« Les Hardings », pièce-phare d’Alexia Bürger, trouvera une nouvelle incarnation à Télé-Québec. Dans cette oeuvre inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent trois Thomas Harding – un cheminot québécois, un professeur néo-zélandais et un assureur américain – dont les trajectoires se répondent de manière bouleversante. Leurs univers bien distincts sont illustrés par une signature visuelle unique et innovatrice dont le public se souviendra.
Encensée par la critique, la pièce produite par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui devait être en tournée jusqu’en 2022. La pandémie en a toutefois décidé autrement. Les Productions KOTV offrent une version spécialement conçue pour la télévision, qui brise le quatrième mur et transporte le téléspectateur dans le récit intimiste de ces trois personnages.
L’équipe de La Fabrique culturelle rencontre la dramaturge et metteure en scène Alexia Bürger au moment où elle voit sa pièce « Les Hardings » passer de la scène à la télé. Elle parle de ses moteurs de création et de sa façon d’aborder le travail de mise en scène. À voir dès le 11 février sur lafabriqueculturelle.tv.
La pièce sera diffusée le vendredi 19 février à 22 h ainsi que le dimanche 21 février à 20 h 30
« Les Hardings »
- Texte et mise en scène : Alexia Bürger
- Distribution : Martin Drainville, Patrice Dubois, Bruno Marcil
- Musique : Nicolas Basque, Philippe Brault
- Conception télévisuelle : François Blouin, Patricia Ruel
- Réalisation : François Blouin
- Producteurs : Marie-Ève Jacques, Mélanie Viau, Jean-Philippe Drolet, Louis Morissette
- Production : Productions KOTV – Québec, 2021