CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Startup Montréal

    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Plus de 400 personnes se sont rassemblées pour découvrir les 50 start-ups participantes à la 8ᵉ édition de la Grand-messe Startup Montréal, le plus grand événement dédié aux startups de la ville, présenté par la Banque Nationale. Cette édition exceptionnelle s’est déroulée au Monastère de l’église St Jax. Elle a offert une opportunité sans pareille aux startups, aux incubateurs, aux accélérateurs, aux médias, aux influenceurs, aux investisseurs, aux grandes entreprises et au grand public de tisser des liens et de créer des connexions.

    13 octobre 2023, 09h49
    piivo vise à concilier les liens entre professionnels et les établissements du secteur de la santé

    piivo vise à concilier les liens entre professionnels et les établissements du secteur de la santé

    Issue d’une famille dont les deux parents sont infirmiers, Oumaima Gadi évolue dans un cercle où de nombreuses personnes de son entourage exercent une fonction dans le champ de la santé. Son exposition à ce domaine, de même que son intérêt à innover, l’ont menée à fonder piivo, après un passage dans le programme Fondatrices de Startup Montréal. L’entreprise, créée en avril 2023, se veut être une solution transformant l’expérience du recrutement dans le domaine de la santé. « Notre objectif est de pouvoir jumeler des professionnels avec les établissements de soin de façon instantanée et directe », détaille la jeune entrepreneure, rencontrée par Le Lien MULTIMÉDIA dans le cadre du Startupfest.

    28 juillet 2023, 06h30
    Humanet, une approche neuroscientifique pour sensibiliser à la cybersécurité

    Humanet, une approche neuroscientifique pour sensibiliser à la cybersécurité

    Ingénieure de recherche en neurosciences, Melissa Canseliet a toujours été passionnée par le fonctionnement du cerveau. Après un passage à l’Université d’Oxford comme chercheure, elle est engagée par Ubisoft à Paris pour étudier les comportements en ligne. À Montréal, Samsung sollicitera également ses services. Or, elle constate que les connaissances du cerveau demeurent restreintes au design d’un produit alors qu’elles peuvent aider les gens. Avec la COVID-19, un besoin de plus en plus criant s’est manifesté et c’est ce qui a motivé la professionnelle à fonder son entreprise, Humanet – pour le meilleur de l’humain sur Internet.

    28 juillet 2023, 06h25
    Bello, la start-up qui veut éliminer les bouteilles de plastique

    Bello, la start-up qui veut éliminer les bouteilles de plastique

    Marc Schall est arrivé de France à Montréal en 2017 pour finir ses études d’ingénieur à l’ÉTS. C’est là qu’il a rencontré Clément Bouland, avec qui il commence à s’intéresser à l’eau de façon générale. Après avoir participé au concours AquaHacking, organisé par AquaAction, ils ont l’idée de recenser la qualité de l’eau de la municipalité de Montréal en installant des capteurs sur les fontaines de la ville. Devant les hésitations des autorités, ils se rabattent sur une autre façon de rendre l’eau meilleure à la consommation humaine et lancent Bello, un distributeur d’eau qui peut purifier l’eau du robinet.

    16 juin 2023, 07h30
    Montréal se démarque dans le 2023 Global Startup Ecosystem Report

    Montréal se démarque dans le 2023 Global Startup Ecosystem Report

    Le 2023 Global Startup Ecosystem Report (GSER) de Startup Genome et du Global Entrepreneurship Network a été lancé le 15 juin lors de la conférence The Next Web à Amsterdam.

    16 juin 2023, 07h20
    MISO Chip s’attaque à la  personnalisation du traitement du cancer ex vivo

    MISO Chip s’attaque à la personnalisation du traitement du cancer ex vivo

    Ingénieur biomédical de formation, Etienne Laurent détient une maîtrise en gestion de la technologie et de l’innovation de Polytechnique Montréal. Pendant ses études, il rencontre en 2017-2018 Thomas Gervais et Philip Wong, avec qui il fonde MISO Chip, une entreprise dérivée de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du CHUM pour commercialiser une nouvelle plateforme de tumeur sur puce pour le développement de médicaments et le traitement personnalisé du cancer.

    13 juin 2023, 07h30
    Displaid, la start-up qui veut aider les patients à se prendre en main grâce aux données

    Displaid, la start-up qui veut aider les patients à se prendre en main grâce aux données

    Après des études en génie électrique, puis une maîtrise en génie de l’innovation à l’ÉTS, Jonathan Boudreau a commencé un parcours en entrepreneuriat pendant lequel il a rencontré Carlos Cesar Fallaque Beltran, Frédérick Drouin et Mathieu Rivet. C’est là que les quatre hommes ont décidé de lancer une start-up qui ferait du bien. « Le père d’une des filles dans notre équipe faisait de la dialyse et nous avons trouvé intéressant d’aller vers le domaine médical », confie Jonathan Boudreau au Lien MULTIMÉDIA.

    9 juin 2023, 07h30
    Iris + Arlo vient changer les règles, littéralement !

