Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Mises à pied massives chez Meta

    9 novembre 2022, 09h02

    Les employés de Meta (ex-Facebook) ont reçu un message de Mark Zuckerberg le 9 novembre, leur annonçant des mises à pied importantes. Plus de 11 000 personnes, soit 13 % de la masse salariale, perdent leur emploi. Voici ce que leur a écrit leur patron.

    Mises à pied massives chez Meta Mark Zuckerberg. Photo: Anthony Quintano sous licence CC

    Aujourd’hui, je vais vous faire part de certains des changements les plus difficiles que nous ayons effectués dans l’histoire de Meta. J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13% et de laisser partir plus de 11 000 de nos employés talentueux. Nous prenons également un certain nombre de mesures supplémentaires pour devenir une société plus légère et plus efficace en réduisant les dépenses discrétionnaires et en prolongeant notre gel des embauches jusqu’au premier trimestre.

    Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui ont été touchés.

    Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Au début de la Covid, le monde s’est rapidement mis en ligne et l’essor du commerce électronique a entraîné une croissance démesurée des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Je l’ai fait aussi, et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, l’intensification de la concurrence et la perte du signal publicitaire ont fait que nos revenus ont été bien inférieurs à ce que j’avais prévu. Je me suis trompé, et j’en assume la responsabilité.

    Dans ce nouvel environnement, nous devons devenir plus efficaces en termes de capital. Nous avons concentré nos ressources sur un nombre plus restreint de domaines de croissance prioritaires, comme notre moteur de découverte de l’intelligence artificielle, nos plateformes publicitaires et commerciales et notre vision à long terme du métavers. Nous avons réduit les coûts dans l’ensemble de nos activités, notamment en réduisant les budgets, en diminuant les avantages et en réduisant notre empreinte immobilière. Nous restructurons les équipes pour accroître notre efficacité. Mais ces mesures ne suffiront pas à aligner nos dépenses sur la croissance de nos revenus, c’est pourquoi j’ai également pris la décision difficile de licencier des personnes.

    Comment cela va-t-il se passer ?

    Il n’y a pas de bonne façon de procéder à un licenciement, mais nous espérons vous transmettre toutes les informations pertinentes le plus rapidement possible et faire ensuite tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à traverser cette épreuve.

    Tout le monde recevra bientôt un courriel vous informant de ce que cette mise à pied signifie pour vous. Ensuite, chaque employé concerné aura la possibilité de parler avec quelqu’un pour obtenir des réponses à ses questions et participer à des séances d’information.

    Voici quelques-uns des détails concernant les États-Unis :

    • Indemnité de licenciement. Nous paierons 16 semaines de salaire de base plus deux semaines supplémentaires pour chaque année de service, sans plafond.
    • PTO. Nous paierons tous les congés PTO restants.
    • Acquisition de RSU. Toutes les personnes concernées recevront leurs droits d’acquisition le 15 novembre 2022.
    • Assurance maladie. Nous couvrirons le coût des soins de santé pour les personnes concernées et leurs familles pendant six mois.
    • Services d’orientation professionnelle. Nous fournirons trois mois de soutien professionnel avec un fournisseur externe, y compris un accès rapide à des pistes d’emploi non publiées.
    • Aide à l’immigration. Je sais que c’est particulièrement difficile si vous êtes ici avec un visa. Il y a une période de préavis avant la résiliation et certaines périodes de grâce pour les visas, ce qui signifie que chacun aura le temps de faire des plans et de régler son statut d’immigration. Nous avons des spécialistes de l’immigration qui vous guideront en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.
    • En dehors des États-Unis, le soutien sera similaire, et nous suivrons bientôt des processus distincts qui tiennent compte des lois locales sur l’emploi.

    Nous avons pris la décision de supprimer l’accès à la plupart des systèmes Meta pour les personnes qui partent aujourd’hui, étant donné le nombre d’accès à des informations sensibles. Mais nous gardons les adresses e-mail actives tout au long de la journée pour que chacun puisse faire ses adieux.

    Bien que nous procédions à des réductions dans toutes les organisations de la famille d’applications et des Reality Labs, certaines équipes seront plus touchées que d’autres. Le recrutement sera affecté de manière disproportionnée puisque nous prévoyons d’embaucher moins de personnes l’année prochaine. Nous procédons également à une restructuration plus importante de nos équipes commerciales. Il ne s’agit pas d’un reflet de l’excellent travail réalisé par ces groupes, mais de ce dont nous avons besoin pour l’avenir. Les responsables de chaque groupe prendront le temps de discuter de ce que cela signifie pour votre équipe au cours des deux prochains jours.

