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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    IATSE 667

    Le BCTQ salue la fusion des syndicats AQTIS, AIEST 514 et 667

    Le BCTQ salue la fusion des syndicats AQTIS, AIEST 514 et 667

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) salue la création de l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 (AIEST), qui représentera 7 000 professionnels et sera le plus grand syndicat du cinéma et de la télévision au Québec. Elle sera affiliée à la FTQ — la plus grande centrale syndicale au Québec, avec plus de 600 000 membres.

    25 septembre 2020, 07h25
    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 unissent leurs forces

    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 unissent leurs forces

    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 annoncent qu’elles franchissent un grand pas pour mieux répondre aux besoins de leurs membres. L’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 (AIEST), qui représentera 7 000 professionnels sera le plus grand syndicat du cinéma et de la télévision au Québec.

    25 septembre 2020, 07h15
    Vers un regroupement AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667

    Vers un regroupement AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667

    Depuis décembre dernier, les dirigeants des principaux syndicats québécois de l’audiovisuel ont entamé des discussions en vue de regrouper les trois organismes. En janvier, les discussions se sont faites plus intensives, puis est arrivée la COVID-19. Avec la fermeture des plateaux de tournage, les associations avaient du pain sur la planche et le projet a été mis sur pause. Depuis le mois d’août, les pourparlers ont repris et d’ici le 23 septembre, les membres auront fait leur choix. Qui fait Quoi a discuté avec Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS.

    4 septembre 2020, 08h29
    Plateaux de tournage : lettre au premier ministre François Legault

    Plateaux de tournage : lettre au premier ministre François Legault

    Voici une lettre commune adressée le 17 mars en après-midi au premier ministre du Québec, François Legault, à la suite d’une décision prise par les signataires, neuf regroupements professionnels représentants des artisans de l’industrie : AIEST 514, AIEST 667, AQTIS, ARRQ, DGC – Québec, GMMQ, SARTEC, SPACQ et UDA.

    18 mars 2020, 07h20
    L’AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667 discutent d’une nouvelle union

    L’AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667 discutent d’une nouvelle union

    L’AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667 avisent leurs membres respectifs que des discussions ont débutées entre les dirigeants de l’AQTIS et de l’IATSE, des sections locales 514 et 667, dans le but d’unir leurs forces, et ce, dans le meilleur intérêt des techniciens et des techniciennes.

    23 janvier 2020, 07h20

    Un deuxième maraudage pour l’industrie audiovisuelle

    Sans refaire l’histoire du mouvement syndical de l’industrie audiovisuelle québécoise, il faut toutefois rappeler que la révision de la Loi sur le statut de l’artiste de 2009 s’est beaucoup inspirée des ententes civiles entre l’AQTIS, IATSE 667 et IATSE 514, grâce à une médiation, reprenant certaines des ententes entre les trois syndicats. La nouvelle loi a également permis aux représentants syndicaux de marauder aux cinq ans certains emplois afin de les récupérer dans leur propre syndicat.

    14 octobre 2019, 09h50
    L’AQTIS veut ramener les techniciens et techniciennes dans son giron

    L’AQTIS veut ramener les techniciens et techniciennes dans son giron

    Comme d’autres syndicats de l’industrie audiovisuelle, l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) s’est trouvée, d’avril à juin, en période de maraudage, répondant aux velléités de la Guilde canadienne des réalisateurs et des sections 514 et 667 de IATSE, explique Gilles Charland, son directeur général, en entrevue. L’AQTIS a déposé 7 requêtes sur les 15 au Tribunal administratif du travail.

    24 septembre 2019, 07h25
    Christian Lemay (IATSE 667) voit dans le maraudage un exercice démocratique

    Christian Lemay (IATSE 667) voit dans le maraudage un exercice démocratique

    Directeur des affaires régionales à IATSE Local 667 depuis 2006, Christian Lemay s’avère, en quelque sorte, la mémoire du mouvement syndical tel qu’il est aujourd’hui. Le principe du maraudage, rappelle-t-il, provient de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste de 2009. Le mouvement, confie-t-il, s’est créé à la base par ses membres. Lui-même était assistant-caméraman et a demandé à IATSE une reconnaissance, ce qui fut fait en 2006.