    Iris + Arlo vient changer les règles, littéralement !

    Pendant qu’elle était étudiante en administration à l’Université Laval, Lara Émond a participé à un programme qui lui a permis de passer quelque temps en Inde pour une entreprise canado-américaine qui fabrique des systèmes de sécurité pour les grues. La jeune femme a beaucoup appris de cette expérience déterminante dans son parcours. En 2003, elle cofonde sa première entreprise dont elle revend ses parts dix ans plus tard. En 2018, elle lance Nordet & Co., une agence de stratégie, de design et de marketing, et, en 2022, Iris + Arlo, une marque à impact social et environnemental centrée sur l’environnement de produits pour les menstruations.

    9 juin 2023, 07h29
    Tokidos, un jeu techno sans écran pour les enfants de 3 à 8 ans

    Tokidos, un jeu techno sans écran pour les enfants de 3 à 8 ans

    Après des études en marketing à l’Université Concordia, Ralph Nakhle a travaillé en ventes avant de se recycler dans le domaine des arts numériques. Il part ensuite en Allemagne, où il oeuvre pendant cinq ans dans une agence de marketing et deux start-ups, dans lesquelles il agit à titre de concepteur principal, produits et expérience usager. À son retour à Montréal, il se joint à la plateforme de location d’appartement Guiker. À la naissance de son premier enfant, il lance sa propre boîte, Tokidos, une expérience de jeu interactive pour les enfants de 3 à 8 ans.

    9 juin 2023, 07h25
    Meo Health veut aider les gens atteints de la COVID longue

    Meo Health veut aider les gens atteints de la COVID longue

    Malgré un fort penchant pour les beaux-arts, Charlotte Boivin a étudié en commerce international à l’Université Concordia. Mais c’est en rejoignant l’accélérateur de start-ups District 3 qu’elle a vraiment appris à créer une entreprise et à la gérer. Elle a passé les dix dernières années à créer des produits de consommation dans la Silicon Valley, à New York, à Los Angeles. « Dans la dernière entreprise dans laquelle j’ai travaillé, par exemple, nous avons construit une application mobile qui a attiré 1,5 million d’utilisateurs dans le cadre d’une start-up de série C », explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    9 juin 2023, 05h30
    LithologiQ vise à rendre l’exploitation et l’exploration minière plus écoresponsables

    LithologiQ vise à rendre l’exploitation et l’exploration minière plus écoresponsables

    Après environ 17 ans dans la même entreprise à travailler tour à tour en gestion, en développement de produits, en gestion d’équipe et de ligne de produits et en soutien aux ventes, Simon Lessard a vu un jour l’occasion de créer un nouveau produit pour les industries minières. En février 2022, Simon Lessard et Philip Lypaczewski fondent LithologiQ. L’entreprise offre aujourd’hui une solution avancée à partir des dernières innovations en matière de capteurs et d’algorithmes en réponse au besoin croissant d’accélérer et de réduire les risques dans l’exploration et le développement minier.

    2 juin 2023, 06h25
    AIM Colours veut utiliser la technologie pour créer du bonheur

    AIM Colours veut utiliser la technologie pour créer du bonheur

    Alejandra Huerta a vécu une première fois à Montréal dans le cadre d’un échange étudiant, puis est revenue de son Mexique natal pour poursuivre des études en chimie à l’Université McGill. Pendant ses études, elle suit des cours au Desautels Faculty of Management de la même université. En septembre 2020, avec sa soeur Isabela Dominguez, elle lance la start-up AIM Colours, qui offre des ongles pressés à base de technologie qui peuvent être personnalisés à partir d’une application mobile.

    30 mai 2023, 06h30
    Biolift veut faire du bien à l’industrie de la construction

    Biolift veut faire du bien à l’industrie de la construction

    Après un baccalauréat en génie biomédical à Polytechnique Montréal, Laurent Blanchet poursuit ses études de maîtrise en génie biomécanique où il fait des recherches sur les exosquelettes pour la réhabilitation des adultes, mais aussi des enfants. C’est là qu’il rencontre Guillaume Gaudet et Samuel Lecours avec qui il fonde, en mars 2019, la start-up Biolift. « Dans ce laboratoire, nous avons développé plein d’expertises en orthèse et en prothèse et nous nous sommes dit que nous pourrions développer des outils pour les gens », confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    26 mai 2023, 06h35
    Ditch Labs, la start-up qui veut aider les fumeurs à arrêter

    Ditch Labs, la start-up qui veut aider les fumeurs à arrêter

    Après des études en commerce à l’Université Concordia, Laurent Laferrière a lancé sa première start-up, Oatbox, une entreprise de livraison de produits alimentaires à base d’avoine. En 2017, il revend ses parts et travaille pendant deux ans pour une autre entreprise. En voyant des amis, dont certains qui n’avaient jamais fumé de cigarettes, utiliser une vapoteuse, il s’est penché sur la question. Sa réflexion allait au-delà du vapotage chez les jeunes.

    19 mai 2023, 06h30
    d