REPORTAGE PHOTOS : Les séries canadiennes s’illustrent au MIPCOM
En plus d’être le plus grand pavillon du Palais des festivals, accueillant un peu plus de 150 professionnel·le·s canadien·ne·s durant le MIPCOM, qui s’échelonne du 17 au 20 octobre, le Canada célèbre le succès de ses séries avec cinq nominations à la 6e édition des Diversify TV Excellent Awards, prix créés afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’industrie de la télévision. Les nommés se sont réunis dans le nouvel emplacement de Téléfilm Canada pour une session photographique.
Au centre, Jason Brennan (producteur) et Sonia Bonspille Boileau (scénariste et réalisatrice) sont entourés de Mireille Darveau, directrice contenu de langue française pour le Fonds des médias du Canada et de Sophie Labesse, directrice générale des services financiers aux entreprises et des mesures fiscales à la SODEC. Nish Média a été retenu dans la catégorie représentation de la race et de l’ethnicité avec la série « Pour toi Flora ».
Présidente et productrice de la société britanno-colombienne Big Bad Boo Studios, Shabnam Rezaei représentait l’émission « Lili & Lola » en nomination pour la représentation de la diversité dans les émissions pour enfants – préscolaire.
Le producteur et président de Pixcom Nicola Merola (au centre) est en compagnie de Mireille Darveau (FMC) et de Sophie Labesse (SODEC). Pixcom hérite d’une nomination dans la catégorie représentation d’une situation de handicap avec la série « Audrey est revenue ».
Quelques échanges entre deux photos.
L’équipe de « Bones of Crows », projet qui prend la forme d’une série télévisée et d’un long métrage mis à l’honneur cette année dans une rencontre intitulée « From Canada to Audiences Worldwide : "Bones of Crows" and Powerful Indigenous Storytelling ». Sur la photo, la productrice Trish Dolman, la productrice, scénariste et réalisatrice Marie Clements, la productrice Christine Haebler et Mireille Darveau (FMC).
Les deux productrices et la réalisatrice s’amusent lors d’une pose décontractée.
À noter que les séries « Sort Of » (Sphère Media) et « Proud To Be Me » (CBC) ont été retenues dans les catégories représentation des communautés LGBTQIA+ et représentation de la diversité dans les émissions pour enfants – préscolaire, respectivement.
Il est à signaler que Téléfilm Canada travaille depuis plusieurs années à l’écoresponsabilité dans son pavillon. Des solutions ont été mises en place pour éliminer papier, brochures, dépliants, etc.
Photos : Frédéric Bouchard