Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival TransAmériques (FTA)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pierre Lefebvre voit son texte « Le virus et la proie » mis en lecture au FTA

    Pierre Lefebvre voit son texte « Le virus et la proie » mis en lecture au FTA

    Avec la programmation de son texte « Le virus et la proie » aux Lectures de Port-Royal du Festival TransAmériques, Pierre Lefebvre questionne l’impossibilité de dialoguer avec les personnalités politiques lorsqu’on est un simple citoyen. Les débuts de l’écriture remontent à sa participation aux Abécédaires d’Olivier Choinière. Son résultat se présente comme un monologue de choeur antique interprété par les comédiens Étienne Lou, Alexis Martin, Dominique Pétin et Ève Pressault. Rencontre avec Pierre Lefebvre pour en savoir plus l’histoire de l’écriture du texte.

    18 juin 2021, 07h25

    Le gouvernement du Québec appuie le Festival TransAmériques

    Le gouvernement du Québec appuie le Festival TransAmériques

    Le gouvernement du Québec annonce son appui financier au Festival TransAmériques, qui s’est déroulé à Montréal du 26 mai au 12 juin. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, confirment une aide financière de 1 531 814 $ pour soutenir l’organisation de l’événement.

    16 juin 2021, 07h15

    Sarah Dell’Ava performe « O2 » au Festival TransAmériques

    Sarah Dell’Ava performe « O2 » au Festival TransAmériques

    Véritable performance collective à l’air libre initiée par Sarah Dell’Ava, « O2 » réunit des danseurs et des non-danseurs pour six heures de représentation. Elle a d’abord été pensée comme une suite de rencontres informelles dans des parcs, mais sera finalement présentée à l’édition 2021 du Festival TransAmériques. Accompagné des bruits de la ville et de la musique au violon de Annabelle Chouinard, « O2 » offre au public un espace vivant de poésie dans la ville. Rencontre Sarah Dell’Ava pour en parler.

    8 juin 2021, 07h24

    Charles Bender met en lecture « Je suis une maudite sauvagesse » d’An Antane Kapesh au FTA

    Charles Bender met en lecture « Je suis une maudite sauvagesse » d’An Antane Kapesh au FTA

    Avec « Je suis une maudite sauvagesse », An Antane Kapesh dresse un réquisitoire contre les allochtones qui ont privé les autochtones de leurs terres et de leurs droits. Le texte est accablant. Charles Bender fait le pari de le donner en lecture au FTA dans sa langue originale, c’est-à-dire en innu-aïmun. La lecture est de plus présentée dans une double version. Le public peut, d’une part, assister à une présentation en présentiel, et voir, d’autre part, la captation en ligne. Entrevue avec Charles Bender pour discuter des enjeux de la mise en lecture de ce texte clé de la littérature canadienne.

    4 juin 2021, 07h30

    Sarah Chase chorégraphie le portrait de Marc Boivin dans « The Door Opened West »

    Sarah Chase chorégraphie le portrait de Marc Boivin dans « The Door Opened West »

    Cela a pris cinq ans à Sarah Chase pour créer « The Door Opened West » avec Marc Boivin. Le spectacle biographique conçu spécialement pour le danseur montre en creux sa personnalité. Il révèle son rapport à lui-même et son rapport aux autres. Il met aussi au défi son agilité de danseurs en fin de carrière. Très touchant, le spectacle a été programmé à l’édition 2021 du Festival TransAmériques. Rencontre avec Sarah Chase et Marc Boivin pour parler de la manière dont le mouvement chorégraphique traduit l’intériorité de celui qui le danse.

    4 juin 2021, 07h30


    Marion Siéfert créé la pièce « _jeanne_dark_ » pour la salle et Instagram

    Marion Siéfert créé la pièce « _jeanne_dark_ » pour la salle et Instagram

    Marion Siéfert est auteure et metteure en scène de théâtre française. Elle crée « _jeanne_dark_ », une pièce se déroulant sur scène et sur Instagram, programmée à l’édition 2021 du FTA. L’interprète du spectacle est Helena de Laurens, munie de son téléphone portable. Elle se glisse dans la peau d’une jeune fille catholique s’interrogeant sur sa place dans le monde. La pièce est hautement interactive dans la mesure où Helena de Laurens interagit en direct avec les commentaires du public sur Instagram. Entrevue avec Marion Siéfert pour en savoir plus sur le processus de création de la pièce.

