
Meta répond à CBC/Radio-Canada, qui réagit à son tour
Le 22 août, Catherine Tait, PDG de CBC/Radio-Canada, publiait une lettre dans laquelle elle demandait à Sir Nick Clegg, président des affaires internationales de Meta, de bien vouloir lever le blocage des comptes de nouvelles canadiens sur les plateformes de Meta pour ces communautés, afin que les personnes touchées puissent partager les contenus cruciaux publiés sur ces comptes, incluant l’information sur les ordres d’évacuation.
Le 23 août, Marc Dinsdale, responsable des partenariats avec les médias au Canada, lui répondait en écrivant : « Nous partageons votre profonde inquiétude pour le bien-être des gens qui se trouvent dans les régions touchées par les feux de forêt au Canada, et prenons des mesures pour veiller à ce qu’ils aient accès, par l’intermédiaire de nos plateformes, à de l’information fiable provenant d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et des services d’urgence officiels. »
Le porte-parole de Meta ajoute que l’entreprise a notamment activé la fonction Contrôle de sécurité sur Facebook pour les feux de forêt à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et à Kelowna (Colombie-Britannique). Meta a également collaboré avec Nellie Brière, consultante en communication numérique et réseaux sociaux, pour outiller les gens en ce qui concerne l’accès à l’information locale en ligne.
Cependant, Meta ne démord pas. « Depuis des mois, nous indiquons clairement qu’en raison de sa grande portée, la Loi sur les nouvelles en ligne aura une incidence sur le partage de contenu de nouvelles sur nos plateformes, ajoute Marc Dinsdale. Nous continuons de veiller à ce que les gens aient accès à de l’information crédible provenant d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et des services d’urgence officiels sur plateformes. »
Par retour de courriel, la PDG de CBC/Radio-Canada a répliqué. « L’enjeu n’est pas, comme l’affirme Meta, "qu’en raison de sa grande portée, la Loi sur les nouvelles en ligne aura une incidence sur le partage de contenu de nouvelles sur [ses] plateformes". L’enjeu, ici, est que des Canadiens et des Canadiennes qui dépendent aujourd’hui de Facebook pour se tenir au courant des dernières nouvelles concernant leur communauté ont, en ce moment même, aux prises avec des catastrophes naturelles sans précédent mettant leur vie et leurs biens en danger, et qu’à cause de vos stratégies d’entreprise, ces personnes n’ont pas accès à l’information dont elles ont besoin pour prendre des décisions afin d’assurer leur sécurité. »
Catherine Tait rappelle, en outre, que la Loi sur les nouvelles en ligne n’est pas encore en vigueur. Aucune loi n’empêche donc Meta de faire de bons choix. Elle demande à l’entreprise de réagir de façon responsable et de mettre fin au blocage des nouvelles. Enfin, elle remet en doute l’efficacité du Contrôle de sécurité de Facebook, qui ne permet aucunement d’accéder rapidement à l’information dont ces populations ont besoin.