La toute dernière vidéo de réalité virtuelle de Björk sera diffusée en primeur à DHC/ART dans le cadre de l’exposition Björk Digital. Présentée par Red Bull Music Academy et Phi en collaboration avec DHC/ART, cette exposition d’oeuvres de réalité virtuelle, numériques et vidéo de l’artiste visionnaire Björk se tiendra du 15 octobre au 12 novembre 2016.
Après Sydney et Tokyo, Björk Digital est maintenant de passage à Londres avant d’entamer sa première nord-américaine à Montréal. « Pour moi, "Family" est l’oeuvre centrale de l’album Vulnicura VR et je suis ravie de compléter ce projet avec Andy et James. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous ! », indique Björk.
« Family » a été réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une coréalisation signée Björk et James Merry. Andrew Thomas Huang a aussi réalisé « Stonemilker VR » (pour « Here Be Dragons », anciennement Vrse.works) et « Black Lake », oeuvres qui seront toutes deux de l’exposition.
« J’ai le plaisir d’annoncer l’inauguration de "Family", une expérience de réalité virtuelle interactive que j’ai réalisée selon le concept de Björk, explique Andrew Thomas Huang. Ce projet est l’aboutissement de près de trois ans de travail en collaboration avec Björk et James Merry, directeur artistique et concepteur du splendide masque à ruban qui donne toute sa profondeur à l’expérience. Il s’agit du premier projet de réalité virtuelle interactive de Björk, pour le HTC Vive. La pièce fait revivre le spectre émotionnel de son album "Vulnicura", de la peine d’amour à la guérison puis à l’épanouissement. J’ai eu l’immense chance de réaliser ce projet avec une équipe au talent exceptionnel, dirigée par l’artiste Vince McKelvie, Great Nordic Swordfights et Peter Javidpour, avec Xrez à la création des paysages virtuels et au soutien en studio ainsi que Strangelove UK à la production. Un immense merci à tous d’avoir rendu possible la réalisation de ce projet ! »
Autre oeuvre confirmée, Quicksand VR est ni plus ni moins qu’une prestation en direct de Björk enregistrée à Tokyo et diffusée en ligne sous forme d’expérience de réalité virtuelle 360°. Dans cette collaboration avec Dentsu Lab Tokyo, Björk se produit avec un masque « Rottlace » imprimé en 3D conçu par le Mediated Matter Group du MIT Media Lab, avec à sa tête la directrice fondatrice Neri Oxman.
Parmi les autres créations en vedette, citons « Mouth Mantra VR » (réalisée par Jesse Kanda), « Björk Cinema » et « Biophilia ». La salle de cinéma accueillera une sélection de vidéoclips de Björk triés sur le volet comprenant des classiques réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham et Spike Jonze. « Biophilia » donnera la chance aux visiteurs de s’initier à l’application consacrée à l’album du même nom. L’exposition ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de cette artiste singulière islandaise.
« Björk Digital »
- Dates : du 15 octobre au 12 novembre 2016
- Lieu : DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, 451 et 465, rue Saint-Jean, Montréal (Québec) H2Y 2R6
- Coût des billets : prévente (achat avant le 30 septembre) : 15$ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et aînés (65 ans et plus). Dès le 1er octobre : 20$ pour les adultes, 15$ pour les étudiants et aînés.
- Renseignements : 514-225-0525 ou 1 855 526-8888
- www.centre-phi.com, [email protected]