CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Manuel Chantre

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Manuel Chantre fait partie des artistes exposants de la première édition du Village numérique, parcours d’installation mis sur pieds dans le Quartier des spectacles dans le cadre du 25e anniversaire du festival MUTEK. Le compositeur et artiste numérique présente pour l’occasion Isochrone, une installation élaborée autour du thème de la spirale. La pièce, qui avait été créée dans sa première version il y a quatre ans avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, reprend vie dans une nouvelle déclinaison, exposée dans une petite salle de la Société des arts technologiques.

    29 août 2024, 02h30
    Mutek : La première édition du Village Numérique se tient jusqu’au 29 août

    Mutek : La première édition du Village Numérique se tient jusqu’au 29 août

    Création de MUTEK, la première édition du Village Numérique débute le 15 août et sera présentée gratuitement dans le Quartier des spectacles jusqu’au 29 août 2024.

    15 août 2024, 16h10
    Manuel Chantre développe « Isochrone » avec le Cégep André-Laurendeau

    Manuel Chantre développe « Isochrone » avec le Cégep André-Laurendeau

    Manuel Chantre n’est pas peu fier que le projet de sculpture lumineuse « Isochrone », qu’il a développé avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, ait été retenu pour l’édition 2020 des RVQC. Suivant les principes scientifiques de Fibonacci, l’oeuvre se présente sous la forme d’une spirale en volume sur laquelle est projetée de la lumière. Une proposition bio-mimétique à multiples mains pour un effet hypnotique assuré. Entretien avec Manuel Chantre, réalisateur de « Isochrone », pour qu’il nous parle plus en détails des intentions derrière le projet, de son contexte de création et des défis de sa production.

    12 mars 2020, 06h32
     TOPO expose l’installation « J’ai trouvé ton téléphone. » de Manuel Chantre

    TOPO expose l’installation « J’ai trouvé ton téléphone. » de Manuel Chantre

    Du 1er novembre au 1er décembre 2018, TOPO présente dans sa vitrine d’exposition l’installation « J’ai trouvé ton téléphone. », aboutissement artistique d’une démarche entreprise depuis quelques années par l’artiste Manuel Chantre. Dans un téléphone trouvé, le plus récent fichier était marqué d’une date fatidique : Monday, March 11, 2013.

    30 octobre 2018, 07h20
    VIDÉO : Manuel Chantre transforme des données privées en art public

    VIDÉO : Manuel Chantre transforme des données privées en art public

    Une femme égare son téléphone. Que deviennent alors ses données ? S’agit-il seulement de « ses » données, ou à partir de quand cessent-elles de l’être ? Où peuvent atterrir ses photos, ses projets, ses messages ? Visiblement dans une exposition à la Bibliothèque de Parc-Extension. Avec « Monday, March 11, 2013 », Manuel Chantre propose une vraie réflexion sur les données privées et publiques, en détournant notre objet fétiche du quotidien : le cellulaire.

    19 juillet 2016, 09h00
    Reportage photos : Vernissage « Monday March 11, 2013 »

    Reportage photos : Vernissage « Monday March 11, 2013 »

    Manuel Chantre présente de toutes nouvelles oeuvres à la bibliothèque de Parc-Extension dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) de Montréal 2016. « Monday March 11, 2013 » a été créée à partir de données photos et vidéos provenant d’un téléphone cellulaire perdu. Une part du projet s’est fait en collaboration avec des élèves du secondaire. Toujours en travaillant la lumière comme matière, l’artiste se questionne sur la conservation des données numériques. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté au vernissage de l’exposition.

    31 mai 2016, 00h45
    Manuel Chantre lance l’album de la musique du film « Six Mil Antennas »

    Manuel Chantre lance l’album de la musique du film « Six Mil Antennas »

    Le 8 août prochain, le compositeur et artiste en art numérique Manuel Chantre lance son nouvel album, la musique du film Six Mil Antennas de Johnny Ranger, film immersif projeté en 360 degrés dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT). Lors de la soirée, une performance musicale de Manuel Chantre sera présentée, au cours de laquelle il mixera les récentes musiques de son dernier album ainsi que d’autres musiques inédites, suivie de la projection d’une récente édition du film « Six Mil Antennas ».