    16 septembre 2019, 11h00
    IATSE 514 veut récupérer 21 postes de techniciens

    IATSE 514 veut récupérer 21 postes de techniciens

    Comme ses collègues de IATSE 667, de l’AQTIS et de la Guilde canadienne des réalisateurs, Christian Bergeron a déposé une requête au Tribunal administratif du travail. Le directeur général de IATSE 514 veut aller chercher les techniciens et les techniciennes du secteur 3 (les productions américaines indépendantes avec un budget de moins de 35 millions $, et les séries de 2 690 000 $ et moins à épisodes d’une heure et les séries de 1 615 000 $ et moins à épisodes de 30 minutes), actuellement représenté par l’AQTIS, afin de rassembler tous les métiers, et plus spécifiquement que toutes les productions américaines soit sous la bannière du 514 dans un même syndicat.

    10 septembre 2019, 07h10
    Christa Dickenson, la créative, directrice générale de Téléfilm Canada, à découvrir dans la revue Qui fait Quoi no 390 (septembre 2019)

    Christa Dickenson, la créative, directrice générale de Téléfilm Canada, à découvrir dans la revue Qui fait Quoi no 390 (septembre 2019)

    Qui fait Quoi vient de publier la 390e édition de sa revue, disponible en format imprimé et numérique (flipbook et PDF). Cette édition intègre une grande entrevue avec Christa Dickenson, la directrice générale de Téléfilm Canada, un reportage sur le deuxième maraudage pour l’industrie audiovisuelle avec des entrevues avec l’AQTIS, IATSE 667 et IATSE 514 et la Guilde canadienne des réalisateurs, un reportage sur l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) qui ouvre officiellement ses portes au complexe ExCentris à Montréal ainsi qu’un dossier sur la parité hommes-femmes (tiré du hors série de Qui fait Quoi).

    10 septembre 2019, 00h05
    Nouvelle entente pour IATSE à Hollywood

    Nouvelle entente pour IATSE à Hollywood

    Aux États-Unis, les membres du syndicat IATSE de la côte ouest ont ratifié le renouvellement de leur entente de travail avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) pour une durée de trois ans.

    18 octobre 2018, 07h14
    Pour un environnement de travail exempt de harcèlement dans le milieu culturel

    Pour un environnement de travail exempt de harcèlement dans le milieu culturel

    Dans la foulée des allégations concernant des comportements inappropriés dans le milieu culturel québécois, les associations d’artistes et de producteurs ainsi que certains regroupements du milieu se sont réunis pour faire le point et se doter de mécanismes communs pour permettre à toutes et à tous de créer et de travailler en toute sécurité.

    14 décembre 2017, 07h20
    L’IATSE et l’ÉNT assurent la présentation de l’édition 2018 du Ontario Drama Festival et ses homologues

    L’IATSE et l’ÉNT assurent la présentation de l’édition 2018 du Ontario Drama Festival et ses homologues

    L’IATSE, le syndicat qui représente les techniciens de scène, et l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) vont collaborer afin d’aider à assurer la présentation de l’édition 2018 du Ontario Drama Festival et de ses homologues, le Festival de théâtre de l’Atlantique et le British Columbia Drama Festival, à la suite du retrait de Sears Canada à titre de commanditaire principal commun des organisations.

    4 octobre 2017, 06h00
    Christian Lemay (IATSE 667) à la défense de l’économie créative

    Christian Lemay (IATSE 667) à la défense de l’économie créative

    Tous les représentants syndicaux le disent, l’année dernière fut exceptionnelle en matière de productions et d’emplois. Christian Lemay, directeur des affaires régionales à IATSE Local 667, ne dira pas le contraire. Les membres du syndicat qui représentent la communauté caméra ont engrangé 8 millions $ en masse salariale, soit 56 millions $ si l’on inclut IATSE 514. « Les gens étaient à l’oeuvre et ont pratiqué le métier qu’ils aiment, s’enthousiasme-t-il. Au-delà des salaires, nous avons travaillé fort à défendre leurs intérêts dans une perspective d’avenir, grâce aux assurances collectives et au régime d’épargne enregistré. »

    11 juillet 2016, 00h35
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