Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    MULTIMÉDIA

    La Coop La Guilde et l’Alliance numérique fusionnent le MEGA et le MIGS pour en faire un événement majeur

    La Coop La Guilde et l’Alliance numérique fusionnent le MEGA et le MIGS pour en faire un événement majeur

    C’est aux bureaux du studio de jeux vidéo indépendant montréalais Red Barrels que s’est tenue la conférence de presse du MEGA+MIGS. Pour leur édition 2019, les deux événements fusionnent en effet, dans le but de proposer une expérience B2B, mais aussi B2C. Co-organisé par l’Alliance numérique et La Guilde des développeurs, l’événement se donnera du 16 au 19 novembre au Grand Quai à Montréal. Au programme : des conférences d’experts, des activités ludiques, des remises de prix, des soirées de réseautage, des démonstrations, des stands d’exposants, etc. Retour sur la conférence de presse, qui a successivement donné la parole à Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde), Nadine Gelly (Alliance numérique), Valérie Roberts (porte-parole du MEGA+MIGS) et Guiz de Pessemier (porte-parole du MEGA+MIGS).

    15 septembre 2019, 09h04

    La réalité virtuelle, l’avenir du cinéma ?

    La réalité virtuelle, l’avenir du cinéma ?

    Actuellement la coqueluche des festivals de films, les oeuvres de réalité virtuelle sont bien souvent financées par des organismes publics originellement spécialisés dans le cinéma. Elles sont même parfois développées lors d’événements habituellement consacrés au développement d’oeuvres cinématographiques traditionnelles. La réalité virtuelle est-elle donc l’avenir du cinéma, ou autrement dit, est-elle le nouveau cinéma ? En analysant les ressemblances et les différences de la réalité virtuelle avec le cinéma, nous proposons ici une réflexion sur l’identité de la réalité virtuelle comme média à part entière. Mais peut-être s’agit-il d’un leurre ?

    13 septembre 2019, 07h35

    Ubisoft poursuit le développement des « Discovery Tour » avec la sortie d’un nouveau chapitre sur la Grèce Antique

    Ubisoft poursuit le développement des « Discovery Tour » avec la sortie d’un nouveau chapitre sur la Grèce Antique

    Après l’Égypte Ancienne, c’est la Grèce Antique que le nouveau chapitre des « Discovery Tour », développé par Ubisoft, propose de visiter. Une expérience à destination des joueurs adeptes des univers d’« Assassin’s Creed », mais pas seulement. L’oeuvre se veut en effet accessible à tous, joueurs comme non-joueurs. Sortie ce mardi 10 septembre 2019 après un an de développement, le « Discovery Tour » sur la Grèce Antique suscite ainsi l’intérêt des écoles et universités qui l’utilisent comme un outil éducatif complémentaire aux cours d’histoire. Entretien avec Maxime Durand, directeur de contenu chez Ubisoft pour le « Discovery Tour » sur la Grèce Antique, pour en apprendre davantage sur la création de l’expérience, ses contenus historiques et ses modes d’utilisation.

    14 septembre 2019, 07h30

    La collaboration des artistes avec les algorithmes de l’intelligence artificielle

    La collaboration des artistes avec les algorithmes de l’intelligence artificielle

    En matière de relation entre la création artistique et l’intelligence artificielle, la tendance est plutôt à la méfiance. Les films et séries hollywoodiennes proposent depuis quelques années déjà des scénarios catastrophes où les robots ont pris le contrôle de la société dans le but d’asservir les humains. Loin de cautionner cette vision apocalyptique de l’intelligence artificielle, certains artistes considèrent au contraire les algorithmes comme des alliés de choix dans la création artistique. Animée par Valérie Bécarte (Element AI), une discussion portant sur le sujet a été donnée dans le cadre de l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Tour à tour, les créateurs Ash Koosha, Helena Nikonole et Mat Chivers ont pris la parole pour nous parler de leur manière de collaborer avec les algorithmes. Retour sur leurs présentations respectives afin d’en apprendre plus sur leurs pratiques d’artistes numériques.

    14 septembre 2019, 07h25

    Le Bureau d’enquête remporte un prix pour son reportage-choc sur les thérapies bidon pour guérir l’homosexualité

    Le Bureau d’enquête remporte un prix pour son reportage-choc sur les thérapies bidon pour guérir l’homosexualité

    NumériQ se réjouit que Le Bureau d’enquête ait reçu le Gémeaux du Meilleur reportage original produit pour les médias numériques pour « Des thérapies bidon pour "guérir" l’homosexualité » lors de la remise des prix de la Soirée des artisans et du documentaire. Le reportage de Brigitte Noël, reporter et Matt Joycey, vidéaste monteur, lève le voile sur les pratiques d’organismes religieux qui prétendent « guérir » l’homosexualité. Le Bureau d’enquête a infiltré l’univers des thérapies de conversion pour voir où et comment ces traitements sont offerts, révélant les ravages de ces méthodes controversées.

