L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, présente en première mondiale, du 14 au 22 juin 2022, l’oeuvre « Vernon Subutex 1 » de Virginie Despentes, mise en scène par Angela Konrad, avec une distribution exceptionnelle composée de Paul Ahmarani, David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante, Dominique Quesnel et Mounia Zahzam.
« Vernon Subutex 1 » alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’oeuvre bouleverse, fascine et dérange au plus haut point. Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock mort d’une overdose, lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreuses ont conduit au bord du précipice.
Au centre du livre, l’anti-héros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.
Le spectacle sera présenté du 14 au 22 juin 2022, en première mondiale à L’Usine C
À propos de Angela Konrad
Artiste maintes fois présentée à l’Usine C, à la tête de LA FABRIK, Angela Konrad s’empare habilement de textes forts et militants, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’en accentuer le caractère actuel et souvent polémique. Après ses adaptations de Tchekhov, Shakespeare et Rodrigo García, et ses questionnements sur le transhumanisme ou l’anticapitalisme, elle s’attaque au roman culte de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant « Vernon Subutex » en trilogie théâtrale.
À propos de Virginie Despentes
Personnalité française socialement engagée à la plume sauvage, Virginie Despentes est l’auteure, notamment, de « Baise moi » (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), « Les jolies choses » (1998), « Teen Spirit » (2002), « Bye bye Blondie » (2004, adapté au cinéma par l’auteure), « King Kong Théorie » (2006) et « Apocalypse bébé » (2010, prix Renaudot). « Mutantes » est son second film à titre de réalisatrice et s’inscrit dans la suite de son essai autobiographique « King Kong Théorie », en proposant une présentation historique du « féminisme porno punk » depuis les années 1970.
« Vernon Subutex 1 »
- Texte :Virginie Despentes
- Conception, adaptation et mise en scène : Angela Konrad
- Assistant à la mise en scène, dramaturge et conseiller musical : William Durbau
- Distribution : Paul Ahmarani, David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante, Dominique Quesnel, Mounia Zahzam
- Décor et accessoires : Louis-Charles Lusignan
- Costumes : Marie Audrey Jacques
- Conception vidéo : Alexandre Desjardins
- Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
- Conception sonore : Simon Gauthier
- Maquillage : Florence Cornet
- Coiffure : Angelo Barsetti
- Direction technique : Jenny Huot
- Direction de production : Rachel Locas, Maude St-Pierre
- Direction administrative : Stéphanie Murphy
- Production : LA FABRIK en collaboration avec l’Usine C
- Résidence de création : Usine C
- Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, Élément de Base (edb) et de HexagramUQAM
Prochainement, la 26e saison de l’Usine C
Durant la saison 2022-23, le public pourra découvrir encore une fois une programmation riche et pluridisciplinaire. Quatre spectacles seront dévoilés fin-mai.
- Usine C
- Saison 2022-23 : billets en vente actuellement
- Détails et billets : usine-c.com