CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MPC Montréal

    Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles

    Les studios d’effets visuels québécois se démarquent au gala VES Awards à Los Angeles

    Avec 11 nominations, le talent du Québec sera présent dans près de la moitié des catégories du gala Visual Effects Society (VES) Awards, qui célèbre l’excellence dans les effets visuels. Cet événement d’envergure internationale réunira à Los Angeles l’ensemble des créateurs dans ce secteur, le mercredi 15 février prochain.

    15 février 2023, 07h15
    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Division des effets visuels de Technicolor, MPC (Moving Picture Company) détient 10 studios un peu partout sur la planète, dont un à Montréal. Ouvert à l’automne 2013, le studio a depuis travaillé sur de multiples projets à succès tels « Guardians of the Galaxy », « Prometheus » et, plus récemment, « Aline ». Dans une formule « pitch », Isabelle Turcotte, directrice générale de MPC Montréal a présenté l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis février 2022 lors de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

    25 juillet 2022, 11h00
    L’équipe de MPC Montréal fête son Oscar

    L’équipe de MPC Montréal fête son Oscar

    Au téléphone, les voix étaient fébriles au lendemain de la cérémonie des Oscar. Leah Beevers, responsable mondial des opérations créatives chez Moving Picture Company (MPC) à Montréal, Jules Bodenstein, responsable des environnements, et Amit Sharma, chef de la 2D, ne cachaient pas leur joie lors d’une entrevue avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA suite à la cérémonie des Oscar où le studio d’effets visuels a reçu une statuette pour son travail sur « 1917 ». Il faut dire que l’équipe responsable des effets visuels de MPC au Québec a dirigé ce projet, en collaboration avec des équipes de Londres et Bangalore. En tout, ce sont 600 personnes de MPC qui ont travaillé sur ce projet, dont 200 employés de Montréal, précise Leah Beevers.

    12 février 2020, 07h20
    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Même si « Antigone », le film de Sophie Deraspe produit par l’ACPAV, n’a pas été retenu pour représenter le Canada cette année, on comptait quelques Québécois dans la salle, particulièrement l’équipe de « Brotherhood », le film réalisé par Meryam Joobeur. La réalisatrice et la productrice Maria Gracia Turgeon étaient d’ailleurs présentes au Dolby Theatre, le 9 février. Et parions que c’est la fête aujourd’hui dans les bureaux montréalais de MPC qui a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels dimanche soir pour « 1917 ».

    11 février 2020, 07h10
    Émilie Dussault nommée présidente du c.a. du BCTQ

    Émilie Dussault nommée présidente du c.a. du BCTQ

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) vient d’annoncer la récente nomination d’Émilie Dussault, directrice du studio MPC et de Technicolor Québec, à titre de présidente de son conseil d’administration.

    17 octobre 2018, 07h05
    Technicolor Visual Effects recrute chez MPC

    Technicolor Visual Effects recrute chez MPC

    Dans la foulée de la réorganisation de ses effets visuels numériques sous l’appellation Technicolor Visual Effects, le groupe Technicolor a récemment annoncé la nomination de Rachel Matchett.

    26 juin 2018, 10h14
    Technicolor se lance dans la formation avec l’Académie Technicolor

    Technicolor se lance dans la formation avec l’Académie Technicolor

    Technicolor a annoncé le lancement de l’Académie Technicolor, un programme de formation et de développement fondé sur la méthodologie reconnue de l’Académie MPC, qui vient de fêter ses 4 ans. L’objectif de cette formation ? Développer, accroître et actualiser les compétences des infographistes afin qu’ils soient prêts à travailler pour l’un des studios VFX de renommée mondiale de Technicolor : MPC Film, The Mill, Mr. X ou Mikros.

    22 mai 2018, 10h15
    Bilan annuel du BCTQ : Une année charnière avec de grandes réalisations à la clé

    Bilan annuel du BCTQ : Une année charnière avec de grandes réalisations à la clé

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le président du C.A, Sylvain Lafrance, et le président-directeur général, Pierre Moreau, dévoilaient dans le cadre de l’assemblée générale annuelle le bilan de l’année financière 2016-2017 devant les membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le 6 juillet dernier.

