
Les organisateurs du festival de Tribeca, dont la 18e édition se tiendra du 24 avril au 5 mai, ont annoncé il y a quelques jours la programmation du volet Tribeca Immersive, dans lequel on retrouvera notamment « Gymnasia », une production copilotée par Clyde Henry Productions, l’ONF et Felix & Paul Studios.
Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte, aux frontières de la narration et à la croisée des technologies, sont au menu de cette section Tribeca, qui comprendra deux sous-sections : Virtual Arcade et Cinema360.
« Tribeca Immersive célèbre le pouvoir des nouvelles technologies en tant que véhicules dynamiques pour la narration et la transmission d’expériences, a confié la programmatrice sénior Loren Hammonds. La composition du programme, cette année, survole une multitude de genres et offrira de nombreuses premières, tant en VR qu’en AR et en MR. »
« Les dernières années ont été étourdissantes, tant les artistes et les cinéastes ont réagi à l’avènement des nouvelles technologies en poussant et testant les limites, toujours dans le but de créer des oeuvres aussi belles que vitales », a pour sa part déclaré Ingrid Kopp, co-commissaire de Tribeca Immersive.
Sous la direction créative de Clyde Henry Productions, et avec le concours de l’ONF et de Felix & Paul Studios, le titre « Gymnasia », une réalisation des animateurs Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, sera présenté en première mondiale, avec pour synopsis cette invitation énigmatique : « Entrez dans un rêve, là où les fantômes éphémères d’un enfant perdu vous attendent. » D’une durée de deux minutes trente secondes, l’oeuvre figurera également au programme du festival d’Annecy en juin.