Hajib Amachi, vice-président et directeur général des entreprises de Revenu Québec, sur les services mis en place par l’institution pour aider les entrepreneurs à gagner du temps pour développer leurs affaires.

    29 octobre 2019, 07h30
    Desjardins, un partenaire privilégié pour les commerçants québécois

    Desjardins, un partenaire privilégié pour les commerçants québécois

    Le Mouvement Desjardins se présente désormais comme un partenaire privilégié pour les commerçants québécois qui souhaiteraient investir dans les nouvelles technologies numériques, notamment celles permettant le commerce en ligne, afin de dynamiser leur modèle d’affaires. Nouveaux programmes financier, recommandations en gestion, conseils pour le développement du marché... L’implication du Mouvement Desjardins dans la vie des entreprises prend des formes diverses et variées. Guy Cormier, président et chef de la direction chez Desjardins, résume les enjeux du commerce électroniques pour les détaillants québécois, les transformations à opérer s’ils veulent rester compétitifs et les solutions apportées par le Mouvement Desjardins qui s’offrent à eux.

    25 octobre 2019, 07h32
    Christian Quenneville (Sid Lee) explique comment proposer une expérience client qui sorte du lot

    Christian Quenneville (Sid Lee) explique comment proposer une expérience client qui sorte du lot

    Assurer que l’expérience de magasinage en ligne sera aussi exceptionnelle que celle en magasin n’est pas une option pour les commerçants : c’est une nécessité. Il n’est toutefois pas aisé de garantir une expérience client exceptionnelle avec les besoins changeants de la clientèle, les budgets marketing restreints ou encore la concurrence des autres sites, etc. Pour autant, une expérience client digne de ce nom aura pour vertu de mettre en valeur votre marque auprès des consommateurs et donc de générer davantage de revenus. Christian Quenneville, vice-président exécutif pour la croissance et l’innovation chez Sid Lee, résume les mécanismes à mettre en place pour que votre expérience client sorte du lot.

    25 octobre 2019, 07h30
    Le futur des moyens de paiement pour les commerçants selon Peter Maoloni d’Interac

    Le futur des moyens de paiement pour les commerçants selon Peter Maoloni d’Interac

    Que savez-vous de l’avenir du paiement électronique en tant que commerçant ? Avez-vous toutes les clés en main pour permettre à votre affaire de bénéficier des dernières solutions financières disponibles ? Au Canada comme partout ailleurs, le commerce ne saurait en effet se développer sans l’évolution en parallèle des moyens de paiement. Pour encourager l’achat de produits et de services chez les commerçants, les transactions doivent se faire simplement et rapidement. Avec le numérique, de nouvelles solutions émergent. Elles ont pour réputation d’être plus pratiques, plus efficaces et plus sûres que les solutions de paiement traditionnelles. Qu’en est-il réellement ? Retour avec Peter Maoloni, vice-président responsable des produits et plateformes d’hébergement chez Interac, pour faire le point sur l’avenir du paiement électronique au Québec et au Canada.

    25 octobre 2019, 07h30
    Après le B2C et le B2B, passez au B2E avec Arnaud Montpetit et Jean-François Rioux

    Après le B2C et le B2B, passez au B2E avec Arnaud Montpetit et Jean-François Rioux

    Le B2E, qu’est-ce que c’est ? Le Business to Employee ! En un mot, l’acronyme renvoie à la prise en compte de l’employé dans le développement du modèle d’affaires des entreprises. Implication des employés dans les décisions, essais des nouveaux produits avant commercialisation, acquisition des produits retournés à bas coût, etc. La tendance se développe à grande vitesse en Amérique du Nord, notamment avec la mise en place de plateformes informatiques destinées aux employés. Retour sur la présentation d’Arnaud Montpetit, président associé chez Poudre Noire, et de Jean-François Rioux, président du CA chez Logient, afin de mieux comprendre les services que les entreprises peuvent développer pour leurs employés.

    25 octobre 2019, 07h25
    d