CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Projet EVA

    Simon Laroche utilise la performance médiatique pour faire sortir l’art du musée

    Simon Laroche utilise la performance médiatique pour faire sortir l’art du musée

    Avouant qu’il n’avait à ses débuts aucune envie d’être artiste, Simon Laroche est désormais l’un des créateurs les plus en vue de Montréal. Il produit des œuvres expérimentales, souvent à la limite du politiquement correct, en collaboration avec Etienne Grenier, au sein du collective Projet EVA. Son but est de susciter la réflexion par la participation active du public. Il se sert de la performance médiatique comme d’un art interactif. Son ambition est de faire sortir l’art du musée. Rencontre avec Simon Laroche, cofondateur et codirecteur du collectif Projet EVA, pour parler de sa formation artistique, de la fondation de Projet EVA et de ses performances multimédias.

    24 avril 2021, 07h30
    Étienne Grenier questionne l’éthique grâce à des performances participatives

    Étienne Grenier questionne l’éthique grâce à des performances participatives

    C’est en découvrant le cinéma expérimental américain des années 1960 qu’Étienne Grenier décide de devenir créateur. Il choisit l’art numérique comme médium d’expression car il aime le contact avec l’ordinateur. Au sein du collectif Projet EVA, qu’il dirige avec Simon Laroche depuis 2012, il propose des performances interrogeant le positionnement éthique du spectateur. Il se présente de fait comme un clown noir créant intentionnellement de l’inconfort pour générer un point de vue critique sur la société. Entrevue avec Étienne Grenier, cofondateur et codirecteur de Projet EVA, pour en savoir plus sur sa carrière, sa philosophie et ses projets.

    3 avril 2021, 07h30
    Le Bureau d’art public et Projet EVA proposent Cortège sur la Promenade Fleuve-Montagne

    Le Bureau d’art public et Projet EVA proposent Cortège sur la Promenade Fleuve-Montagne

    Le Bureau d’art public et le collectif artistique Projet EVA invitent le public à redécouvrir Cortège, la première oeuvre numérique sur support mobile de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. À la croisée de l’expérience sonore immersive et du jeu en réalité alternée, Cortège existe sous la forme d’une application pour téléphones intelligents proposant aux Montréalais une expérience sonore immersive se déployant sur la Promenade Fleuve-Montagne.

    12 juin 2019, 07h13
    Molior et le Mirage Festival présentent l’exposition « The Dead Web - La fin »

    Molior et le Mirage Festival présentent l’exposition « The Dead Web - La fin »

    Molior et le Mirage Festival s’unissent pour présenter l’exposition « The Dead Web – La fin » de la commissaire montréalaise Nathalie Bachand. Cinq oeuvres d’art numérique de sept artistes québécois(es) seront mises à l’honneur lors de la septième édition de Mirage Festival qui a pour thème « Turbulences ».

    21 mars 2019, 00h10
    CONVERGENCE no 131

    CONVERGENCE no 131

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 131e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/131 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur l’application « Cortège » d’Étienne Grenier et Simon Laroche, le film d’animation, « Dolls Don’t Cry » de Frédérick Tremblay (en couverture), la pièce « Last night I dreamt that somebody loved me » d’Angela Konrad très pop à l’Usine C avec, la chorégraphie intuitive de Sylvie Cotton « Le Jour se lèv(r)e », la comédie romantique « Les faux tatouages » de Pascal Plante, la websérie « Sylvain le Magnifique », le studio de jeu Cradle Games, le producteur Pierre-Mathieu Fortin, entre autres… Bonne lecture !

    3 novembre 2017, 00h55
    Étienne Grenier et Simon Laroche révèlent l’application « Cortège » au public

    Étienne Grenier et Simon Laroche révèlent l’application « Cortège » au public

    L’application « Cortège » a été dévoilée au public ce mercredi 11 octobre par le Bureau d’art public de la ville de Montréal. Créée par Étienne Grenier et Simon Laroche (Projet EVA), l’oeuvre invite les utilisateurs à se plonger dans une expérience sonore et immersive le long de la promenade Fleuve-Montagne en se laissant guider par une voix de synthèse qui leur assigne des missions. Mise en fonction le 12 octobre, « Cortège » sera effective pendant 5 ans grâce à son application gratuitement téléchargeable sur téléphone intelligent.

    14 octobre 2017, 08h27
    (GR)ONDES, une oeuvre sonore délinquante en milieu scolaire

    (GR)ONDES, une oeuvre sonore délinquante en milieu scolaire

    L’ACREQ présentait cette année la 14e édition du festival Elektra sous le thème Anti/Matière. Le Lien MULTIMÉDIA y a croisé l’artiste multidisciplinaire montréalais Étienne Grenier.

    6 juin 2013, 00h10
    Cinétose de Projet EVA : Quand le ciel nous tombe sur la tête

    Cinétose de Projet EVA : Quand le ciel nous tombe sur la tête

    Cinétose, la nouvelle pièce du collectif de performances et installations immersives Projet EVA présentée à l’Usine C dans le cadre d’Elektra Lab du 3 au 5 novembre 2011, propose une expérience formaliste et épurée qui défie le public par son caractère oppressif. Étienne Grenier et Simon Laroche ont révélé au Lien MULTIMÉDIA les grandes tangentes et certains détails techniques de l’œuvre.

    4 novembre 2011, 15h32
    L’univers de Projet EVA : Électronique et Vivants asservis

    L’univers de Projet EVA : Électronique et Vivants asservis

    L’artiste médiatique Étienne Grenier, président de L.I.E.S. Industries - une entreprise spécialisée dans la production de réalités augmentées - enseigne à l’École des Médias de l’UQAM et est aussi concepteur multimédia dans le domaine architectural. Simon Laroche, artiste et enseignant des arts médiatiques à l’Université Concordia, travaille aussi comme concepteur robotique et vidéo pour les arts de la scène. Depuis leur rencontre à la maîtrise, les deux hommes ont collaboré à la création de performances vidéo et multimédia. Ils ont scellé leur union artistique il y a une dizaine d’années en fondant Projet EVA, un collectif consacré à la production d’œuvres performatives et immersives.

    3 novembre 2011, 00h20
    d