    12 juillet 2017, 10h04
    Victime de son succès, MPC Montréal a soif de talents

    Victime de son succès, MPC Montréal a soif de talents

    Dans le cercle fermé des effets visuels, Montréal a su tirer son épingle du jeu, jusqu’à attirer de plus en plus de studios étrangers. C’est le cas de MPC, fondé à Londres en 1970, qui a ouvert deux studios canadiens, l’un à Montréal et l’autre Vancouver. Dans le portfolio du studio, des films d’envergure tels que « X-Men : Days of Future Past », « The Martian » ou le dernier « Harry Potter ». Mais voilà, en trois ans, MPC Montréal est passé de 5 à plus de 650 employés, et ce n’est pas assez. Michael Jalbert, gestionnaire d’acquisition de talents chez MPC, a parlé de ce manque de main-d’oeuvre lors d’une entrevue vidéo.

    19 août 2016, 08h47
    MPC s’acclimate très bien à Montréal

    MPC s’acclimate très bien à Montréal

    Établi à Londres en 1970, MPC, une division du groupe Technicolor, a commencé ses activités en publicité avant de s’intéresser au cinéma. Aujourd’hui encore, l’entreprise continue à développer ces deux champs d’activité à partir de ses divers studios, ceux de Londres, Bangalore, Los Angeles et, le petit dernier, Montréal se concentrant sur l’activité cinématographique. L’entreprise a ouvert ses bureaux québécois en juin 2013. De cinq personnes, le studio montréalais compte aujourd’hui 652 employés et vise un objectif à très court terme de 780, explique Émilie Dussault, directrice générale de MPC à Montréal.

    28 juillet 2016, 00h20
    MPC détruit le Caire… à Montréal et en Jordanie

    MPC détruit le Caire… à Montréal et en Jordanie

    L’une des séquences les plus compliquées à créer dans « X-Men Apocalypse » fut la destruction du Caire, soit le troisième acte du film. Joan Panis, directeur des effets visuels chez MPC, Jérôme Escobar, superviseur CG chez MPC, et Matt Sloan, superviseur des effets visuels chez 20th Century Fox, ont minutieusement expliqué à effets Mtl la façon dont ils s’y sont pris. Le Lien MULTIMÉDIA vous raconte.

    30 juin 2016, 00h34
    Montréal très présente dans « X-Men Apocalypse »

    Montréal très présente dans « X-Men Apocalypse »

    Le film « X-Men Apocalypse » comptait une pléthore d’effets spéciaux et 20th Century Fox a fait appel à plusieurs fournisseurs de service pour les réaliser, dont MPC à Montréal. Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de effects MTL, la grande réunion de l’univers des effets visuels, Anders Langlands, anciennement superviseur des effets visuels chez MPC, James Rustad, superviseur CG chez MPC, et Matt Sloan, superviseur des effets visuels chez 20th Century Fox pour ce projet, ont expliqué le processus de création des effets.

    17 juin 2016, 00h14
    Les secrets des effets visuels de « X-Men : Days of Future Past » expliqués

    Les secrets des effets visuels de « X-Men : Days of Future Past » expliqués

    L’année 2013 fut bien remplie pour le superviseur d’effets visuels Anders Langlads. Non seulement est-il arrivé à Montréal pour mettre sur pied MPC Montréal, mais, en plus, le studio se chargeait d’une partie des effets de « X-Men : Days of Future Past ». Avec son collègue Benoit Dubuc, directeur de l’animation, il a présenté, dans le cadre d’effects MTL comment avaient été créés certains des 372 plans du film de Bryan Singer.

    19 juin 2015, 00h20
    Talents : ce que les grands studios FX recherchent

    Talents : ce que les grands studios FX recherchent

    Que doivent faire les chercheurs d’emploi, fraîchement sortis de l’école ou déjà dans le milieu, pour trouver l’emploi de leur rêve dans le studio d’effets visuels convoité ? À écouter des recruteurs, la démarche paraît simple : une bonne bande démo, un peu d’acharnement et la capacité à commencer en bas de l’échelle. C’est ce qu’ont expliqué Pierre-Luc Labbée, de Framestore, Christina Zervos, de MPC, Rosie Server, de Sony Pictures Imageworks, Yuko Shinyashiki, de Nerd Corp Entertainment, et Cassandra Nelson de Industrial Light & Magic (IML), lors d’une conférence dans le cadre de la première édition d’effects MTL.

    16 juin 2015, 00h20
    d