    13 septembre 2019, 16h29

    « Tout près du souffle » : le diptyque dansé et chanté de Louise Bédard aux Escales Improbables

     « Tout près du souffle » : le diptyque dansé et chanté de Louise Bédard aux Escales Improbables

    « Tout près du souffle » de Louise Bédard, ce n’est pas une, mais deux pièces de danse : « Pierres brûlantes » et « Les Mains froissées ». Toutes deux accompagnées par un choeur, le Choeur du Brouhaha ou le Choeur du Plateau, les pièces ne convoquent pas les mêmes images, les mêmes rythmes ni les mêmes sonorités. Donnés dans le cadre des Escales Improbables de Montréal 2019, les spectacles se veulent profondément multidisciplinaires. Ils seront représentés rue Prince Arthur, ce samedi 14 septembre, à 14h pour « Pierres brûlantes » et à 15h15 pour « Les Mains froissées ». Une expérience chorégraphique et musicale originale et gratuite s’adressant à tout type de spectateur, initiés comme non-initiés de la danse contemporaine. Entretien avec Louise Bédard, chorégraphe de « Tout près du souffle ».

    13 septembre 2019, 15h59

    Défi de l’intelligence artificielle : lutter contre le colonialisme algorithmique

    Défi de l’intelligence artificielle : lutter contre le colonialisme algorithmique

    Existe-t-il des moyens efficaces de lutter contre le colonialisme algorithmique ? Consistant en la propagation, dans un groupe culturel donné, de solutions numériques créées par des développeurs d’une autre culture, le colonialisme algorithmique menace actuellement nombre de pays d’Afrique. Il reproduit en effet des logiques de domination, issues de l’histoire coloniale, néfaste pour le développement économique autonome des pays. Introduite par Alexandra Ketchum (Université McGill), Rumman Chowdhury (Accenture) est revenue sur la définition, les logiques et les enjeux du colonialisme algorithmique lors d’une conférence pour l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Compte rendu détaillé et illustré de son allocution afin de mieux saisir comment lutter contre ce phénomène invasif.

    13 septembre 2019, 11h20

    Annex Pro, championne des solutions technologiques de nouvelle génération selon Pierre Couture

    Annex Pro, championne des solutions technologiques de nouvelle génération selon Pierre Couture

    Spécialisée dans la vente de solutions technologiques pour l’industrie du divertissement, Annex Pro est un des revendeurs les plus influents au Canada. L’entreprise est notamment connue pour les produits Avid, dont elle est le premier représentant sur le territoire. Toujours à la pointe de la technologie, elle trouve la majorité de ses clients dans le milieu des effets spéciaux pour les séries télévisuelles, les jeux vidéo et les contenus éducatifs. Elle établit d’ailleurs des partenariats avec les grandes institutions. Toujours très proche de ses fabricants, elle entretient également des relations étroites avec les artistes pour s’assurer de bien saisir leurs besoins. Tête à tête avec Pierre Couture, directeur des ventes chez Annex Pro, pour en savoir davantage sur les processus de vente de l’entreprise, ses produits et ses valeurs.

    12 septembre 2019, 09h15

    Loscil : Vagues de fond électroniques

    Loscil : Vagues de fond électroniques

    Scott Morgan, alias Loscil, était de passage à MUTEK pour présenter son nouveau matériel dans le cadre des A/Visions, série de soirées proposant des performances audiovisuelles, cette année programmées au Théâtre Maisonneuve. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le compositeur de la côte ouest canadienne qui a récemment fait paraître « Equivalents », son tout nouvel album.

    13 septembre 2019, 07h30

    Omar Hamdi impose son style techno nuancé, original et personnel sur la scène musicale montréalaise

    Omar Hamdi impose son style techno nuancé, original et personnel sur la scène musicale montréalaise

    Innover musicalement en offrant des mélodies nuancées, originales et personnelles. C’est le mot d’ordre d’Omar Hamdi, DJ montréalais versé dans la musique techno. Pour se distinguer sur la scène musicale, celui-ci privilégie la création de ses propres instruments, plutôt que d’en utiliser des pré-synthétisés. Une démarche rendue possible grâce à la démocratisation des outils de composition numériques de ces dix dernières années. Entretien avec Omar Hamdi, à l’occasion de l’édition 2019 du MEG, pour en apprendre davantage sur ses processus de mixage-création, ses visions artistiques musicales et ses réflexions sur les outils de composition numériques.

    13 septembre 2019, 07h30