CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal

    Partager les données : lesquelles, avec qui et pourquoi ?

    Partager les données : lesquelles, avec qui et pourquoi ?

    Dans les industries culturelles, les données sont de plus en plus utilisées pour comprendre l’identité et l’habitude des publics. Les outils d’analyse sont entraînés tantôt à partir de données ouvertes, tantôt à partir de données privées. L’un et l’autre possèdent des avantages et des inconvénients.
    Joan Jenkinson (Black Screen Office), Robin Sokoloski (Mass Culture), Patrick M. Lozeau (Laboratoire d’innovation urbaine) et Francesca Accinelli (Telefilm Canada) discutent de la nature des données à collecter, avec qui les partager et pour quelles raisons.

    15 mai 2021, 07h30

    [PODCAST] Stéphane Goyette réfléchit à la ville intelligente en temps de crise sanitaire

    [PODCAST] Stéphane Goyette réfléchit à la ville intelligente en temps de crise sanitaire

    La crise de la COVID-19 va changer plusieurs choses dans nos vies quotidiennes. Quelles leçons peut-on tirer pour la ville intelligente. Le Lien MULTIMÉDIA a posé la question à Stéphane Goyette, président de l’entreprise conseil FFWDigital. Il en sait quelque chose puisqu’il a passé quatre ans comme directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique à la Ville de Montréal. Le premier irritant pour une ville de la taille de la métropole québécoise demeure la capacité, ou l’incapacité, de se déplacer sur le territoire. On découvre depuis la mi-mars que la meilleure façon de rendre la circulation fluide consiste à... ne pas se déplacer.

    29 mai 2020, 07h27

    La collaboration se fait aussi à l’intérieur des entreprises

    La collaboration se fait aussi à l’intérieur des entreprises

    Si les entreprises peuvent collaborer entre elles, la collaboration peut se trouver à l’intérieur d’une compagnie. Pour aborder ce sujet, Radio-Canada a invité, lors de la journée-conférences RC3, Collaboration, partenariat et confiance organisée, présentée le 26 novembre dernier, Phédia Gottot, conseillère au Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, Alain Desormiers, chef de la direction de Touché ! et de PHD Canada, Ludovic Boutin, facilitateur, coach en organisation et conférencier sur les sujets de transformation manageriale, et Pierre-Olivier Tremblay, directeur principal, Management et organisation chez PwC Canada, dans une discussion animée par Nicolas Ouellet.

    6 décembre 2019, 07h25

    La Ville lance de nouvelles plateformes numériques

    La Ville lance de nouvelles plateformes numériques

    Le maire de Montréal, Denis Coderre, en compagnie du vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l’information au comité exécutif de la Ville de Montréal, Harout Chitilian, ont dévoilé de nouveaux outils dans le cadre du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 : la première version en mode bêta du nouveau site Internet de la Ville de Montréal, « beta.montreal.ca » et la nouvelle application « Montréal ».

    20 septembre 2017, 07h15

    L’environnement des start-ups montréalaises se porte très bien, affirme Harout Chitilian

    L’environnement des start-ups montréalaises se porte très bien, affirme Harout Chitilian

    Annoncé officiellement le 1er juin 2015, InnoCité MTL est le premier accélérateur de start-ups intelligentes au Canada. Au début du mois de février, InnoCité MTL a fait le bilan de ses 20 premiers mois d’existence. Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information à la Ville de Montréal, en a profité pour faire le point sur l’univers des start-ups à Montréal et au Québec.

    10 février 2017, 07h35

    Montréal en Histoires : réalité virtuelle, les coulisses d’une grande production

    Montréal en Histoires : réalité virtuelle, les coulisses d’une grande production

    Montréal en Histoires lance une réalité virtuelle présentant l’envers du décor de son projet phare, « Cité Mémoire », une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Par le biais de l’application mobile Montréal en Histoires, les curieux de la technologie seront heureux d’accéder à cette capsule immersive de quatre minutes.

    10 février 2017, 07h10

    La Ville de Montréal invite les citoyens à télécharger l’application MTL Trajet

    La Ville de Montréal invite les citoyens à télécharger l’application MTL Trajet

    La Ville de Montréal invite tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à participer à une vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement la nouvelle application MTL Trajet. Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d’une durée d’un mois, soit du 17 octobre au 17 novembre 2016, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.

    17 octobre 2016, 10h20

    Vidéotron prend la route vers la vie intelligente

    Vidéotron prend la route vers la vie intelligente

    Première invitée des dîners-conférences de l’année de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, est venue présenter sa perspective sur l’évolution de l’industrie des télécommunications et sur le rôle qu’a joué son entreprise ces dernières années. En fait, elle a d’abord dressé un portrait de Vidéotron et de ses succès, puis présenté la toute nouvelle entente signée le matin même avec Ericsson, l’École de technologie supérieure et le Quartier de l’innovation (QI).

    21 septembre 2016, 08h31

    Création par Vidéotron, Ericsson, l’ÉTS et QI d’un laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente

    Création par Vidéotron, Ericsson, l’ÉTS et QI d’un laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente

    Vidéotron, Ericsson, l’École de technologie supérieure et le Quartier de l’innovation (QI) s’unissent pour annoncer la création du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente.

    21 septembre 2016, 06h09

    La communauté d’affaires se réjouit de la nomination de Montréal comme modèle mondial de ville intelligente

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce faite par le prestigieux organisme International Intelligent Community Forum (ICF), qui classe Montréal au sommet des métropoles intelligentes de 2016 et tient à féliciter la Ville pour son leadership.

    20 juin 2016, 09h00

    Montréal, ville intelligente et numérique - Création de Capital Intelligent Mtl doté de 100 millions $

    Montréal, ville intelligente et numérique - Création de Capital Intelligent Mtl doté de 100 millions $

    Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, annoncent la création de Capital Intelligent Mtl, un groupe formé initialement de 23 firmes de capital de risque, de groupes financiers et de corporations. Ces 23 membres rendent la somme disponible de 100 M$ en capital privé pour le financement d’entreprises innovantes qui contribueront non seulement à bâtir la ville intelligente, mais aussi au développement du savoir et à la création d’emplois dans la métropole.

    13 juin 2016, 07h05

    Accélérateur ville intelligente : InnoCité MTL dévoile sa deuxième cohorte

    InnoCité MTL, accélérateur de la ville intelligente, a formé sa deuxième cohorte, composée de cinq startups : Potloc, Key2Access, Wedo, Goowi et Local Logic.

    4 avril 2016, 07h05

    Montréal conclut une entente avec le CRIM afin de bonifier son expertise dans le domaine de l’intelligence d’affaires

    Le vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente et de la réforme administrative, Harout Chitilian, annonce la conclusion d’une entente avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin d’obtenir de l’expertise de pointe en technologies de l’information pour supporter plusieurs projets municipaux d’importance en 2016.

    10 décembre 2015, 00h25

    Prix Smart21 : le Grand Montréal au palmarès des 21 métropoles intelligentes de l’année

    Le Intelligent Community Forum (ICF) vient de reconnaître le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes de l’année 2016 (Smart21). L’ICF récompense les communautés les plus dynamiques et inspirantes en matière de ville intelligente.

    23 octobre 2015, 00h10

    d