    27 juillet 2012, 00h15
    Manuel Chantre présente l’expo-performance Memorison au Festival du nouveau cinéma

    Manuel Chantre présente l’expo-performance Memorison au Festival du nouveau cinéma

    Artiste des nouveaux médias, Manuel Chantre présentera sa performance-exposition Memorison lors du FNC-Lab. Cinématographie interactive où les spectateurs sont appelés à se promener au coeur d’une forêt d’écrans sur laquelle sont projetées différentes ambiances provenant d’entrepôts délabrés. « J’ai déjà présenté une version exposition, mais je l’ai transformé pour qu’elle devienne une performance en direct, dit Manuel Chantre. Chaque représentation dure environ dix minutes. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Manuel Chantre lors du FNC.

    18 octobre 2010, 00h05
    Manuel Chantre prépare Memorsion, un labyrinthe urbain audiovisuel

    Manuel Chantre prépare Memorsion, un labyrinthe urbain audiovisuel

    Grâce au programme de résidence-expo de Vidéographe en partenariat avec Eastern Bloc, L’artiste en nouveaux médias et compositeur Manuel Chantre. prépare Memorsion, une installation constituée d’une vingtaine de toiles de projections et crée un véritable labyrinthe de projections vidéos.

    20 avril 2010, 00h05
    L’artiste Manuel Chantre s’installe dans le blé d’Inde

    L’artiste Manuel Chantre s’installe dans le blé d’Inde

    Plus connu pour ses performances musicales, l’artiste Manuel Chantre s’est lancé dans une exploration sur le blé d’Inde avec son projet d’installation Dispergere Maiz. « Je travaille toujours avec des symboles forts de la culture populaire, explique-t-il. Le maïs est une plante que l’on consomme depuis 5000 ans et, aujourd’hui encore, elle est d’une grande importance pour notre civilisation. En poussant un peu ma recherche, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un sujet vraiment large et j’ai voulu pousser ma démarche. » En résidence à la SAT, Manuel Chantre s’est proposé de créer une sculpture vidéo en 3D. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste sur son lieu de création.

    4 septembre 2009, 00h45
    Manuel Chantre et Simon Laroche forment Duo Pop Core

    Manuel Chantre et Simon Laroche forment Duo Pop Core

    Issus du collectif Pop Core, Simon Laroche et Manuel Chantre et forment Duo Pop Core ont développé une performance audiovisuelle interactive inspirée de la déconstruction du corps robotisé. « La performance est audio et visuelle, c’est-à-dire que l’on génère ces deux types de contenus en direct, explique Manuel Chantre lors d’une entrevue vidéo réalisée par Le Lien MULTIMÉDIA. Elle est interactive parce qu’on utilise des poupées équipées de capteurs pour générer des sons ou de la vidéo. On parle aussi d’une musique noise parce que c’est une trame atonale. On travaille beaucoup les textures. Les sons sont assez secs, assez violents. On tourne autour des thèmes du corps robotisé et de l’esprit clinique. » Les deux artistes cherchent à créer une ambiance à partir de laquelle les spectateurs peuvent créer leur propre histoire.

    30 janvier 2009, 08h00
    Johnny Ranger et Manuel Chantre présentent « Réflexions... Réflections »

    Johnny Ranger et Manuel Chantre présentent « Réflexions... Réflections »

    « Réflexions... réflections » propose d’évoquer métaphoriquement le phénomène de passage d’informations entre les individus. À travers une vision contemplative inspirée librement de la ville de Rio de Janeiro viennent se greffer une série de silhouettes, d’entités organiques et d’essences humaines co-existant dans de faux paysages. Johnny Ranger et Manuel Chantre présentaient leur travail dans le cadre de la Fabrique numérique au cyclorama de la SAT.

    8 août 2006, 10h23
    d