CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    On tourne vert

    Les télédiffuseurs adoptent avec enthousiasme l’écoresponsabilité

    Les télédiffuseurs adoptent avec enthousiasme l’écoresponsabilité

    Rapidement après le lancement de l’initiative On tourne vert, les télédiffuseurs ont répondu présent et se sont engagés dans le programme. Lors d’une table ronde, Gilles Couturier, directeur - Environnement et conformité, Affaires environnementales et développement durable chez Québecor, Isabella Federigi, vice-présidente, Développement de contenu et programmation chez AMI-télé, Isabelle Legris, vice-présidente et directrice générale chez Remstar Media, et Julie Godon, directrice générale des chaînes spécialisées francophones chez Corus, ont expliqué l’importance pour les diffuseurs de prendre le virage de l’écoresponsabilité.

    28 mars 2024, 06h30
    On tourne vert : trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable

    On tourne vert : trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable

    Le 30 avril 2021, en pleine pandémie, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Québecor, en collaboration avec ses filiales MELS et TVA, lançaient le programme On tourne vert. Trois ans plus tard, ce projet a beaucoup évolué et, surtout, des organismes tels que Téléfilm Canada, et les télédiffuseurs québécois dans leur ensemble et des studios ont adhéré à On tourne vert, histoire de rendre les plateaux de tournage davantage écoresponsables. Pour entamer sa troisième année, le BCTQ a décidé de réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie audiovisuelle pendant une journée de réflexion.

    27 mars 2024, 05h30
    Télé-Québec devient partenaire du programme On tourne vert

    Télé-Québec devient partenaire du programme On tourne vert

    Télé-Québec s’associe en tant que partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), dirigé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Depuis son lancement en avril 2021, ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écologiques et à réduire leur impact environnemental sur les plateaux de tournage.

    15 février 2024, 06h00
    TV5 Québec Canada devient partenaire du programme On tourne vert

    TV5 Québec Canada devient partenaire du programme On tourne vert

    TV5 Québec Canada s’associe en tant que partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), dirigé par le Bureau du cinéma et télévision du Québec (BCTQ). Depuis son lancement en avril 2021, ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écologiques et à réduire leur impact environnemental sur les plateaux de tournage.

    2 novembre 2023, 05h30
    Pour la série Web « Vidanges », KOZE a voulu établir un tournage écoresponsable

    Pour la série Web « Vidanges », KOZE a voulu établir un tournage écoresponsable

    Lorsque le studio KOZE a commencé la production de la série Web « Vidanges », le programme On tourne vert n’existait pas encore. Cependant, la jeune boîte de production tenait à ce que le tournage soit le plus écoresponsable possible. Lors d’une présentation au Salon des membres des Prix Gémeaux, organisé par l’Académie du cinéma et de la télévision du Québec, les producteurs Vincent Chabot et Valérie Naud ont échangé avec Isabelle Ducournau, directrice par intérim du secrétariat de la Grappe audiovisuelle du BCTQ et responsable, à ce titre, de On tourne vert, pour expliquer comment s’est déroulé cette production.

    13 septembre 2023, 06h05
    Bell Média devient partenaire du programme On tourne vert

    Bell Média devient partenaire du programme On tourne vert

    Bell Média s’associe en tant que partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), dirigé par le Bureau du cinéma et télévision du Québec (BCTQ). Depuis son lancement en avril 2021, ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écologiques et à réduire leur impact environnemental sur les plateaux de tournage.

    30 juin 2023, 07h10
    Des femmes au front pour l’équité, la diversité et l’environnement

    Des femmes au front pour l’équité, la diversité et l’environnement

    Lors de la Journée internationale du droit des femmes, Allia a invité quatre professionnelles afin de mettre en lumière l’impact des actions des femmes du milieu créatif dans leurs équipes, leurs industries, leurs publics et leurs communautés. Se sont retrouvées en virtuel, Anik Salas, réalisatrice et présidente de Réalisatrices Équitables, Dominique Roy, chargée de projet d’On tourne vert, Frédérique Bérubé, artiste réalisatrice, impliquée dans le mouvement Mères au Front, et Shelby Jean-Baptiste, comédienne, autrice et animatrice de « Pa t’mentir », dans une discussion animée par la productrice Sabine Daniel.

    5 avril 2023, 07h25
    Radio-Canada devient  partenaire du programme On tourne vert

    Radio-Canada devient partenaire du programme On tourne vert

    Radio-Canada se joint à titre de partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), piloté par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Lancé en avril 2021, le programme On tourne vert vise à sensibiliser et encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écoresponsables et réduire leur empreinte écologique sur les plateaux de tournage.

    9 mars 2023, 07h01
    KO24 et Max Films Média travaillent en toute collégialité sur la production de « La meute »

    KO24 et Max Films Média travaillent en toute collégialité sur la production de « La meute »

    La coproduction en cinéma entre boîtes de production locales est-elle une nouvelle tendance ? Qui fait Quoi a posé la question à Louis-Philippe Drolet, producteur chez KO24, et à Félize Frappier, productrice chez Max Films Média lors d’une rencontre de presse sur le plateau de « La meute ». Ce long métrage est tiré de la pièce de théâtre écrite par Catherine-Anne Toupin et présentée au théâtre La licorne en 2019. Le film met à l’écran les trois acteurs principaux de la pièce, Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr et Lise Roy.

    11 août 2022, 07h16
    d