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    Observatoire européen de l’audiovisuel

    L’OEA fêtera ses 30 ans sous la nouvelle présidence estonienne

    L’OEA fêtera ses 30 ans sous la nouvelle présidence estonienne

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) fournit des faits et des chiffres sur les industries du cinéma, de la télévision et de la vidéo en Europe depuis 1992. L’année 2022 marque donc le 30e anniversaire de cet organe du Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, en France.

    11 janvier 2022, 06h18
    Comment l’Europe lutte contre le piratage des événements sportifs en ligne

    Comment l’Europe lutte contre le piratage des événements sportifs en ligne

    Les contenus sportifs en ligne sont de plus en plus souvent piratés par des cybercriminels qui organisent des transmissions illégales de grands événements sportifs. Les législateurs doivent donc prendre des mesures pour que les ayants droit puissent protéger leurs droits et s’assurer que les contenus sportifs en ligne soient préservés de telles attaques.

    20 décembre 2021, 10h54
    L’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les films et séries d’animation

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les films et séries d’animation

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui dépend du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un rapport intitulé « Animation films and TV series in Europe – Key figures » (« Les films et séries télé d’animation en Europe - Chiffres clés »).

    7 décembre 2021, 07h20
    Les femmes restent sous-représentées en fiction télé en Europe

    Les femmes restent sous-représentées en fiction télé en Europe

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport sur la place des femmes dans six catégories professionelles du secteur de la fiction télévisée européenne.

    13 septembre 2021, 10h08
    L’Observatoire européen étudie les enjeux de diversité et d’inclusion dans le secteur audiovisuel

    L’Observatoire européen étudie les enjeux de diversité et d’inclusion dans le secteur audiovisuel

    Comment l’Europe peut-elle garantir un meilleur respect de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs du cinéma, de la télévision et de la VOD ? La législation européenne relative aux médias accorde depuis fort longtemps une grande importance à la question de l’égalité et de la non-discrimination fondée sur le genre, l’origine ou le handicap.

    14 juillet 2021, 06h52
    Cinéma : les recettes brutes des salles ont chuté de 70,4 % en 2020 en Europe

    Cinéma : les recettes brutes des salles ont chuté de 70,4 % en 2020 en Europe

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses chiffres sur le cinéma européen juste avant Cannes. On y apprend que les recettes brutes des salles de l’Union européenne et du Royaume-Uni ont chuté de 70,4 % en 2020.

    7 juillet 2021, 07h15
    L’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les tendances clés en 2020/2021

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les tendances clés en 2020/2021

    « Tendances clés 2020/2021 » est le condensé annuel de l’Observatoire de ce qui se passe dans les médias européens : télévision, cinéma et vidéo sur demande. Cette nouvelle édition présente un aperçu global du secteur audiovisuel européen à l’aide d’un récapitulatif facilement lisible des données clés issues des recherches de l’Observatoire.

    26 mai 2021, 07h06
    Le budget moyen des longs métrages européens en 2018 était de 1,93 M d’euros

    Le budget moyen des longs métrages européens en 2018 était de 1,93 M d’euros

    Selon un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel basé sur un échantillon de données couvrant les plans de financement détaillés de 568 films européens de fiction sortis en salle en 2018 et provenant de 23 pays européens, le budget moyen d’un film de fiction européen sorti en salle en 2018 représentait 3,16 millions d’euros, alors que le budget médian de l’échantillon s’élevait à 1,93 million d’euros.

    23 février 2021, 06h35
    Les films et les contenus télé européens représentent 31% des promotions sur les services de TVOD

    Les films et les contenus télé européens représentent 31% des promotions sur les services de TVOD

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient d’actualiser son rapport annuel sur la promotion des films et des programmes européens sur la VOD transactionnelle. Cette nouvelle analyse de la mise en valeur des films et des séries télévisées couvre 57 services de vidéo à la demande transactionnelle (TVOD) de premier plan dans 7 pays européens.

    8 février 2021, 10h00
    Le Royaume-Uni présidera l’Observatoire européen de l’audiovisuel en 2021

    Le Royaume-Uni présidera l’Observatoire européen de l’audiovisuel en 2021

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel, organisme basé à Strasbourg et faisant partie du Conseil de l’Europe, fournit des analyses et des statistiques sur les industries du cinéma, de la télévision et de la vidéo en Europe depuis 1992. Chaque année, en janvier, un pays membre différent de l’Observatoire reprend la présidence tournante de l’Observatoire. Le Royaume-Uni succède au Royaume du Maroc qui a assuré la présidence en 2020.

    3 février 2021, 06h51
    L’Observatoire européen de l’audiovisuel s’intéresse à l’intelligence artificielle

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel s’intéresse à l’intelligence artificielle

    Quels sont les défis et les opportunités que représente l’IA pour le secteur audiovisuel ? L’Observatoire européen de l’audiovisuel se penche sur la question et publie un nouveau rapport gratuit sur l’intelligence artificielle dans le secteur audiovisuel.

    21 janvier 2021, 07h20
    Comment l’Europe assure-t-elle un paysage médiatique pluraliste

    Comment l’Europe assure-t-elle un paysage médiatique pluraliste

    Dans le climat actuel d’information, de désinformation et de méfiance lié à la COVID-19, il apparaît indispensable de protéger le pluralisme des médias en Europe. Ce dernier garantit que de multiples voix soient entendues dans tout débat, que la variété de choix des utilisateurs soit protégée et qu’aucun individu ni aucune organisation ne puisse contrôler le flux d’informations ou les débats. Cela permet d’éviter tout monopole. L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un rapport approfondi d’IRIS Spécial intitulé « Pluralisme des médias et enjeux de concurrence ».

    8 janvier 2021, 07h20
    L’OEA publie un rapport sur le pluralisme des médias et les enjeux de la concurrence

    L’OEA publie un rapport sur le pluralisme des médias et les enjeux de la concurrence

    En réponse au climat actuel d’information, de désinformation et de méfiance lié la COVID, l’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA), qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de publier un rapport spécial intitulé « Pluralisme des médias et enjeux de concurrence ».

    31 décembre 2020, 06h04
    Les films et séries européens représentent 32 % du contenu VSD en Union européenne

    Les films et séries européens représentent 32 % du contenu VSD en Union européenne

    L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient d’actualiser son rapport sur le contenu cinématographique et télévisuel dans les catalogues de vidéo sur demande. Ce nouveau rapport a été rédigé par Christian Grece et Marta Jimenez-Pumares, analystes TV et VOD au sein du Département Informations sur les marchés de l’Observatoire. Les données sur les films disponibles dans les catalogues proviennent de JustWatch, Filmtoro, La Pantalla Digital et EUROVOD ; les données sur les contenus TV sont quant à elles fournies par JustWatch. Ce rapport a bénéficié du soutien du programme Europe créative de la Commission européenne.

    16 décembre 2020, 07h10
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