CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Régie du cinéma du Québec

    En route vers la 15e édition des Sommets d’animation de Montréal du 23 au 27 novembre

    En route vers la 15e édition des Sommets d’animation de Montréal du 23 au 27 novembre

    La Cinémathèque québécoise présente la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation qui auront lieu du 23 au 27 novembre prochain au sein de ses locaux du boulevard de Maisonneuve à Montréal ainsi qu’au Centre PHI.

    23 novembre 2016, 07h15
    CinÉcole : une action concrète pour l’avenir du cinéma québécois en salle

    CinÉcole : une action concrète pour l’avenir du cinéma québécois en salle

    CinÉcole clôt l’année scolaire 2015-2016 sur un bilan record. En effet, l’activité de sensibilisation du jeune public au cinéma québécois de qualité a accueilli 5 211 élèves du secondaire, soit 40% de plus que l’année précédente (3 703), pour un total de 27 projections dans 5 villes.

    2 juin 2016, 17h00

    Intégration possible de la Régie du cinéma au MCC - Le mauvais film de la réingénierie reprend l’affiche selon le SPGQ

    Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) déplore l’intention du gouvernement d’intégrer la Régie du cinéma au ministère de la Culture et des Communications. « Ne sachant plus quoi faire pour donner l’impression qu’il fait quelque chose, le gouvernement a décidé de faire reprendre l’affiche au mauvais film de la réingénierie », dénonce le président du SPGQ, Richard Perron.

    23 janvier 2015, 16h11
    « L’occupation du bureau de la surveillance du cinéma » de Denys Desjardins

    « L’occupation du bureau de la surveillance du cinéma » de Denys Desjardins

    C’était en novembre 1974. Des cinéastes québécois occupaient le Bureau de surveillance du cinéma, exigeant du gouvernement du Québec qu’il prenne en charge l’industrie du cinéma au lieu d’en laisser l’entier contrôle au fédéral. Opération réussie : de cette action est née une loi-cadre visant à organiser et soutenir le milieu. Ces douze jours d’occupation sont racontés dans le film de Denys Desjardins, « L’occupation du Bureau de la surveillance du cinéma ».

    26 décembre 2014, 12h03

    Les 40 ans de l’occupation : lancement d’un court de Denys Desjardins

    Quelques semaines avant les fêtes de Noël, une poignée de cinéastes occupent le Bureau de surveillance du cinéma, paralysant par leur action toute la distribution de films au Québec. Cela fera 40 ans, le samedi 22 novembre 2014.

    21 novembre 2014, 00h00

    Nominations du Conseil des ministres

    Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance du 24 septembre. On note de nouveaux venus au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science au à la Régie du cinéma.

    25 septembre 2014, 00h15
    Le Beaubien obtient l’accès à plus de films

    Le Beaubien obtient l’accès à plus de films

    Le Cinéma Beaubien, déjà reconnu par l’industrie pour la qualité de sa programmation, aura désormais accès à une plus grande variété de films à leur présenter. La Régie du cinéma vient en effet d’accorder au Beaubien une autorisation spéciale lui permettant de présenter des films qui n’ont pas trouvé de distributeurs et qui, sans cette autorisation, ne seraient autrement jamais présentés dans une salle au Québec.

    9 mai 2014, 10h38
    La Régie du cinéma salue l’investissement de 150 M $ dans le virage numérique

    La Régie du cinéma salue l’investissement de 150 M $ dans le virage numérique

    Le président de la Régie du cinéma, Michel Létourneau, se dit heureux de l’investissement de 150 M$ annoncé dans le budget 2014-2015 déposé par le gouvernement du Québec pour enrichir l’offre de contenus culturels numériques.

    24 février 2014, 00h02
    Régie du cinéma : « Le bon film pour le bon public »

    Régie du cinéma : « Le bon film pour le bon public »

    Le président de la Régie du cinéma, Michel Létourneau, a dévoilé le 10 février, au Musée d’art contemporain de Montréal, la nouvelle bande-annonce de la Régie « Le bon film pour le bon public » en présence du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

    12 février 2014, 00h04
    La Régie du cinéma, mythes et réalités

    La Régie du cinéma, mythes et réalités

    Première et incontournable étape dans l’exploitation et la distribution de toute production cinématographique, la Régie du cinéma est pourtant méconnue des jeunes réalisateurs qui voient encore en cet organisme gouvernemental un antre de censure. Il faut dire que la Régie telle qu’on la connaît aujourd’hui a effectivement remplacé le Bureau de la censure et son successeur, le Bureau de surveillance du cinéma. Au cours du colloque sur la distribution organisé dans le cadre du Fantastique Week-end de Fantasia, Jacinthe Boisvert, de la Régie, a expliqué le rôle de l’organisme à un public dans lequel se trouvaient quelques sceptiques.

    30 juillet 2009, 00h05
    Gouvernance d’Internet et protection des jeunes : mais que fait Québec ?

    Gouvernance d’Internet et protection des jeunes : mais que fait Québec ?

    Le mardi 12 février, la Régie du cinéma du Québec et ISOC Québec dévoilaient les résultats d’une large étude sur la protection de la jeunesse qui navigue sur Internet et sur la gouvernance des contenus audiovisuels disponibles sur Internet. Cette étude dresse un portrait intéressant de ce que d’autres États ont mis en place pour protéger les enfants. Denis Bistodeau, PDG de l’Institut Kono qui a réalisé le document, précise certains éléments.

    18 février 2008, 09h17
    Gouvernance de l’Internet : le Canada et le Québec bons derniers

    Gouvernance de l’Internet : le Canada et le Québec bons derniers

    Une volumineuse étude initiée par la Régie du cinéma du Québec et ISOC Québec révèle que le Canada et le Québec ne font pas bonne figure quand il est question de gouvernance et de protection de la jeunesse sur Internet. C’est le constat qu’a fait l’Institut Kono qui a réalisé cette enquête en comparant ce qui se fait en Australie, au Canada, en Europe - et plus précisément au Danemark, en Espagne, en France et au Royaume-Uni - ainsi qu’aux États-Unis. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Denis Bistodeau, l’un des auteurs de l’étude.

    14 février 2008, 10h30
    d