Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival de Cannes / Marché du festival de Cannes




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    72e Festival de Cannes : « Archipel », un long métrage documentaire d’animation sur ce qui fait chez soi

    72e Festival de Cannes : « Archipel », un long métrage documentaire d’animation sur ce qui fait chez soi

    Alors qu’il a accompagné son plus récent long métrage d’animation « Ville Neuve » un peu partout à travers le monde, Félix Dufour-Laperrière planche déjà sur son prochain projet, « Archipel », un documentaire à demi-inventé à propos de fausses îles du St-Laurent. Produit par la maison de production cofondée par le cinéaste, Embuscade Films, le film est actuellement en production. Nicolas Dufour-Laperrière et lui étaient présents sur la Croisette afin de présenter le projet d’animation artisanale au Mifa (International Animation Film Festival and Market) du Marché du Film en marge du 72e Festival de Cannes. Qui fait Quoi a échangé avec le réalisateur pour l’occasion.

    3 juin 2019, 11h05

    72e Festival de Cannes : le cinéma de genre, des possibilités extraordinaires pour Frédéric Chalté

    72e Festival de Cannes : le cinéma de genre, des possibilités extraordinaires pour Frédéric Chalté

    Après des études en France où il se spécialise en montage, Frédéric Chalté soumet sa candidature dans des écoles de cinéma plus théoriques dans l’Hexagone ainsi qu’au Québec. C’est finalement l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) qu’il choisit pour compléter un baccalauréat en communication, profil cinéma, un programme somme toute plutôt technique. Il se consacre alors à la réalisation et se révèle parmi l’un des chanceux à mettre en scène un court métrage à la fin de ses études. Avec ses camarades, il propose « The Babysitter », un film qui annonce son amour pour le cinéma de genre. Qui fait Quoi a discuté avec le jeune cinéaste en marge du 72e Festival de Cannes.

    3 juin 2019, 11h01

    72e Festival de Cannes : la démarche instinctive de Julie Roy

    72e Festival de Cannes : la démarche instinctive de Julie Roy

    La première version de scénario de « Luz : un film de sorcières » remonte à six ans alors que Julie Roy vivait sa première grossesse. Rédigé d’un seul trait, les prémisses du court métrage ont été soumises aux institutions puis refusées de par l’aspect très polarisant du récit imaginé. C’est la comédienne Francesca Barcenas qui a relancé la réalisatrice quatre ans plus tard. Au bout du compte, la cinéaste a financé elle-même son projet, ce qui l’a également amenée à s’associer à Laurent Allaire de Chasseurs Films qui l’a accompagnée dans cette aventure. Aujourd’hui, le film se retrouve parmi les 15 sélectionnés à Talent tout court. Qui fait Quoi a discuté avec la créatrice lors du dernier Festival de Cannes.

    3 juin 2019, 10h27

    Catherine Beauchamp fait rayonner le cinéma québécois dans « Oui Cannes »

    Catherine Beauchamp fait rayonner le cinéma québécois dans « Oui Cannes »

    La chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp a produit et anime le documentaire, « Oui Cannes », qui sera diffusé sur ICI TÉLÉ le 12 juin à 20 h (en rappel le 14 juin à 22h sur ARTV et en rattrapage sur ICI Tou.tv). Le documentaire met en lumière la présence des artisans du Québec lors de la 72e édition du Festival de Cannes.

    3 juin 2019, 09h35

    72e Festival de Cannes : Thierry Loa passe à la réalité virtuelle avec « 21-22 »

    72e Festival de Cannes : Thierry Loa passe à la réalité virtuelle avec « 21-22 »

    Poursuivant sa série de films documentant notre époque, celle de l’Anthropocène définie par la présence et l’activité humaine, Thierry Loa déploie actuellement « 21-22 », la suite de « 20-22 OMEGA », fresque symphonique qu’il avait présentée en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre dernier. Pour ce nouveau projet de réalité virtuelle documentaire, l’artiste et cinéaste se retrouve au 72e Festival de Cannes pour en dévoiler les premières images. En marge de l’annonce de XR Québec/Canada, une nouvelle initiative mise en place pour soutenir les créateurs en réalité virtuelle, augmentée et mixte, il a discuté avec Qui fait Quoi.

    31 mai 2019, 07h25

    72e Festival de Cannes : « Finding Sally », enquête familiale à la reconstitution historique rigoureuse

    72e Festival de Cannes : « Finding Sally », enquête familiale à la reconstitution historique rigoureuse

    Lorsqu’elle a rencontré Tamara Dawit, réalisatrice née d’un père éthiopien, Isabelle Couture est tombée sous le charme de la cinéaste, mais également de son projet de long métrage documentaire « Finding Sally », une enquête familiale qui vise à raconter le récit de sa tante Sally, une femme qui est devenue, à l’âge de 23 ans, une rebelle communiste au sein du parti révolutionnaire du peuple éthiopien. Venue présenter le film, aux côtés de sa collègue, à l’événement Docs-in-progress Canadian Showcase organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec Hot Docs et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), la productrice pigiste, qui accompagne le projet sous Cat Bird Productions, a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à l’occasion du 72e Festival de Cannes.

    31 mai 2019, 07h00

    72e Festival de Cannes : Geneviève Sauvé vient de terminer deux courts métrages

    72e Festival de Cannes : Geneviève Sauvé vient de terminer deux courts métrages

    Pour sa troisième visite au Festival de Cannes, Geneviève Sauvé vient présenter deux courts métrages qu’elle termine tout juste. Prête à rencontrer les professionnels de l’industrie réunis au Marché du Film, la réalisatrice diplômée de L’inis poursuit également le développement de deux longs métrages : « Les lettres de Tripoli », un film qui compte sur l’appui du producteur libanais Elias Khlat, et « Quatre hivers sous la neige ». Rencontrée par Qui fait Quoi, elle a discuté de ces deux courts métrages ainsi que d’un nouveau projet de long métrage qui commence lentement à germer dans son esprit.

