MTL connecte dévoile une programmation pour sa 5e édition sous le prisme de l’Intelligence Collective
MTL connecte, l’événement annuel à portée internationale organisé par l’OBNL Printemps numérique, annonce la programmation officielle de sa 5e édition anniversaire. Rendez-vous du 10 au 13 octobre 2023 à l’école NAD de Montréal et en ligne.
Sous le thème de l’Intelligence Collective, MTL connecte rassemblera une communauté d’entrepreneurs, chercheurs, décideurs, acteurs d’industries et artistes pour explorer les défis et opportunités de la révolution numérique. Avec une vision transversale englobant les aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l’événement sert de plateforme pour favoriser la compréhension et la collaboration intersectorielle.
La programmation variée de cette édition promet des moments captivants pour tous les participants. Voici un aperçu de certains événements phares :
La Belgique à l’honneur
Après le Sénégal en 2022, c’est au tour de la Belgique d’être le pays à l’honneur durant MTL connecte.
L’histoire entre MTL connecte et la Belgique est riche en complicité et en échanges. Cette année, une délégation importante, impliquant les trois régions du pays, sera présente à l’événement. Elle sera accompagnée par hub.brussels, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et par Flanders Investment & Trade (FIT).
À cette occasion, le Printemps numérique est honoré d’accueillir également le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort.
Le point de vue belge sera particulièrement mis en avant au travers de conférences, ateliers, Focus territoires, mais aussi d’un Café belge tant attendu le 11 octobre à 17h30.
Conférence d’ouverture sur l’Intelligence Collective avec Pierre Lévy - 10 octobre
Pierre Lévy, chercheur et professeur à l’Université de Montréal, explorera les nouvelles possibilités d’intelligence collective offertes par les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle générative.
Entretien sur l’IA générative avec Yoshua Bengio et Marc-Antoine Dilhac - 10 octobre
Une discussion entre ces experts, animée par Hélène Jouan, correspondante du journal Le Monde, offrira une exploration de manière nuancée et éclairée des aspects positifs et des défis inhérents aux systèmes d’IA à haute intelligence. Ainsi, ils aideront à façonner une compréhension plus profonde des implications de ces avancées technologiques sur notre société et notre destinée en tant qu’espèce.
Conférence sur l’éducation dans un monde peuplé d’IA avec
Delphine Le Serre - 10 octobre
Une réflexion économique, légale, sociétale et éducationnelle pour l’épanouissement des humains dans la société hyper connectée du futur.
Atelier sur notre relation avec l’IA par Pierre-Majorique Léger et
Sylvain Sénécal - 11 octobre
Entre les IA bien adoptées comme Siri et Google Maps dont on ne saurait se passer, et les IA plus controversées comme la voiture autonome et ChatGPT, pourquoi les humains sont-ils si ambivalents quant au rôle de l’IA dans notre société ? Pierre-Majorique Léger et Sylvain Senécal, professeurs à HEC Montréal, co-directeurs du Tech3Lab et chercheurs de l’écosystème d’IVADO, mènent un programme de recherche stratégique portant sur le développement responsable, l’acceptation et l’encadrement de l’IA dans différents contextes tels que l’éducation, le futur du travail, le transport et les fournisseurs de services.
Atelier sur le patrimoine immatériel et la web3 par Géraldine Bueken - 11 octobre
Pour aider à la sauvegarde de l’artisanat textile et des folklores musicaux emblématiques des cultures autochtones reconnues comme Patrimoine immatériel par l’UNESCO, cet atelier proposera d’explorer le potentiel des AVATARS 3D comme outils de médiation.
Conférence sur les challenges et opportunités de la cybersécurité avec Phedra Clouner - 12 octobre
Quelles sont les types d’attaques auxquelles les organisations et les citoyens du monde entier sont confrontés ? Quels sont les acteurs qui en sont à l’origine et quelles sont leurs motivations ? Comment la Belgique compte s’y prendre pour devenir un des pays européens les moins cyber-vulnérables d’ici 2025 ?
Conférence sur les territoires connectés et intelligents avec Eric Cassar - 12 octobre
Une réflexion sur les villes de demain, et les nouvelles potentialités ouvertes par le numérique pour les rendre plus écologiques, inclusives et surprenantes.
Atelier sur l’innovation en santé entre les territoires avec Sandra Schnock - 12 octobre
Présentation d’une plateforme belgo-québécoise qui vise à transformer les territoires francophones en espaces connectés de recherche et développement, où la collaboration et le partage de connaissances sont au cœur du changement des systèmes de santé.
Deux itinéraires de visites captivantes à Montréal et Mont-Tremblant - 13 octobre
L’événement culminera avec des visites techno-culturelles à Montréal (au programme : Musée McCord, OASIS immersion, ONF et Centre Phi) et techno-industrielles à Mont-Tremblant, dont vous pouvez consulter la programmation ici.
Une programmation artistique haut en couleurs
Chaque année, MTL connecte met en lumière les arts numériques du Québec et d’ailleurs. Pour cette 5e édition, venez découvrir deux installations présentant les œuvres de Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau.
Yan, professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), est un chercheur en musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis près d’une décennie, il collabore avec des musiciens pour des créations multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dômes intégraux.
Louis-Philippe, professeur et chercheur, se spécialise dans le développement de dispositifs explorant l’auto-représentation et la performance de manière ludique et non conventionnelle. Sa recherche-création privilégie la simplicité du design et l’expérience intuitive pour l’utilisateur, évitant la complexité du code informatique au profit des interfaces physiques.