CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les storytellers de demain

    De Google à Vrai Pictures, Jessica Brillhart se lance corps et âme dans les technologies immersives

    De Google à Vrai Pictures, Jessica Brillhart se lance corps et âme dans les technologies immersives

    Il suffisait de mettre Jessica Brillhart au défi de réaliser des films en réalité virtuelle pour qu’elle se lance corps et âme dans les technologies immersives. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que réalisatrice pour Google, celle-ci dirige actuellement le studio newyorkais indépendant Vrai Pictures spécialisé dans la conception, le développement et la production d’œuvres immersives. Nous avons profité de sa venue à Montréal pour revenir sur son début de carrière dans l’industrie des nouvelles technologies. L’occasion également de parler de son oeuvre musicale contemplative en réalité virtuelle intitulée « Beethoven’s Fifth ».

    11 janvier 2019, 07h30
    Avec « The Real Thing », Benoit Felici et Mathias Chelebourg questionnent l’authenticité de nos joyaux d’architecture

    Avec « The Real Thing », Benoit Felici et Mathias Chelebourg questionnent l’authenticité de nos joyaux d’architecture

    Documentaire immersif réalisé par Benoit Felici et Mathias Chelebourg, « The Real Thing » invite le spectateur à la découverte des villes chinoises de Hangzhou et Suzhou où s’élèvent de véritables répliques des bâtiments iconiques de Paris, Londres et Venise : la Tour Eiffel, le Tower Bridge ou encore les canaux vénitiens. Une oeuvre en réalité virtuelle de 16 minutes produite par Artline Films, DV Group et ARTE France pour questionner la notion de faux par le biais des simulacres architecturaux. Tête à tête avec Mathias Chelebourg pour discuter plus en détails de la conception, du développement et de la production de l’expérience en réalité virtuelle.

    9 janvier 2019, 07h30
    Pete Billington dévoile le premier chapitre de l’expérience interactive en réalité virtuelle « Wolves In The Walls »

    Pete Billington dévoile le premier chapitre de l’expérience interactive en réalité virtuelle « Wolves In The Walls »

    « Wolves In The Walls » est pour Pete Billington un projet de longue haleine. Actuellement composée d’un chapitre, l’expérience interactive en réalité virtuelle en comportera idéalement deux autres. Entre cinéma, jeu vidéo et théâtre immersif, l’oeuvre a demandé une importante phase de recherche et développement menée conjointement par Facebook et Oculus. C’est cependant la société américaine Fable Studio qui a pris en charge la production finale de « Wolves In The Walls », à partir de 2017. Tête à tête avec son cofondateur, Pete Billington, pour qu’il nous détaille les différentes étapes de création de l’expérience immersive interactive.

    8 janvier 2019, 07h35
    Avec « Vestige », Aaron Bradbury repense les codes narratifs traditionnels

    Avec « Vestige », Aaron Bradbury repense les codes narratifs traditionnels

    Oeuvre personnelle du réalisateur britannique Aaron Bradbury, l’expérience immersive et interactive « Vestige » a la particularité d’explorer les possibilités narratives permises par la réalité virtuelle. Déclinée en plusieurs formats — pour le dôme, pour le location based et pour le home based — l’oeuvre traite de façon originale de l’expérience du deuil. Une production menée au sein du studio de production NSC Creative associé au National Space Center en Angleterre. Retour avec Aaron Bradbury sur les différentes étapes de création de « Vestige » à l’occasion de sa venue à Montréal.

    7 janvier 2019, 11h20
    Pour Douglas Trumbull, l’avenir du cinéma sera immersif

    Pour Douglas Trumbull, l’avenir du cinéma sera immersif

    Après plus de 50 ans de carrière dans l’industrie du cinéma et des effets spéciaux, Douglas Trumbull milite plus que jamais pour la transformation technologique du septième art. Son désir ? Que les histoires racontées deviennent de plus en plus immersives. Un désir que sembleraient pouvoir combler les expériences faisant appel aux nouvelles réalités que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Après un retour sur son expérience professionnelle, le cinéaste s’est donc prêté au jeu du plaidoyer en faveur d’un cinéma immersif. Retour sur sa présentation lors de la journée de conférence « Les storytellers de demain » organisée au Centre Phi en décembre 2018.

    5 janvier 2019, 11h00
    Ted Schilowitz commente l’émergence de nouvelles formes de storytelling grâce à l’innovation technologique

    Ted Schilowitz commente l’émergence de nouvelles formes de storytelling grâce à l’innovation technologique

    Spécialiste des développements futurs en matière de récit et de technologies, Ted Schilowitz aide depuis plusieurs années les grands studios de cinéma tels que Fox Century et Paramount Pictures à réinventer leur manière de raconter des histoires. Actuellement, l’expert se concentre avant tout sur l’émergence des nouvelles formes de storytelling permises par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces nouvelles réalités sont en effet pour lui des médias d’avenir. Ainsi, c’est de ces tendances que Ted Schilowitz a décidé de parler lors de la journée de conférence « Les storytellers de demain » organisée au Centre Phi en décembre 2018. Retour en détails sur le contenu de sa présentation.

    4 janvier 2019, 07h25
    d