    Les coéquipiers qui vont nous quitter sont talentueux et passionnés, et ont eu un impact important sur notre entreprise et notre communauté. Chacun d’entre vous a contribué à faire de Meta un succès, et je vous en suis reconnaissant. Je suis sûr que vous continuerez à faire du bon travail dans d’autres endroits.

    Quels autres changements faisons-nous ?

    Je considère les licenciements comme un dernier recours, et nous avons donc décidé de réduire d’autres sources de coûts avant de licencier des coéquipiers. Dans l’ensemble, ces mesures se traduiront par un changement culturel important dans notre mode de fonctionnement. Par exemple, à mesure que nous réduisons notre empreinte immobilière, nous passons au partage de bureaux pour les personnes qui passent déjà la plupart de leur temps en dehors du bureau. Nous mettrons en oeuvre d’autres mesures de réduction des coûts de ce type dans les mois à venir.

    Nous prolongeons également notre gel des embauches jusqu’au premier trimestre, avec un petit nombre d’exceptions. Je vais surveiller les performances de notre entreprise, l’efficacité opérationnelle et d’autres facteurs macroéconomiques pour déterminer si et dans quelle mesure nous devons reprendre les embauches à ce moment-là. Cela nous donnera la possibilité de contrôler notre structure de coûts dans l’éventualité d’un ralentissement économique continu. Cela nous mettra également sur la voie d’une structure de coûts plus efficace que celle que nous avons présentée récemment aux investisseurs.

    Je suis actuellement en train de procéder à un examen approfondi de nos dépenses d’infrastructure. À mesure que nous construisons notre infrastructure d’IA, nous nous efforçons de devenir encore plus efficaces avec notre capacité. Notre infrastructure continuera à être un avantage important pour Meta, et je pense que nous pouvons y parvenir en dépensant moins.

    Fondamentalement, nous procédons à tous ces changements pour deux raisons : nos perspectives de revenus sont inférieures à ce que nous avions prévu au début de l’année, et nous voulons nous assurer que nous fonctionnons efficacement à la fois dans Family of Apps et Reality Labs.

    Comment pouvons-nous aller de l’avant ?

    C’est un moment triste, et il n’y a pas d’autre solution. À ceux qui nous quittent, je tiens à vous remercier encore une fois pour tout ce que vous avez apporté à cet endroit. Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans votre travail acharné, et je vous suis reconnaissant pour vos contributions.

    Pour ceux qui restent, je sais que c’est un moment difficile pour vous aussi. Non seulement nous disons au revoir à des personnes avec lesquelles nous avons travaillé en étroite collaboration, mais beaucoup d’entre vous ressentent également une incertitude quant à l’avenir. Je veux que vous sachiez que nous prenons ces décisions pour nous assurer que notre avenir est solide.

    Je crois que nous sommes profondément sous-estimés en tant qu’entreprise aujourd’hui. Des milliards de personnes utilisent nos services pour se connecter, et nos communautés ne cessent de se développer. Notre activité principale est l’une des plus rentables jamais construites, avec un énorme potentiel à venir. Et nous sommes en tête du développement de la technologie qui définira l’avenir de la connexion sociale et la prochaine plateforme informatique. Nous faisons un travail historiquement important. Je suis convaincu que si nous travaillons efficacement, nous sortirons de cette crise plus forts et plus résistants que jamais.

    Dans les semaines à venir, nous vous en dirons plus sur la manière dont nous fonctionnerons en tant qu’organisation rationalisée pour réaliser nos priorités. Pour l’instant, je tiens à dire une fois de plus combien je suis reconnaissant à ceux d’entre vous qui nous quittent pour tout ce qu’ils ont fait pour faire avancer notre mission.

    Mark

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité

    DERNIERS ARTICLES

    PINQ2 lance la plateforme de calcul Harfang

    PINQ2 lance la plateforme de calcul Harfang

    Suite
    27 février 2024, 01h30
    TVA renouvelle « MasterChef Québec »

    TVA renouvelle « MasterChef Québec »

    Suite
    27 février 2024, 01h00
    ICI Tou.tv partage ses nouveautés de mars 2024

    ICI Tou.tv partage ses nouveautés de mars 2024

    Suite
    27 février 2024, 01h00