Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival TransAmériques (FTA)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le Festival TransAmérique annule son volet international

    Le Festival TransAmérique annule son volet international

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, le Festival TransAmériques doit se résoudre à annuler le volet international de la programmation de sa 14e édition, prévue du 20 mai au 3 juin 2020. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant.

    27 mars 2020, 00h17

    Discussion pleine d’émotion avec Martin Faucher sur l’avenir de l’édition 2020 du FTA

    Discussion pleine d’émotion avec Martin Faucher sur l’avenir de l’édition 2020 du FTA

    Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du FTA, a annoncé avec émotion sur Facebook la programmation de l’édition 2020 du festival, dont on ne sait toutefois pas s’il aura lieu, en raison de la crise actuelle du coronavirus qui force les événements culturels à annuler leurs activités en présentiel. Afin d’en savoir plus sur les implications de la situation actuelle sur le FTA, nous nous sommes entretenus par téléphone avec Martin Faucher. L’occasion de faire le point sur le présent et le futur du festival, qui se tournera peut-être vers les technologies numériques pour assurer son programme. Une lueur d’espoir dans l’obscurité ambiante.

    23 mars 2020, 10h49

    Le FTA ajoute une supplémentaire de « Why ? » de Peter Brook le 23 mai 2020

    Le FTA ajoute une supplémentaire de « Why ? » de Peter Brook le 23 mai 2020

    À la demande générale, l’équipe du FTA a programmé une quatrième représentation de « Why ? » le samedi 23 mai à 20 h au Monument-National à l’occasion de la 14e édition du Festival TransAmériques. Voilà une chance unique d’assister à une pièce testamentaire et manifeste d’un maître incontesté du théâtre contemporain, Peter Brook qui, à bientôt 95 ans, questionne ici les fondements du théâtre et les raisons d’y consacrer sa vie. Pourquoi faire du théâtre ? Pourquoi venir au théâtre ?

    24 février 2020, 00h18

    « Stations », projet solo le plus personnel de Louise Lecavalier

    « Stations », projet solo le plus personnel de Louise Lecavalier

    Après les duos « So Blue » et « Mille batailles », Louise Lecavalier revient à un projet solo avec « Stations », présenté lors de la 14e édition du Festival TransAmériques du 21 au 27 mai. Spectacle qu’elle décrit comme son plus personnel jusqu’à présent, la pièce promet d’être déployée en totale simplicité. Travaillant toujours par blocs, la danseuse et chorégraphe a poussé ici au maximum sa capacité à créer des segments. « Dans "Mille batailles", les danses étaient souvent de 7 ou 8 minutes. Je pensais que c’était le plus loin où je pouvais aller. Là, il fallait que j’aille jusqu’à 15 minutes. C’est aussi pour aller plus loin dans la recherche », nous explique-t-elle en entrevue.

    7 février 2020, 07h25

    Marie Brassard précise la forme de « Violence » au Japon

    Marie Brassard précise la forme de « Violence » au Japon

    Dans le désir de poursuivre le vocabulaire déployé avec « Introduction à la violence », Marie Brassard prépare actuellement « Violence », un nouveau projet qu’elle présentera lors de la 14e édition du Festival TransAmériques du 30 mai au 2 juin. Avec comme point de départ une phrase prononcée par sa nièce alors âgée de deux ans et demi, la créatrice élabore un spectacle à la forme qui doit encore être précisée, où elle pourra toutefois compter sur de fidèles collaborateurs et un partenariat avec des artistes japonaises. Nous avons discuté avec l’artiste multidisciplinaire.

    31 janvier 2020, 07h25

    FTA 2020 : Des oeuvres plus personnelles de la part des créateurs et créatrices

    FTA 2020 : Des oeuvres plus personnelles de la part des créateurs et créatrices

    À quelques mois du lancement de la 14e édition du Festival TransAmériques, l’équipe de l’événement se déroulant du 20 mai au 3 juin 2020 a décidé de révéler cinq oeuvres d’artistes incontournables de la danse et du théâtre contemporains. Le directeur artistique Martin Faucher, qui réunit à Montréal les spectacles d’ici et d’ailleurs, constate qu’en ces temps troubles, les créateurs et créatrices n’ont jamais autant exprimé leur malaise face à un monde qui emprunte actuellement la mauvaise direction. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec ce dernier.

    30 janvier 2020, 07h25

    « Rather a Ditch » : Clara Furey et Céline Bonnier entre danse, théâtre et arts visuels

    « Rather a Ditch » : Clara Furey et Céline Bonnier entre danse, théâtre et arts visuels

    Projet initié par Olivier Bertrand, directeur artistique de La Chapelle Scènes Contemporaines, « Rather a Ditch » prend comme point d’ancrage l’oeuvre musicale « Different Trains », du compositeur américain Steve Reich. Clara Furey signe une oeuvre envoûtante, parfois dans le silence et l’immobilisme le plus total, parfois dans le mouvement saccadé. La pièce, divisée en trois actes, « Before the War », « During the War », « After the War », met en scène une Céline Bonnier toute en tension.

