CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Affaires mondiales Canada (ex-Affaires étrangères et Commerce international Canada)

    La BD canadienne brille à Angoulême

    La BD canadienne brille à Angoulême

    La bande dessinée canadienne sera à l’honneur au 51e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 24 au 28 janvier 2024. Ce focus spécial dans le cadre du plus grand festival de la bande dessinée d’Europe constitue pour la délégation canadienne de plus de 75 créateurs et éditeurs de BD l’occasion de montrer au monde son grand talent et sa diversité par le biais de plusieurs activités et sites, notamment le Pavillon du Canada.

    17 janvier 2024, 09h23

    « Les enfants de la télé » : un dernier enregistrement dans le Studio 42 de Radio-Canada

    « Les enfants de la télé » : un dernier enregistrement dans le Studio 42 de Radio-Canada

    André Robitaille et sa nouvelle complice Mélanie Maynard ont enregistré le 15 juin une émission des « Enfants de la télé », la toute dernière produite au Studio 42 de Radio-Canada, dont la régie sera démontée demain. C’est l’occasion de lever le voile sur les nouveautés entourant la 13e saison des « Enfants de la télé » et de faire un retour sur l’histoire du Studio 42.

    17 juin 2022, 16h26

    L’UQAM et l’AUF lancent l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre

    L’UQAM et l’AUF lancent l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre

    La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Magda Fusaro, et le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, ont annoncé la création de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).

    10 mars 2022, 07h20

    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    Si la parité est devenue (presque) la norme dans les institutions comme l’Office national du film, Téléfilm Canada et la SODEC, il reste beaucoup à faire pour construire la diversité sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de représentativité des communautés LGBTQ2 et des communautés culturelles, de plus en plus de voix s’élèvent pour que ce que l’on voit à l’écran reflète la réalité québécoise. Pour en discuter, le FNC Forum a invité Charlie Boudreau, directrice du festival IMAGE + NATION, Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), le réalisateur Ky Nam Le Duc ainsi que les réalisatrices Katherine Jerkovic et kimura byol-nathalie lemoine, dans un discussion animée par Brigitte Monneau, directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

    22 octobre 2019, 08h50

    L’ONF conclut un entente avec un télédiffuseur public cubain

    L’ONF conclut un entente avec un télédiffuseur public cubain

    Neuf films canadiens seront présentés à la télévision nationale cubaine. Il s’agit du premier contrat de licence négocié entre l’Office national du film du Canada (ONF) et un télédiffuseur cubain. Les neuf films de l’ONF — une sélection composée de documentaires, d’animations et d’une oeuvre de fiction — seront diffusés en version espagnole. Les négociations ont été menées en collaboration avec Affaires mondiales Canada.

    10 février 2017, 15h19

    Le Canada aide les entreprises à conquérir les marchés étrangers

    Le Canada aide les entreprises à conquérir les marchés étrangers

    Il existe, au gouvernement fédéral, des appuis aux entreprises qui désirent réaliser du développement d’affaires à l’étranger. En effet, parmi les programmes, on retrouve le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada et CanExport. Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) a invité Robert Landry, délégué commercial, TIC, Bureau régional du Québec, Affaires mondiales Canada, à expliquer ce à quoi les entrepreneurs peuvent s’attendre en faisant appel à un délégué régional.

    10 février 2017, 07h30

    Le Réseau québécois de la danse (RQD) : Appel d’urgence à la raison culturelle

    Le RQD, au nom de plus de 500 professionnels de la danse au Québec, dénonce avec virulence la décision du gouvernement Harper d’abolir plusieurs programmes de soutien aux arts et la tactique de guerre utilisée pour se gagner des votes contre les artistes. D’un gouvernement élu démocratiquement, même en position minoritaire, tout citoyen est en droit d’exiger qu’il fasse preuve de probité, de responsabilité, de rigueur, de vigilance et de transparence.

    20 août 2008, 10h53

    Les nouvelles coupures des fonds culturels préoccupent beaucoup les producteurs canadiens - l’ACPFT et l’APFTQ demandent une rencontre avec les ministres du Patrimoine et des Affaires étrangères

    L’Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT) et l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) sont très préoccupées par la récente décision du gouvernement fédéral d’annuler plusieurs programmes venant en aide aux artistes canadiens, notamment dans l’industrie du film et de la télévision. Plus précisément, le gouvernement conservateur a annoncé en douce vendredi dernier que le Trust pour la préservation de l’audiovisuel (300 000 $), le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (1,5 million $), le Programme national des écoles de formation (2,5 millions $), Routes commerciales (9 millions $) et PromArt (4,7 millions $) seront éliminés à compter du 31 mars 2009.

    14 août 2008, 09h30

    Culture Montréal déplore et dénonce les coupures fédérales dans le domaine des arts et de la culture

    Culture Montréal déplore et dénonce l’abolition simultanée du programme d’aide à l’exportation culturelle du ministère des Affaires étrangères (Promotion des arts) et de celui du ministère du Patrimoine canadien (Routes commerciales). Effective dès le 1er avril 2009, la suppression de ces deux programmes, dotés respectivement d’enveloppes de 4,7 millions et 9 millions $, privera les entreprises et artistes du Canada, du Québec et de la Métropole culturelle d’un outil stratégique indispensable au développement des marchés.

    12 août 2008, 08h35

    Le Canada adopte la loi C-9 relative au règlement des différents relatifs aux investissements

    Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a annoncé il y a quelques jours que le Canada a mené à bien le processus visant à promulguer le projet de loi C-9, Loi de mise en oeuvre de la Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (Convention du CIRDI). Ce projet de loi a été adopté par les Communes et le Sénat et a reçu la sanction royale de la gouverneure générale.

    18 mars 2008, 06h29

    L’OPSAC exprime son soutien envers le rôle du MAECI dans la promotion internationale des artistes canadiens

    Les organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) qui regroupent plusieurs organismes de soutien aux arts de l-’ensemble du pays ont recommandé vivement au gouvernement fédéral de maintenir le rôle des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) dans la promotion internationale de la culture canadienne.

    15 décembre 2006, 09h37

    d