
Claire Dion quitte ses fonctions au FIP
Après 31 ans à la tête du bureau de Montréal du Fonds indépendant de production, Claire Dion quitte ses fonctions le 1er juillet pour relever de nouveaux défis.
2 juin 2022, 07h20
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 21 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2025 du programme de développement de séries de format court. La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes (…)
SuiteLe FIP et le FMC ont annoncé le renouvellement du programme de développement de séries de fiction de format court, une collaboration fructueuse qui soutient les créateurs émergents depuis 2020. Disposant d’un budget total de 600 000 $, celui-ci encourage la création de séries canadiennes (…)
SuiteLes plus importantes sociétés d’État du Canada, les organisations financées par le gouvernement fédéral et les fonds de contenu sur écran mandatés par le CRTC ont formé une nouvelle coalition appelée Green Frame qui s’efforce de réduire l’impact environnemental de la production télévisuelle (…)
SuiteLe Fonds indépendant de production (FIP) et le Fonds des médias du Canada (FMC) annoncent l’extension de leur partenariat pour inclure le financement en production de séries de format court. Après avoir collaboré avec succès sur le programme de développement, ce partenariat inclura (…)
SuiteLe Fonds indépendant de production a approuvé le financement d’un montant de plus de 2,4 M$ pour les 11 compagnies et séries télévisuelles suivantes (4 projets de langue française et 7 projets de langue anglaise). Le programme Cogeco de production télévisuelle est soutenu par Cogeco qui (…)
SuiteLe réalisateur Kevin T. Landry s’est vu remettre l’Étoile du Premier film par la cellule montréalaise du mouvement Kino, à l’occasion du gala célébrant le 25e anniversaire de ce dernier, au Monastère le 11 juin. Une véritable surprise pour l’auteur de la comédie noire « Jour de merde », qui (…)
SuiteLe conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 33 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2024 du programme de développement de séries de format court. La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes (…)
SuiteAprès 31 ans à la tête du bureau de Montréal du Fonds indépendant de production, Claire Dion quitte ses fonctions le 1er juillet pour relever de nouveaux défis.
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 20 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2022 du programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch ». La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. 13 projets sont en langue anglaise et sept sont en langue française.
Le Fonds des médias du Canada (FMC) renouvelle un partenariat stratégique avec le Fonds indépendant de production (FIP) dans le cadre du programme d’appui au développement « De l’idée au pitch ». Ce programme est conçu pour soutenir le développement de séries dramatiques canadiennes de qualité supérieure, originales et de courte durée.
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) accorde du financement pour la production de 10 séries de fiction de format court (4 en français et 6 en anglais) destinées à une première diffusion sur les plateformes numériques. Le FIP investit plus de 1,9 M$ dans ces séries et offre des services de consultation, de formation et de conseils.
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 20 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2021 du programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch ». La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. Treize projets sont en langue anglaise et sept sont en langue française.
La date de dépôt des projets au Programme Cogeco de production télévisuelle est le 1er avril 2021, comme à l’habitude, contrairement à la date de dépôt de 2020 qui avait été exceptionnellement repoussée au 1er mai 2020 en raison de la pandémie.
Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) accorde du financement pour la production de 9 séries de fiction de format court (3 en français et 6 en anglais) destinées à une première diffusion sur les plateformes numériques. Le FIP investit plus de 1,7 million $ dans ces séries et offre des services de consultation, de formation et de conseils.
L’auteure et recherchiste Érika Mathieu a découvert qu’on pouvait étudier en télévision après son DEC en théâtre et médias au Cégep de Trois-Rivières. Elle s’est donc inscrite à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), d’abord en dramaturgie et scénarisation, puis en radio et télévision. Depuis sa sortie de l’université, elle a enchaîné les projets, particulièrement dans le secteur jeunesse. L’Alliance Médias Jeunesse a choisi, cette année, de lui remettre le Prix de la relève, qu’elle a reçu comme un baume au coeur.
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé vingt (20) demandes de financement dans le cadre de l’édition 2020 du programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch ». La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. Treize (13) projets sont en langue anglaise et sept (7) sont en langue française.
L’édition 2020 du Festival international des médias de Banff a été annulée en raison de la pandémie, mais certaines activités ont été maintenues dont, entre autres, les Bourses de voyage au Festival de Banff pour producteurs numériques indépendants allouées par le Fonds indépendant de production (FIP).
Le Fonds indépendant de production (FIP) nous informe que la date limite de dépôt des projets au Programme Cogeco de production télévisuelle, initialement prévue le 1er avril 2020, est reportée au lundi 4 mai 2020. Le FIP accorde cette prolongation en raison des impacts causés par l’épidémie de la COVID-19 dans la communauté.
Les changements technologiques viennent bouleverser les façons de financer et de produire la télévision. La multiplication des nouvelles plateformes de diffusion de contenu change la donne à la fois pour les producteurs et les diffuseurs. Sont-ils prêts à sortir du cadre ? Pour y répondre, lors de la matinée organisée par l’Académie du cinéma et de la télévision et XN Québec autour du thème « Décadrer la télévision », Philippe Lamarre, producteur chez Urbania, Christiane Asselin, directrice principale, Webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, Radio-Canada, Carlos Soldevila, producteur chez Trio Orange, Caroline Gaudette, présidente de Version 10, dans une discussion animée par Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production (FIP).
Le départ de Claire Dion de son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, annoncé officiellement le 19 octobre dernier, était un secret de polichinelle. Après 22 ans, elle a voulu faire autre chose. On oublie souvent qu’avant le Fonds Bell, elle administrait le Fonds de télévision Maclean Hunter et le Fonds Cogeco. À quelques jours de son départ, nous l’avons rencontrée pour discuter, évidemment, de ces 22 années, mais aussi de la suite des choses pour cette femme à la fois discrète et combattante.
Le Fonds des médias du Canada (FMC) établira un partenariat stratégique avec le Fonds indépendant de production (FIP) dans le cadre du programme d’appui au développement De l’idée au pitch récemment annoncé par le FIP. Ce programme est conçu pour soutenir le développement de séries dramatiques canadiennes de qualité supérieure, originales et de courte durée.