Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Martin Messier

    Martin Messier dirigera en direct 60 danseurs dans un grand ballet de fin du monde

    Martin Messier dirigera en direct 60 danseurs dans un grand ballet de fin du monde

    Au coeur du Quartier des spectacles, une fougueuse escouade est sur la corde raide. Tel un chef d’orchestre, Martin Messier dirigera en direct 60 danseurs professionnels dans un grand ballet de fin du monde. En spasmes ou en vagues, la masse pulse comme un seul corps, s’ouvre et se replie, fonce ou se terre.

    17 avril 2019, 00h39
    Mois Multi 2018 : premières annonces de la programmation

    Mois Multi 2018 : premières annonces de la programmation

    L’équipe du Mois Multi a dévoilé huit oeuvres de sa 19e édition qui se tiendra à Québec du 2 au 25 février 2018. Les artistes internationaux Michela Pelusio (Italie) et Robert Lippok (Allemagne) côtoieront les artistes canadiens Scott Massey, Magali Babin, Théâtre Rude Ingénierie, Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours, Alexandre Burton, Julien Roy, Martin Messier et Anne Thériault. Également, un nouveau volet dédié à la musique électronique s’ajoutera au festival cette année. La programmation complète sera dévoilée le mercredi 10 janvier 2018.

    8 janvier 2018, 10h00
    Elektra présente Québec Digital Paris / Île-de-France

    Elektra présente Québec Digital Paris / Île-de-France

    Elektra Montréal présente Québec Digital Paris / Île-de-France, jusqu’au 31 janvier 2016, le volet québécois de la première édition de Némo, Biennale internationale des arts numériques Paris / Île-de-France.

    13 novembre 2015, 00h15
    Le Printemps numérique dévoile ses porte-parole pour l’édition 2015

    Le Printemps numérique dévoile ses porte-parole pour l’édition 2015

    Le Printemps numérique (PN) vient d’annoncer que Marie Brassard et Martin Messier sont les porte-parole de son édition 2015.

    16 mars 2015, 10h10
    Martin Messier de retour au Mois Multi

    Martin Messier de retour au Mois Multi

    En 2011, Martin Messier présentait au Mois Multi « Sewing Machine Orchestra », une performance sonore utilisant de vieilles machines à coudre. À l’époque, il avait en tête de pousser plus loin sa démarche à l’aide de projecteurs 8mm. Il nous arrive maintenant avec une nouvelle création : « Projectors »

    10 février 2015, 00h30

    L’art numérique québécois à l’honneur à Bruxelles

    Du 26 au 28 septembre 2013 à Bruxelles, le festival international d’arts numériques ELEKTRA est l’invité d’honneur du Bozar Electronic Arts Festival (BEAF) et présente Focus Québec, une programmation exceptionnelle entièrement consacrée à plus d’une vingtaine d’artistes et d’organismes québécois qui s’inscrit également pendant la Quinzaine numérique organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    16 septembre 2013, 00h00
    Perte de Signal célèbre ses 15 ans au Centre PHI

    Perte de Signal célèbre ses 15 ans au Centre PHI

    Perte de Signal, centre d’artistes montréalais en arts numériques, célèbre son 15e anniversaire au Centre PHI avec une soirée spéciale de performances et d’expérimentations audiovisuelles qui se déroulera en deux temps. Une première partie sera consacrée au finissage de l’atelier interactif Synthesthésie développé spécifiquement pour la DHC/ART-Éducation dans le cadre de l’exposition de Ryoji Ikeda. Suite à une performance inédite, les artistes Alexandre Quessy et Darsha Hewitt amèneront le public à interagir en temps réel avec le logiciel libre Synthesthésie qui génère des sons à partir de « partitions visuelles ». La deuxième partie de la soirée sera dédiée à trois performances : Muu de Nelly-Eve Rajotte, La chambre des machines de Nicolas Bernier et Martin Messier, et Retour de signal d’Érick D’Orion.

