CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Andre-Line Beauparlant

    « Les oiseaux ivres », un long métrage ambitieux doté d’une grande précision visuelle

    « Les oiseaux ivres », un long métrage ambitieux doté d’une grande précision visuelle

    André-Line Beauparlant a attendu la première mondiale du Toronto International Film Festival (TIFF) avant de voir pour la toute première fois « Les oiseaux ivres » de Ivan Grbovic, tourné en 2019. Ce second long métrage, du réalisateur de « Roméo Onze », elle tenait à le voir sur grand écran plutôt qu’à la maison, alors que le festival présentait pour une seconde année une édition hybride. En pleine période de préproduction pour un prochain projet, la conceptrice visuelle a échangé avec Qui fait Quoi à propos de cette oeuvre ambitieuse.

    30 septembre 2021, 06h02
    Leçons de cinéma aux RVCQ : André-Line Beauparlant rêve le cinéma

    Leçons de cinéma aux RVCQ : André-Line Beauparlant rêve le cinéma

    Figure indispensable du cinéma québécois, André-Line Beauparlant agit en tant que conceptrice visuelle depuis 25 ans. Si son parcours à l’Université de Montréal ne la destinait pas à ce métier, elle se forge rapidement une réputation en créant les décors pour un court métrage d’Isabelle Hayeur. La jeune femme apprend dès cet instant l’ultime leçon, tout se construit à partir du scénario. Elle choisit dès lors de concentrer son approche à bâtir des univers cinématographiques sur la cohérence. Accompagnée de la productrice Kim McGraw, des réalisateurs Stéphane Lafleur, Robin Aubert et du directeur artistique Philippe Lord, la conceptrice s’est livrée avec humour sur son métier et ses expériences sur de nombreux films marquants de notre cinématographie. Bref retour sur cette leçon de cinéma.

    22 mars 2017, 05h15
    La vérité mensongère de « Pinocchio »

    La vérité mensongère de « Pinocchio »

    Récemment, le quatrième long métrage d’André-Line Beauparlant a reçu une mention spéciale du jury aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal après avoir aussi été présenté à Namur et au Hot Docs de Toronto. Le documentaire « Pinocchio », produit par Stéphanie Morissette, aborde en premier lieu le mensonge. C’est une œuvre particulièrement intime pour la cinéaste qui y suit quelques bribes de la vie de son frère. « Je côtoie mon frère depuis toujours, dit-elle en entrevue. Il ne manque pas d’idées ni d’aventures. À force de voir quelqu’un s’inventer comme ça devant moi, j’ai décidé d’en faire un film. »

    10 décembre 2015, 00h20
    Andrée-Line Beauparlant, directrice artistique, discute de sa carrière

    Andrée-Line Beauparlant, directrice artistique, discute de sa carrière

    Le 8e Colloque de Stratégies de production culturelle et médiatique mis sur pied par les étudiants de l’UQÀM permet de découvrir les professionnels qui de derrière la scène, assurent le succès des productions culturelles d’ici. Qui fait Quoi y a rencontré Andrée-Line Beauparlant, directrice artistique.

    18 mars 2013, 18h36
    « Inch’Allah » d’Anaïs Barbeau-Lavalette primé à Berlin

    « Inch’Allah » d’Anaïs Barbeau-Lavalette primé à Berlin

    micro_scope, Les Films Christal et Les Films Séville, des filiales d’Entertainment One, annoncent que le film « Inch’Allah » d’Anaïs Barbeau-Lavalette a reçu aujourd’hui le prestigieux prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) suite à sa présentation dans la section Panorama du Festival de Berlin. Rappelons que le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto et qu’il est en lice dans la catégorie du Meilleur film à la Soirée des Jutra et aux Prix Écrans canadiens.

    16 février 2013, 11h54
    « Marécages » ouvrira la section Canada First ! du TIFF

    « Marécages » ouvrira la section Canada First ! du TIFF

    « Marécages », premier long métrage de Guy Édoin, sera présenté en ouverture de la section Canada First ! du Festival international de Toronto qui aura lieu du 8 au 18 septembre. Quelques jours à peine après avoir été présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise, le film connaîtra donc sa première nord-américaine dans la ville Reine en septembre prochain.

    11 août 2011, 00h00
    Louis Bélanger se considère privilégié d’avoir réalisé The Timekeeper

    Louis Bélanger se considère privilégié d’avoir réalisé The Timekeeper

    Pouvoir partir sur la Côte-Nord pour tourner deux mois dans le bois quand on sait que l’on réalise un film d’auteur... il n’en fallait pas plus pour que le réalisateur Louis Bélanger se sente privilégié. « J’ai eu les moyens financiers pour créer un film très personnel et je considère aujourd’hui que c’est un privilège d’avoir pu le faire. Je n’ai jamais été obligé d’intégrer des éléments de comédie ou une histoire d’amour dans mon film pour plaire au producteur. C’était une expérience incroyable de pouvoir tourner dans les bois. Je n’ose même pas imaginer ce que ç’a pu coûter, même la facture d’essence devait être indécente. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Louis Bélanger lors de la première de The Timekeeper.

    25 août 2009, 00h15
    Panache, réalisé par André-Line Beauparlant, en clôture des 25e Rendez-vous du cinéma québécois

    Panache, réalisé par André-Line Beauparlant, en clôture des 25e Rendez-vous du cinéma québécois

    Les Rendez-vous du cinéma québécois et Atopia clôturent la 25e édition des Rendez-vous du cinéma québécois en présentant en grande première le long métrage très attendu de la documentariste André-Line Beauparlant, Panache.

    1er février 2007, 06h47

    ÉTATS DU MONDE du 20 février : Le Petit Jésus d’Andé-Line Beauparlant suivi d’une conférence donnée par Daniel Canty

    Profitant de ce retour sur la production cinématographique québécoise qu’offre les Rendez-vous du cinéma québécois, Écran blanc présentera Le Petit Jésus de la réalisatrice Andé-Line Beauparlant le dimanche 20 février à 14h20 à la Cinémathèque québécoise. Suivra au Café de la Cinémathèque une conférence intitulée Le Souffle coupé de l’âme Le Petit Jésus et le cinéma des familles de Daniel Canty, écrivain et réalisateur.

    14 février 2005, 20h32
    d