Blocage des nouvelles par Meta : Québecor retire ses placements publicitaires
Alors que Meta a décidé de bloquer tout le contenu journalistique canadien de ses plateformes pour protester contre la Loi sur les nouvelles en ligne (projet de loi C-18) et ne pas payer sa juste part aux médias, Québecor fait la déclaration suivante :
« La décision de Meta reflète non seulement sa position dominante déjà outrageante, notamment sur le marché de la publicité en ligne au Canada, mais va à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie.
Tout geste de Meta visant à se soustraire à la loi canadienne, à bloquer les nouvelles journalistiques ou à défavoriser de quelque façon que ce soit, par algorithme ou autre, l’accès au contenu des médias canadiens sur ses plateformes ne peut être toléré.
En raison des actions de Meta qui refuse catégoriquement de s’engager à négocier, Québecor annonce qu’elle retire dès maintenant, et ce jusqu’à nouvel ordre, tous les investissements publicitaires de ses filiales et de ses unités d’affaires sur les plateformes Facebook et Instagram.
Québecor encourage également les entreprises, les gouvernements et les institutions à exprimer à Meta leur désaccord face à cet affront total envers les politiques publiques et les médias d’information en faisant des choix de placements publicitaires conséquents. »