    2 décembre 2019, 07h00


    Jasmine Catudal voit en la Caisse Desjardins de la culture un élément important de l’écosystème culturel québécois

    Jasmine Catudal voit en la Caisse Desjardins de la culture un élément important de l’écosystème culturel québécois

    Le parcours artistique de Jasmine Catudal l’a menée naturellement vers l’entrepreneuriat culturel. Formée en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a travaillé sur des projets dans plusieurs institutions, dont le Théâtre d’Aujourd’hui, l’Espace Libre et La Licorne. Elle a également accompagné le Cirque du Soleil à Las Vegas comme chargée de projets, accessoires et décors, et Robert Lepage à New York. En 2007, elle fonde le OFFTA, reprenant le relais de la vitrine pour les artistes émergents du Festival Trans Amérique. Et c’est peu après que la Caisse Desjardins de la Culture a croisé son chemin.

    31 octobre 2019, 07h25

    Frédérick Gravel explore la forme du solo avec « Fear and Greed »

    Frédérick Gravel explore la forme du solo avec « Fear and Greed »

    C’est en solo que Frédérick Gravel a cette fois-ci décidé de se produire pour son nouveau spectacle « Fear and Greed », donné dans le cadre de l’édition 2019 du FTA de Montréal. Fidèle à lui-même, le chorégraphe présente au public une oeuvre mêlant performance dansée et concert de musique en live. La fusion des deux médiums est en effet la marque singulière du chorégraphe. Donnée sur seulement trois soirs, la création est à voir du 1er au 4 juin 2019, à 20h ou 15h, à l’Usine C. Entrevue avec Frédérick Gravel, chorégraphe et interprète de « Fear and Greed », pour en apprendre davantage sur les dessous du spectacle.

    30 mai 2019, 07h25

    Lara Kramer et Émilie Monnet commémorent les Premières Nations avec « This Time Will Be Different »

    Lara Kramer et Émilie Monnet commémorent les Premières Nations avec « This Time Will Be Different »

    C’est pour commémorer la résilience des Premières Nations au Canada que les performeuses montréalaises Lara Kramer et Émilie Monnet se sont associées pour créer, en étroite collaboration, l’installation-performance intitulée « This Time Will Be Different ». D’une durée d’une heure environ, l’oeuvre sera présentée dans le cadre de l’édition 2019 du FTA de Montréal, du 1er au 4 juin 2019 à 18h, au Monument National, dans le studio Hydro-Québec. Entretien avec Lara Kramer, co-créatrice de l’installation-performance « This Time Will Be Different » en partenariat avec Émilie Monnet, pour en savoir plus sur leurs intentions artistiques, leurs processus de création et les enjeux de leur collaboration.

    29 mai 2019, 07h20

    Martin Messier travaille la spontanéité de la danse contemporaine dans « Innervision »

    Martin Messier travaille la spontanéité de la danse contemporaine dans « Innervision »

    Tout à la fois concepteur de la chorégraphie, du son et de la lumière de « Innervision », Martin Messier s’est lancé dans une création de grande ampleur pour l’édition 2019 du FTA de Montréal. La pièce de danse contemporaine, qui réunit soixante interprètes, joue de plus sur la spontanéité du mouvement, les consignes chorégraphiques étant données en direct par le chorégraphe grâce à un système d’oreillettes. Un spectacle gratuit à voir à ciel ouvert, du 29 mai au 1er juin 2019 à 21h, sur la Place des Festivals. Entrevue avec Martin Messier, chorégraphe de « Innervision », pour discuter plus en détails de son processus de création, de ses intentions artistiques et des défis qu’il a surmontés.

    28 mai 2019, 07h30

    12e édition du Festival TransAmériques : Un public exalté au rendez-vous de l’avant-garde

    12e édition du Festival TransAmériques : Un public exalté au rendez-vous de l’avant-garde

    Du 23 mai au 7 juin, une frénésie franchement belle s’est emparée de Montréal à l’occasion de la 12e édition du Festival TransAmériques. Pendant 16 jours, 25 spectacles de danse et de théâtre ont rallié un public curieux et attentif, enivré et conquis dans 17 lieux de la métropole. Jour après jour, des rencontres exceptionnelles s’offraient aux artistes et aux spectateurs réunis dans les salles – toujours pleines –, suscitant un engouement de tous les instants.

    11 juin 2018, 10h00

    Le Festival TransAmériques dévoile un avant-goût de sa prochaine édition

    Le Festival TransAmériques dévoile un avant-goût de sa prochaine édition

    Le directeur artistique Martin Faucher a révélé les noms d’artistes de danse et de théâtre qui feront assurément monter le baromètre de l’excitation chez les spectateurs de la 12e édition du Festival TransAmériques, qui se tiendra à Montréal du 23 mai au 7 juin 2018.

    7 février 2018, 06h29