Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Josette D Normandeau




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Comment Idéacom a commercialisé « Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale »

    Comment Idéacom a commercialisé « Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale »

    Josette D. Normandeau est arrivée à la production… par les arts martiaux. Alors qu’elle terminait son cours classique, un de ses amis de karaté lui a dit qu’il manquait de voix féminine à la radio de Québec. La jeune femme se retrouve très vite à travailler dans la salle de nouvelles de CKCV, où elle travaille pendant quelques années avant de réaliser qu’elle devait sortir de la Ville de Québec. Venant d’une famille privilégiée, dans une ville « très stable et très blanche », selon son expression. « Les arts martiaux m’ont amené à voyager partout dans le monde », a-t-elle raconté lors du premier déjeuner-causerie de FCTMN.

    19 janvier 2016, 00h25

    « Apocalypse la 1ère Guerre mondiale », « Nouvelle adresse » et « 19-2 » les plus récompensées à la Soirée des artisans et du documentaire des prix Gémeaux

    « Apocalypse la 1ère Guerre mondiale », « Nouvelle adresse » et « 19-2 » les plus récompensées à la Soirée des artisans et du documentaire des prix Gémeaux

    C’est le vendredi 18 septembre en soirée que se tenait la Soirée des artisans et du documentaire, première de trois cérémonies de remises de prix Gémeaux organisées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’animateur Alex Perron a procédé à la remise de 35 précieuses statuettes aux artistes, artisans et documentaristes s’étant le plus illustrés cette année.

    19 septembre 2015, 12h43

    Des projets plein les cartons chez Idéacom

    Des projets plein les cartons chez Idéacom

    L’année 2015 s’annonce aussi occupée que l’année 2014 pour Idéacom International. Josette D. Normandeau et son équipe continuent de travailler sur le projet de la série documentaire « Apocalypse la 1ère Guerre mondiale ». D’une part, la productrice accompagne la série dans les écoles et d’autre part, elle travaille sur le jeu mobile « 10 destins ». La boîte de production planche sur d’autres projets. Nous avons discuté avec la productrice lors du dévoilement des finalistes aux Prix Écrans canadiens 2015. La version anglaise, « Apocalypse WWI », a d’ailleurs décroché quatre nominations.

    19 janvier 2015, 07h05

    Idéacom international prépare l’application « Apocalypse - 10 destins »

    Idéacom international prépare l’application « Apocalypse - 10 destins »

    Josette Normandeau est la présidente de la société de production de télévision Idéacom international inc. et de la société de production de la plateforme numérique Zenith abc. L’équipe vient de terminer une série documentaire de cinq épisodes d’une heure, réalisée en coproduction avec la France « Apocalypse, la Première Guerre mondiale ». « Comme c’est un projet de grande envergure, nous travaillons actuellement à la déclinaison de notre application interactive qui s’en est inspirée », explique Josette Normandeau en entrevue vidéo

    18 septembre 2014, 00h00

    Producteurs indépendants : s’adapter ou mourir ?

    Producteurs indépendants : s’adapter ou mourir ?

    Quelles sont les opportunités et les enjeux pour les producteurs indépendants quant au sociofinancement, à la monétisation des plateformes et aux contenus de marque ? Olivier Trudeau (Radio-Canada), Georges Tremblay (Believe numérique Canada), Josette D. Normandeau (Ideacom international / Zenith ABC) et Yann Chapellon (France Télévision) ont avancé quelques pistes de réflexion lors de la plénière du congrès annuel de l’AQPM.

    9 juin 2014, 07h05

    Comprendre la Première Guerre mondiale par le jeu

    Comprendre la Première Guerre mondiale par le jeu

    Lorsque Louis Vaudeville, producteur chez CC&C, a choisi de faire « Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale » en coproduction avec Josette D. Normandeau, d’Ideacom International, il n’avait pas encore en tête un volet multimédia. Toutefois, Fonds des médias du Canada oblige, la productrice québécoise voulait qu’il y en ait un. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée lors du MIPTV 2014, à Cannes. La série télévisée sera diffusée sur TV5 Québec Canada à partir du 5 mai.

