Voici une lettre commune adressée le 17 mars en après-midi au premier ministre du Québec, François Legault, à la suite d’une décision prise par les signataires, neuf regroupements professionnels représentants des artisans de l’industrie : AIEST 514, AIEST 667, AQTIS, ARRQ, DGC – Québec, GMMQ, SARTEC, SPACQ et UDA.
Monsieur François Legault
Premier ministre
Gouvernement du Québec
Objet : Coronavirus et tournages
Monsieur le Premier ministre,
Nos neuf associations représentent des dizaines de milliers d’artistes et de professionnels qui ont décidé de travailler ensemble sur des enjeux communs.
Nous vous demandons d’intervenir directement auprès des producteurs et des diffuseurs afin de faire cesser dès maintenant les différents tournages jugés non essentiels par le gouvernement que ce soit en télévision, cinéma, nouveaux médias ou messages publicitaires. Inutile de faire une longue démonstration pour illustrer à quel point les consignes données par la santé publique particulièrement la distanciation sociale sont inapplicables sur un plateau de tournage ou en studio, des milieux où la promiscuité fait partie des conditions de travail.
Dans une industrie éclatée en de multiples employeurs, qui se répartissent dans des dizaines de lieux de travail et couvrant plus de 1 200 productions par année, il ne nous apparaît pas judicieux que les mesures de précaution s’appliquent à géométrie variable et que la décision de poursuivre les activités repose uniquement sur les producteurs ou les diffuseurs. Voilà pourquoi, nous vous demandons, à l’instar des consignes que vous avez édictées pour d’autres secteurs d’activité économique, de décréter un arrêt des tournages jugés non essentiels par le gouvernement au Québec jusqu’à nouvel ordre.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous formulons cette demande puisque la précarité d’emploi des artistes et artisans fait que tout arrêt de travail se traduit inévitablement par une baisse de revenus immédiate, mais nous considérons de notre devoir d’agir en bons citoyens.
Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre démarche conjointe et vous assurons de notre plus entière collaboration.
Veuillez agréer, monsieur le Premier ministre, l’expression de notre plus haute considération et notre admiration pour le leadership dont vous faites preuve en ces temps difficiles.
Christian Bergeron
Agent d’affaires
Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma des États-Unis, de ses territoires et du Canada (AIEST 514)
Christian Lemay
Directeur des affaires régionales
Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma des États-Unis, de ses territoires et du Canada (AIEST 667)
Dominic Pilon
Président
Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS)
Gabriel Pelletier
Président
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Bethan Mowat
Présidente
Guilde canadienne des réalisateurs – Conseil du Québec (DGC – Québec)
Luc Fortin
Président
Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ)
Mathieu Plante
Président
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Edgar Bori
Président
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)
Sophie Prégent
Présidente
Union des artistes (UDA)