Les services sans fil 5G rapporteront jusqu’à 40 milliards $ par année à l’économie canadienne d’ici 2026
Commandé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil et élaboré par Accenture Stratégie, le rapport « En route vers l’innovation – La place du Canada dans la course vers le 5G » a révélé que le déploiement des réseaux 5G à travers le Canada mènera à la création de centaines de milliers de nouveaux emplois. Plus particulièrement, il est probable que plus de 150 000 emplois à court terme soient créés entre 2020 et 2026, pendant le déploiement du réseau.
L’investissement estimé à 26 milliards $ que feront les entreprises dotées d’installation pour déployer les réseaux est susceptible de créer 250 000 nouveaux emplois permanents chaque année d’ici 2026. De plus, le rapport souligne que les réseaux 5G alimenteront l’innovation canadienne dans toutes les industries et amélioreront la qualité de vie des Canadiens grâce à de nouvelles applications dans des domaines allant des soins de santé à l’agriculture.
« Le sans-fil au Canada est une réussite pour notre pays parce qu’il s’agit d’une industrie qui fonctionne : Les réseaux sans fil au Canada sont parmi les plus rapides et les plus avancés au monde, et le 5G offre une chance de tirer parti de cette longueur d’avance, a déclaré Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’ACTS. Ce rapport souligne les possibilités qui s’offrent à tous les Canadiens, y compris dans les régions rurales où le 5G peut combler les lacunes dans les services à large bande à l’aide d’une combinaison de technologies filaires et sans fil. Pour saisir ces occasions, les parties prenantes devront travailler en collaboration afin d’assurer le succès du 5G. »
Tejas Rao, directeur général d’Accenture et chef mondial de l’offre 5G pour la pratique Réseautique de l’entreprise, a déclaré : « Les nouvelles générations de technologie sans fil ont constamment apporté des vagues de croissance économique en améliorant la façon dont les gens vivent et travaillent, et les conclusions de ce rapport montrent que le 5G au Canada ne fera pas exception à la règle. L’investissement dans la technologie 5G sera un important moteur d’emplois et offrira de nouvelles possibilités d’innovation pour faire progresser l’économie canadienne. »
Le rapport fait état des avantages que le 5G apportera — y compris un débit accru, une couverture plus large, une faible consommation d’énergie et une faible latence — et relève quatre grands axes bénéfices pour le Canada : le divertissement immersif ; l’agriculture de précision ; « l’ambulance connectée » (diagnostic et traitement à distance en temps réel des patients) ; et la maintenance prédictive du matériel industriel. Le rapport relève également les principaux facteurs qui auront une influence sur le calendrier et le succès du 5G au Canada, y compris la modernisation des règles et des frais de déploiement, la disponibilité et l’attribution du spectre, et le maintien d’un environnement réglementaire stable qui encourage l’investissement.
« Les réseaux 5G ont le potentiel de transformer l’expérience des services sans fil des Canadiens et de créer de nouveaux modèles d’affaires pour les entreprises d’ici, indique Sanjay Dhar, directeur général d’Accenture Stratégie. Cependant, le travail collaboratif est essentiel. Les partenariats stratégiques entre les secteurs privé et public qui tirent parti des écosystèmes agiles dans différents secteurs peuvent concrétiser la promesse du 5G et apporter une contribution énorme à l’avenir économique du pays. »
Pour obtenir un exemplaire du rapport ou de plus amples renseignements sur le Conseil 5G Canada de l’ACTS, il faut visiter le 5gcc.ca.