    12 novembre 2012, 00h05
    Martin Messier, des performances axées sur le rythme et la musicalité des objets

    Martin Messier, des performances axées sur le rythme et la musicalité des objets

    Artiste de l’installation, de la performance, électroacousticien et vidéaste, le Montréalais Martin Messier intègre souvent danse et robotique à ses nombreux spectacles sonores. Il présentait à l’hiver 2010 en compagnie de Nicolas Bernier, musicien collaborateur et directeur artistique du festival Akousma, une version quadraphonique de La Chambre des machines, en première au festival Transmediale de Berlin. Au début de l’été, une édition stéréophonique de ce spectacle était accompagnée de vidéos réalisées par le prolifique collectif Foumalade (vidéoclip du Husky, jingle du site Les Frères du son, photos de casting et de mode...) , dans le cadre des soirées A/Vision de Mutek. Cette même performance passait ensuite par Barcelone à Sonar... [Photo : Caroline Hayeur / Agence Stock Photo.com]

    22 juillet 2011, 00h25
    Martin Messier prêt à en découdre

    Martin Messier prêt à en découdre

    Le compositeur, performeur et vidéaste Martin Messier présentera sa création « Sewing Machine Orchestra » au festival de musique et d’art électroniques Sonar, en juin prochain. « Sewing Machine Orchestra », une pièce de 25 minutes, réunit sur scène huit machines à coudre Singer des années 30 et 40. Martin Messier contrôle les machines pour en tirer une musique, qui est amplifiée et traitée.

    10 mai 2011, 00h10
    Martin Messier et Nicolas Bernier présentent La chambre des machines au festival Transmédiale de Berlin

    Martin Messier et Nicolas Bernier présentent La chambre des machines au festival Transmédiale de Berlin

    Dire que Martin Messier et Nicolas Bernier sont occupés ces jours-ci est un euphémisme. Dévouant tout leur temps à leur création dans le Rustine_Lab de Perte de Signal, c’est de justesse que Le Lien MULTIMÉDIA a réussi à les asseoir dans un café pour en savoir un peu plus sur leur nouveau projet audio : La chambre des machines. « Martin et moi donnions nos spectacles l’un après l’autre lors des Escales improbables, explique Nicolas Bernier. On s’est rendu compte qu’on avait plusieurs points en commun dans nos démarches et on parlait de faire éventuellement un projet ensemble. Quand le festival Transmediale nous a approchés chacun de notre côté pour qu’on vienne présenter certaines de nos œuvres, on leur a proposé d’en créer une nouvelle en collaboration pour l’occasion. »

    21 janvier 2010, 00h10
    Domestik : composer avec un orchestre d’électroménagers

    Domestik : composer avec un orchestre d’électroménagers

    La performance Domestik du groupe Ekumen met en scène 18 différents électroménagers. Considérés comme les véritables musiciens, les cinq artistes qui participent à la pièce, Caroline Laurin Beaucage, Pierre-Yves Martel, Martin Messier, Annie-Claude Navert et Jacques Poulin-Denis, se disent au service des machines. « Notre idée était de faire la place aux électroménagers, dit Martin Messier d’Ekumen. Souvent, on oublie ces objets qui font partie de notre quotidien et qui produisent des sons sans que l’on y porte attention. On voulait leur rendre hommage. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Martin Messier juste avant une de leurs performances. (Photo : Martin Messier et Jacques Denis-Poulin)

    3 avril 2009, 14h15
    Les dessous du Projet pupitre de Martin Messier et de Jacques Poulin-Denis

    Les dessous du Projet pupitre de Martin Messier et de Jacques Poulin-Denis

    Selon l’organisateur du festival Akousma, Nicolas Bernier, une centaine de personnes se sont massées dans la salle du Monument national pour écouter le Projet pupitre de Martin Messier et Jacques Poulin-Denis. « Je pense que c’est la première fois que je vois un “standing ovation” à Akousma », dit-il. Le concept original derrière la performance y est pour beaucoup. La pièce électroacoustique d’une quarantaine de minutes est entièrement jouée sur des pupitres. Crayons, verres, agrafeuses et élastiques deviennent autant d’instruments dont se servent les artistes pour mener à bien leur performance.

    12 décembre 2008, 08h20
    Ekumen et Perte de Signal présentent la première oeuvre installative de l’artiste montréalais Martin Messier

    Ekumen et Perte de Signal présentent la première oeuvre installative de l’artiste montréalais Martin Messier

    Spectres enlacés est une expérience inspirée de l’écoute dite acousmatique puisque l’auditeur se voit suggérer de porter un masque de sommeil lors de l’écoute. Visitant un espace inconnu et ne sachant plus où il se trouve, la vision de celui-ci en est réduite et le son devient maintenant le centre de son attention. L’auditeur se révèle donc transporté dans un nouvel espace où les spectres sonores se réunissent pour s’entremêler et fusionner. Entre le 7 et le 16 novembres à Rustines | Lab - Perte de Signal (2244, Larivière, Montréal). [Crédit photo : Véronique Béland]

    4 novembre 2008, 10h11
    d