Sarah Mackenzie attend MUTEK Forum avec impatience
Cette année, MUTEK Montréal fête son 25e anniversaire, alors que MUTEK Forum, le volet professionnel et éducatif du festival, souffle ses dix bougies. Le but du Forum : rejoindre les professionnels des arts numériques et des technologies, mais aussi les artistes qui viennent apprendre, réseauter et être à l’affût des derniers développements en matière de technologies, explique Sarah Mackenzie, directrice de MUTEK Forum au Lien MULTIMÉDIA.
« Il s’agit vraiment d’un regroupement avec des artistes, des producteurs et productrices, des commissionnaires, des programmateurs et programmatrices ou encore des technologues qui viennent partager leurs pensées, réflexions et innovations à l’intersection de l’art et de la technologie, précise-t-elle. C’est une vitrine sur le moment présent et futur de l’art et de la technologie. » Chacune des quatre journées du Forum propose une thématique spécifique et proposera quelque 45 activités : conférences, performances, classes de maître, laboratoires, cocktails, démos, projections de films. Environ 95 intervenant·e·s de 17 pays sont attendu·e·s et aborderont des sujets tels que l’écologie, les arts médiatiques, le jeu vidéo, l’architecture, le design et, bien entendu, la musique électronique.
« Cette année, le forum aura pour thématique générale Utopie ou Oblivion : Créer des Futurs Technologiques Centrés sur l’Humain·e, indique Sarah Mackenzie. Nous nous sommes inspirés des écrits de Buckminster Fuller, un architecte, designer et philosophe prolifique bien connu à Montréal pour son travail à la Biosphère. Il imaginait une nouvelle liberté extraordinaire où l’humanité et la nature coexisteraient harmonieusement grâce à des technologies durables et une coopération mondiale, de même qu’une gestion partagée de la planète. Nous nous demanderons comment rester humain dans un monde hyper connecté, mais aussi comment utiliser la technologie d’une manière écologique, inclusive et décolonialiste. »
La première journée, le mardi 20 août, sera consacrée au sujet de l’heure, l’intelligence artificielle, mais pour varier, l’équipe du forum a choisi d’y ajouter l’angle de l’environnement, de la durabilité et de l’éco-responsabilité. La deuxième journée s’intitule SYMPOSIUM iX | L’utopie est oblivion (Discours Immersif) et abordera la réalité convergente, la création d’utopies hybrides dans la technologie immersive. La troisième journée portera sur les arts numériques et le jeu vidéo, une première pour MUTEK Forum. « Nous reconnaissons que le jeu vidéo a une grande place dans notre écosystème numérique », souligne la directrice de l’événement. Enfin, la dernière journée sera consacrée à l’intersection des neurosciences, de l’intelligence artificielle, de l’art et des savoirs autochtones.
Il y aura aussi des sommités qui seront invitées à interagir lors de ces quatre journées. Sarah Mackenzie nomme notamment Mathieu Lorrain, responsable de la création chez Google Deep Mind, qui parlera d’IA responsable et de co-créativité dans l’art génératif. On note aussi la présence du musicien canadien Mathew Jonson, de sa Freedom Engine Academy, du Québécois Bertrand Nepveu, inventeur du casque/système Apple Vision Pro, qui discutera de la reconnaissance territoriale à l’ère de l’informatique spatiale. L’organisme autochtone Abundant Intelligence permettra à Dr Melanie Cheung (neuroscientifique, Aotearoa), au professeur Karim Jerbi (Chaire de recherche du Canada en neurosciences informatiques et en neuro-imagerie cognitive, directeur d’UNIQUE et professeur associé à Mila), l’artiste Jackson Two Bears (Chaire de recherche du Canada en recherche des arts autochtones et technologie, professeur associé d’art visuel et d’études autochtones à l’Université Western), de présenter le point de vue autochtone sur l’IA.
« Je trouve intéressant le contraste entre les conversations que nous aurons sur le futur et les utopies au Monument-National, un édifice historique, note Sarah Mackenzie. Nous faisons aussi beaucoup d’activités à la SAT, partenaire naturel de MUTEK. Pour souligner les 25 ans de MUTEK, ainsi que sa collaboration et son alliance stratégique avec la SAT, un cinq à sept sera proposé à la SAT pour clôturer le Symposium iX et le Salon XR, présentés par Xn Québec. Lors de cet événement, le Prix Pionnier·ère visionnaire 2024, sera décerné à un·e artiste repoussant les limites de la créativité numérique. Parmi les lauréat·e·s figurent Jeffrey Shaw, Char Davies, Daniel Terrugi, Ghislaine Boddington, Tamiko Thiel, Masaki Fujihata, David Rokeby et Ruth Schnell.
Parmi les activités du forum, on note aussi MUTEK Meet Up : talents, tech et modèle d’affaires en créativité numérique, présenté par La Piscine. Chaque journée se terminera par un cocktail, sauf le 20 août. Le jeudi 22 août, en collaboration avec le Centre canadien d’architecture, on soulignera le 40e Composite lors d’un cocktail au Monument-National.
« Il faut souligner que MUTEK Forum bénéficie du soutien de près de 50 partenaires, un de nos buts étant de réunir les différents secteurs de la technologie et de la créativité, souligne Sarah Mackenzie. Nous voulons être un point d’intersection, un pont pour l’écosystème, un lieu pour susciter des collaborations interdisciplinaires. » Parmi les partenaires de cette année, elle cite Ubisoft, le Bureau de l’écran autochtone, Derivative (TouchDesigner), Xn Québec, l’Institut de l’IA appliquée (Université Concordia), le Milieux Institute (Université Concordia), la Société des arts technologiques (SAT), NAD-UQAC, SYNTHÈSE, Hexagram, TAIT, EA Motive, FEMINAE NOX ou encore Vino Disco.