    3 juin 2021, 08h50

    Le FTA reprogramme « Un temps pour tout » de Sovann Rochon-Prom Tep pour son édition 2021

    Le FTA reprogramme « Un temps pour tout » de Sovann Rochon-Prom Tep pour son édition 2021

    Censé présenter son spectacle « Un temps pour tout » lors de l’édition 2020 du FTA, Sovann Rochon-Prom Tep voit son rêve brisé suite à l’annulation des représentations dans le contexte pandémique. Ce n’est pourtant que partie remise. Un an plus tard, le festival décide de le reprogrammer pour son édition 2021. Réunissant sur scène trois danseurs et deux musiciens, le spectacle mêle hip hop dans une perspective contemporaine. Entrevue avec Sovann Rochon-Prom Tep pour en parler en détails.

    3 juin 2021, 07h27

    Martin Faucher revient aux origines avec « La fille de Christophe Colomb »

    Martin Faucher revient aux origines avec « La fille de Christophe Colomb »

    « La fille de Christophe Colomb » est un projet de théâtre que Martin Faucher mène depuis ses débuts de metteur en scène. Le texte marque ses premiers succès théâtraux. Il revient dessus avec une lecture donnée dans le cadre des Lectures de Port-Royal. Il se replonge dans les méthodes de création de l’écrivain, mêlant jeu avec les objets et lecture du texte. Le tout, dans une interprétation de Markita Boies. Entrevue avec Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques, pour discuter de sa re-mise en scène de la lecture de « La Fille de Christophe Colomb ».

    2 juin 2021, 07h25

    Paul Chambers illumine le FTA avec « Phosphos »

    Paul Chambers illumine le FTA avec « Phosphos »

    Paul Chambers est un artiste de la lumière. Il travaille en tant qu’éclairagiste en danse, en théâtre et en cirque. Il crée aussi des spectacles lumineux, comme « Phosphos », qui mêlent différentes disciplines : la lumière, les arts visuels et les installations principalement. Il aime mettre en lumière des espaces dans un cadre muséal. Il crée ainsi des espaces immersifs et interactifs qui plonge le spectateur hors du quotidien. Entrevue avec Paul Chambers pour que comprendre le parcours et l’univers de l’artiste multidisciplinaire à travers la création de son oeuvre « Phosphos ».

    1er juin 2021, 07h30

    Jessie Mill présente les Terrains de Jeu du FTA

    Jessie Mill présente les Terrains de Jeu du FTA

    Les Terrains de Jeu du FTA sont accessibles à tous, qu’on ait vu ou non les spectacles du festival. Ils sont gratuits et diffusés en ligne. Ils se présentent comme des traits d’union entre l’art et le monde, comme des discussions entre les artistes et le public, comme des lieux d’ouverture à soi et aux autres. Ils prennent des noms divers et variés : « Salutations », « Habiter la vie » ou encore « Rencontre et Lancements ». Entrevue avec Jessie Mill pour découvrir ces activités parallèles, mais qui reflètent pleinement la philosophie du festival.

    31 mai 2021, 11h01


    Katie Ward danse la réalité au FTA dans « Anything Whatsoever »

    Katie Ward danse la réalité au FTA dans « Anything Whatsoever »

    Katie Ward se définit comme une chorégraphe et interprète en danse. Elle présente « Anything Whatsoever » à l’édition 2021 du FTA, une pièce qui donne à voir la réalité sous forme de mouvements chorégraphiés. La performance est accompagnée des bruits de voix de Katie Ward, ainsi que de ceux des spectateurs. Le tout est spatialisé grâce à des hauts-parleurs au sol et au plafond. Le spectacle est donné en salle, mais dans une jauge restreinte. Entrevue avec la chorégraphe pour en savoir plus ses intentions de création, son travail avec des collaborateurs et l’adaptation de son spectacle pour le FTA.

    27 mai 2021, 07h25

    Montréal renouvelle son soutien financier à trois festivals d’envergure

    Montréal renouvelle son soutien financier à trois festivals d’envergure

    Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont accordé un soutien financier important aux secteurs de la culture montréalaise et de l’événementiel afin de soutenir sa relance. Les événements Festival TransAmériques, Festival Fantasia et Nuits d’Afrique. Se partageront ces sommes.

    12 avril 2021, 10h54