    7 mai 2014, 00h15


    C’est reparti pour un MIPTV !

    C’est reparti pour un MIPTV !

    Comme le printemps qui finit, éventuellement, par montrer le bout de son nez, début avril signe l’arrivée du MIPDoc, du MIPFormats et du MIPTV. Fidèle à son habitude, Le Lien MULTIMÉDIA est sur place pour assister aux grandes entrevues des décideurs de ce monde audiovisuel, mais aussi pour accompagner les entreprises québécoises présentes sur la Croisette.

    4 avril 2014, 11h25

    Production documentaire : l’avenir dans les pays émergents et la coproduction

    Production documentaire : l’avenir dans les pays émergents et la coproduction

    Sunny Side of the Doc, marché international dédié au documentaire qui célèbrera son 25e anniversaire en juin prochain, a établi de longue date des relations privilégiées avec le Québec et le Canada. De passage à Montréal pour le World Congress of Science and Factual Producers, Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side, a organisé, avec son équipe, une rencontre avec les producteurs de documentaire dans les bureaux de la SODEC.

    9 décembre 2013, 06h05

    TV5 : la part de la production originale atteint 20 %

    TV5 : la part de la production originale atteint 20 %

    « D’année en année, mes collègues et moi, Nathalie D’Souza [chef des productions originales et acquisitions] et Caroline Poirier [déléguée à la production originale], avons à chaque fois l’impression d’avoir monté notre meilleure grille. » L’aveu candide est de Pierre Gang, directeur de la programmation de TV5 Québec Canada, à qui revenait l’honneur, début septembre, de lever le voile sur les programmes de 2013-2014.

    9 septembre 2013, 00h05

    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    Du 9 au 12 juin 2013, comme chaque année depuis trois décennies, la petite ville de Banff, dans les Rocheuses albertaines, voit déferler producteurs, diffuseurs, bailleurs de fonds, distributeurs, réalisateurs, scénaristes et auteurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Pendant quatre jours, ils réfléchissent aux contenus, à la création et à la production pendant ce marché de développement et de production. Cette année, Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA sera en direct du Banff World Media Festival.

    10 juin 2013, 00h15

    Le documentaire, parent pauvre du Web selon Josette Normandeau d’Ideacom International

    Le documentaire, parent pauvre du Web selon Josette Normandeau d’Ideacom International

    Avec la production de la série « The Deadly Arts » sur les arts martiaux, Josette Normandeau s’est créé une réputation internationale dans le milieu du documentaire. À la tête d’Ideacom International, elle pilote plusieurs projets de coproductions internationales et Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée afin de discuter de la situation du documentaire au Québec.

    23 août 2012, 00h15

    Le documentaire : une ambassade pour le cinéma québécois à l’étranger

    Le documentaire : une ambassade pour le cinéma québécois à l’étranger

    Présidente d’Idéacom International, Josette D. Normandeau produit des documentaires et des séries pour le marché canadien et international. Pour elle, ce genre s’exporte à merveille et se prête bien à la coproduction. Malgré ces avantages, on en parle peu dans les couloirs des institutions subventionnaires. « On en parle peu parce que c’est moins “glamour”, dit-elle. C’est difficile de sortir les vedettes sur le tapis rouge dans un documentaire. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré la productrice au congrès de l’APFTQ.

    25 mai 2010, 00h05

    La question de la coproduction au cœur du financement audiovisuel

    La question de la coproduction au cœur du financement audiovisuel

    Les traités et les ententes de coproduction sont désuets et ne correspondent plus à la réalité. Certes, la France et le Royaume-Uni restent les alliés naturels des producteurs québécois et canadiens, mais des pays émergents se montrent de plus en plus intéressés à travailler avec les producteurs d’ici, de l’Inde à la Chine en passant par la Malaisie. L’APFTQ a demandé à Ann Champoux, directrice générale Cinéma à la SODEC, Sheila de la Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm Canada, Josette D. Normandeau, productrice chez Ideacom International, et Pierre Even, producteur chez Item 7, de parler des enjeux actuels de la coproduction lors de son congrès annuel, le 29 avril dernier. Une discussion animée par Stéphane Garneau.

    10 mai 2010, 00h05