    30 mai 2019, 04h09

    72e Festival de Cannes : « Damascus Dreams », le long métrage documentaire hybride d’Émilie Serri

    72e Festival de Cannes : « Damascus Dreams », le long métrage documentaire hybride d’Émilie Serri

    Après un parcours amorcé en journalisme et en communication, Émilie Serri avait envie d’explorer une approche plus créative vis-à-vis du documentaire. Elle s’est ainsi frottée au cinéma expérimental avant de prendre un virage plus catégorique vers la réalisation avec « Damascus Dreams », un projet de long métrage documentaire intime et exploratoire par lequel la jeune cinéaste tente de réconcilier son héritage culturel à travers la création d’un pays imaginaire pouvant contenir les mémoires de gens qu’elle rencontre et de son père d’origine syrienne. Alors que le projet était présenté au Docs-in-Progress – Canadian Showcase au Marché du Film du 72e Festival de Cannes, l’artiste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    29 mai 2019, 06h31

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    72e Festival de Cannes : Orange Médias prépare le tournage de « Apocalypse Meow »

    Choisi par les cinq productrices et producteurs à faire partie du SODEC_Lab Immersion Cannes 2019, Adrien Bodson a profité de son passage à Cannes pour effectuer de multiples rencontres, dont une qui a permis une entente entre Orange Médias, entreprise fondée par le réalisateur Marc-André Lavoie et la société de production américaine California Pictures qui assurera la distribution et les ventes du long métrage « Innocent » à l’international. Rencontré par Qui fait Quoi en marge du 72e Festival de Cannes, le producteur, qui travaille conjointement avec le fondateur de l’entreprise québécoise dont les bureaux sont situés à Brossard, a discuté du prochain long métrage qu’il prépare.

    29 mai 2019, 04h03

    72e Festival de Cannes : Elia Suleiman, un cinéma d’intuitions plutôt que d’intentions

    72e Festival de Cannes : Elia Suleiman, un cinéma d’intuitions plutôt que d’intentions

    Dix ans après « Le temps qu’il reste », Elia Suleiman revient en force avec « It Must Be Heaven », un long métrage à la fois poétique et politique sélectionné en compétition officielle au 72e Festival de Cannes. Dans une approche alliant humour, réflexion existentielle et quête identitaire, le cinéaste qui se glisse dans la peau de son alter ego ES raconte son périple de la Palestine vers Paris, puis New York. Avant la grande première de son film au Grand Théâtre Lumière, le réalisateur a discuté avec Qui fait Quoi de cette oeuvre coproduite par la boîte de production québécoise Possibles Média.

    28 mai 2019, 07h23

    72e Festival de Cannes : Johannie Deschambault, ouverte à tous les genres de projets

    72e Festival de Cannes : Johannie Deschambault, ouverte à tous les genres de projets

    Johannie Deschambault évolue dans le monde de la production audiovisuelle depuis 2008. C’est à la suite d’études en théâtre et en communications qu’elle cofonde sa première compagnie de production. Se dévouant à des projets corporatifs et destinés à l’univers de la publicité, la productrice se résolue finalement à s’inscrire à L’inis, constatant que son parcours ne la menait pas nécessairement vers le cinéma. Tout de suite après avoir gradué, en 2014, elle fonde SPORT, une nouvelle maison de production dans laquelle elle s’investit désormais à temps plein. Sélectionnée au SODEC_LAB Immersion Cannes, elle a discuté avec Qui fait Quoi en marge du 72e Festival de Cannes.

    28 mai 2019, 07h20

    72e Festival de Cannes : un nouveau tournant pour Nellie Carrier

    72e Festival de Cannes : un nouveau tournant pour Nellie Carrier

    Une chose est certaine, Nellie Carrier connaît tout un début d’année. En plus de voir un de ses projets de court métrage repartir avec le Grand prix 2018-2019 de Cours écrire ton court en mars dernier, la productrice vient de joindre les rangs d’Embuscade Films, maison de production fondée par Nicolas et Félix Dufour-Laperrière. Sélectionnée pour prendre part au SODEC_Lab Immersion Cannes, la jeune créatrice, qui poursuit également les activités de sa boîte Cinquième maison, s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour échanger sur les projets qui l’attendent.

    28 mai 2019, 07h20

    72e Festival de Cannes : Marlene Edoyan examine les conséquences de la guerre civile à Beyrouth avec « The Sea Between Us »

    72e Festival de Cannes : Marlene Edoyan examine les conséquences de la guerre civile à Beyrouth avec « The Sea Between Us »

    Depuis les dix dernières années, Marlene Edoyan s’intéresse aux enjeux sociopolitiques contemporains. Son deuxième long métrage documentaire, « The Sea Between Us », se concentre sur les répercussions de la guerre civile à Beyrouth à travers deux protagonistes. Elle-même née et éduquée dans la capitale du Liban à cette même époque, la cinéaste basée à Montréal s’est arrêtée sur ce sujet très personnel de façon complètement naturelle.

    27 mai 2019, 10h29

    MK2 | Mile end sortira « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser primé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes

    MK2 | Mile end sortira « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser primé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes

    MK2 | Mile end se réjouit que le film « Alice et le Maire », du réalisateur français Nicolas Pariser, ait remporté le prix Europa Cinemas Label de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2019, récompensant le meilleur film européen. Mettant en vedette Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, le long métrage prendra l’affiche au Québec en novembre.

    27 mai 2019, 07h12