CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    nihilproductions

    « Un été comme ça » de Denis Côté sortira en salle le 19 août

    « Un été comme ça » de Denis Côté sortira en salle le 19 août

    Le film « Un été comme ça », scénarisé et réalisé par Denis Côté, prendra l’affiche le 19 août prochain au Québec. Présenté en première nord-américaine la semaine passée dans le cadre du festival Fantasia, le long métrage distribué par Maison 4:3 a été présenté en première mondiale et en compétition officielle lors de la 72e Berlinale en février dernier.

    10 août 2022, 06h44
    « Un été comme ça » de Denis Côté sortira en salle le 19 août

    « Un été comme ça » de Denis Côté sortira en salle le 19 août

    Maison 4 :3 et Metafilms nous informent que le film « Un été comme ça », scénarisé et réalisé par Denis Côté, prendra l’affiche le 19 août 2022 au Canada. Le long métrage a été présenté en première mondiale et en Compétition Officielle lors de la 72e Berlinale en février dernier.

    7 avril 2022, 05h23
    Curling, une suite logique pour Denis Côté

    Curling, une suite logique pour Denis Côté

    Curling, le plus récent film de Denis Côté, s’inscrit dans la cinématographie du réalisateur québécois comme un aboutissement. Bien qu’il considère le film comme « plus lumineux » que la plupart de ses œuvres, Denis Côté voit dans Curling la suite logique de son œuvre. Après avoir remporté deux jaguars d’argent (meilleure mise en scène et interprétation masculine pour Emmanuel Bilodeau) au festival de Locarno en Suisse, le cinéaste revient à ses angoisses en présentant son petit dernier au public québécois.

    25 octobre 2010, 00h05
    Curling : un film écrit pour Emmanuel Bilodeau

    Curling : un film écrit pour Emmanuel Bilodeau

    Denis Côté n’aime pas les auditions. « J’écris pour mes comédiens en partant, dit-il. Dès les premières étapes de Curling, je voyais Emmanuel Bilodeau dans ce rôle. Je ne comprends pas pourquoi ces personnes doivent faire des auditions. On les connaît, on les a vus et entendus, on sait quel est leur talent. Après, il s’agit de savoir travailler avec l’énergie de la personne. Les acteurs ont toujours été flattés que j’écrive des rôles pour eux et, maintenant que mon nom est un peu plus connu, c’est assez facile de les embarquer dans mes projets. »

    22 octobre 2010, 10h23
    39e FNC : 10 ½, de Podz en ouverture. Curling de Denis Côté en clôture

    39e FNC : 10 ½, de Podz en ouverture. Curling de Denis Côté en clôture

    Le Festival du nouveau cinéma vientd’annoncer que les films québécois 10 ½, de Podz (notre photo) et Curling, de Denis Côté, seront respectivement présentés en ouverture et en clôture de sa 39e édition qui se tiendra à Montréal du 13 au 24 octobre 2010.

    20 août 2010, 00h10
    Début du tournage de « Curling », le prochain film de Denis Côté

    Début du tournage de « Curling », le prochain film de Denis Côté

    Le tournage du film Curling, cinquième long métrage du réalisateur Denis Côté (Les États nordiques, Carcasses) a débuté le 9 janvier dernier et se déroulera jusqu’au 6 février dans la région de Montréal et ses environs. Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, Curling s’intéresse à l’intimité d’un père et sa fille de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation est mis en péril par des événements singuliers.

    12 janvier 2010, 00h21
    Le cinéaste Denis Côté n’est pas prophète en son pays

    Le cinéaste Denis Côté n’est pas prophète en son pays

    Après avoir remporté le prix de la meilleure mise en scène au festival de films de Locarno, Denis Côté s’apprête à présenter Elle veut le chaos au Festival du nouveau cinéma (FNC). Une des rares chances pour les Canadiens de voir son film puisque presque tous les festivals du pays, à part le festival de Moncton, ont refusé de le présenter. « C’est un coup dur lorsque Toronto ne veut pas présenter ton film. Pourtant, Elle veut le chaos a une très bonne vie en Europe et en Amérique du Sud. Dans ces zones-là, c’est même le contraire : je ne reçois à peu près pas de refus », dit, consterné, le réalisateur.

    11 octobre 2008, 00h39

    nihilproductions : Denis Côté tourne Nos vies privées - son deuxième long métrage avec des acteurs bulgares

    Après avoir connu un surprenant succès d’estime sur le circuit des festivals, l’ex-critique de cinéma et auteur des États nordiques (Léopard d’or vidéo au Festival de Locarno 2005, Grand Prix au Festival de Jeonju 2006), Denis Côté, poursuit son parcours en toute indépendance avec un projet des plus particuliers intitulé Nos vies privées. Tourné majoritairement en bulgare avec des acteurs venus de Sofia, le projet est présentement en tournage à Ste-Mélanie dans la région de Lanaudière.

    20 juillet 2006, 09h14
    Rafaël Ouellet réalise un premier long métrage

    Rafaël Ouellet réalise un premier long métrage

    Le réalisateur montréalais Rafaël Ouellet tournera en région cet été un premier long métrage de fiction : « Le cèdre penché ». Le projet, filmé en numérique et mené en autoproduction complète, fait vibrer le thème de la réconciliation familiale, plonge dans un univers musical country et présente une forte dimension documentaire. Proche collaborateur du cinéaste Denis Côté, dont il a monté le célébré « Les États nordiques » (Léopard d’or vidéo à Locarno 2005), Rafaël a lui-même signé quelques courts métrages, dont « Dans l’est », qui a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois 2006. Il travaille comme réalisateur de télévision depuis 1999. Les deux amis vont chacun tourner un long cet été et continueront de s’épauler mutuellement ; pour Denis, ce sera un projet de fiction en langue bulgare intitulé « Nos vies privées » (dont nous avons parlé dans les pages du magazine Convergence). Une soirée bénéfice qui permettra de compléter le financement des deux films est d’ailleurs organisée le mercredi 28 juin, à 19h30, au Club LAMBI - 4465, boul. Saint-Laurent à Montréal (coût d’entrée de 7$).

    19 juin 2006, 13h30
    Denis Côté tournera cet été Nos vies privées avec deux acteurs bulgares rencontrés sur Internet

    Denis Côté tournera cet été Nos vies privées avec deux acteurs bulgares rencontrés sur Internet

    Denis Côté est ponctuel pour un cinéaste célébré. Pile à l’heure. Le rendez-vous était fixé devant le bécébégé Café Cherrier mais l’ex-critique optera vite pour la taverne d’en face. Ce matin-là, Denis Côté vient d’apprendre que le festival de Jeonju, une manifestation coréenne orientée vers la culture numérique, a décerné à son premier long, « Les États nordiques », un prix doté d’une bourse de 10 000 $. Depuis le Léopard d’or gagné à Locarno en août dernier, le monde entier fait voyager « Les États » et son auteur. Digital Barcelona (DiBa) l’a encore programmé fin mai et il est question d’un passage en Inde.

    12 mai 2006, 10h39

    Les états nordiques, premier long métrage de Denis Côté au Cinéma Parallèle en juin 2005

    nihilproductions présentera Les états nordiques, premier long métrage de Denis Côté, au Cinéma Parallèle (Ex-Centris) du 17 au 30 juin 2005, en version originale française avec sous-titres anglais.

    30 mai 2005, 10h35
    d