Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival TransAmériques (FTA)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Montréal renouvelle son soutien financier à trois festivals d’envergure

    Montréal renouvelle son soutien financier à trois festivals d’envergure

    Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont accordé un soutien financier important aux secteurs de la culture montréalaise et de l’événementiel afin de soutenir sa relance. Les événements Festival TransAmériques, Festival Fantasia et Nuits d’Afrique. Se partageront ces sommes.

    12 avril 2021, 10h54

    Le FTA accueille Martine Dennewald et Jessie Mill à la direction artistique

    Le FTA accueille Martine Dennewald et Jessie Mill à la direction artistique

    Le Festival TransAmériques souligne la nomination de Martine Dennewald et Jessie Mill, qui assumeront en tandem la direction artistique du FTA. Elles succèderont à Martin Faucher qui quittera la tête du Festival à l’issue de la 15e édition, ce printemps. Elles entreront en poste à l’été pour travailler à la mise en place de l’édition 2022.

    27 janvier 2021, 08h45

    Les Respirations du FTA offrent de l’air pour les artistes

    Les Respirations du FTA offrent de l’air pour les artistes

    Au printemps dernier, la pandémie a tout bousculé, remis en question l’ordre des choses et les façons de faire, poussant le Festival TransAmériques à repenser sa responsabilité et ses activités. La crise nous frappe encore de plein fouet. Pour soutenir les artistes, le FTA lance une nouvelle initiative : les Respirations du FTA et investit 244 000 $ dans 27 projets portés par 42 créatrices et créateurs. Afin de répondre à une nécessité évidente, le Festival veut se recentrer sur le geste de création — sa raison d’être — et s’engager encore plus profondément aux côtés des communautés de la danse et du théâtre.

    6 octobre 2020, 00h00


    Tangente met un terme à sa saison hiver-printemps 2020

    Tangente met un terme à sa saison hiver-printemps 2020

    C’est avec beaucoup de regret que l’équipe de Tangente doit mettre un terme à sa saison hiver-printemps 2020 suite aux plus récentes annonces des instances publiques. Une fin silencieuse, sans le mouvement vibrant des corps sur scène que nous gardons précieusement dans nos imaginaires pour les retrouver lorsque l’art vivant pourra de nouveau se partager.

    14 avril 2020, 00h10


    Le Festival TransAmérique annule son volet international

    Le Festival TransAmérique annule son volet international

    Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, le Festival TransAmériques doit se résoudre à annuler le volet international de la programmation de sa 14e édition, prévue du 20 mai au 3 juin 2020. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant.

    27 mars 2020, 00h17

    Discussion pleine d’émotion avec Martin Faucher sur l’avenir de l’édition 2020 du FTA

    Discussion pleine d’émotion avec Martin Faucher sur l’avenir de l’édition 2020 du FTA

    Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du FTA, a annoncé avec émotion sur Facebook la programmation de l’édition 2020 du festival, dont on ne sait toutefois pas s’il aura lieu, en raison de la crise actuelle du coronavirus qui force les événements culturels à annuler leurs activités en présentiel. Afin d’en savoir plus sur les implications de la situation actuelle sur le FTA, nous nous sommes entretenus par téléphone avec Martin Faucher. L’occasion de faire le point sur le présent et le futur du festival, qui se tournera peut-être vers les technologies numériques pour assurer son programme. Une lueur d’espoir dans l’obscurité ambiante.

    23 mars 2020, 10h49

    Le FTA ajoute une supplémentaire de « Why ? » de Peter Brook le 23 mai 2020

    Le FTA ajoute une supplémentaire de « Why ? » de Peter Brook le 23 mai 2020

    À la demande générale, l’équipe du FTA a programmé une quatrième représentation de « Why ? » le samedi 23 mai à 20 h au Monument-National à l’occasion de la 14e édition du Festival TransAmériques. Voilà une chance unique d’assister à une pièce testamentaire et manifeste d’un maître incontesté du théâtre contemporain, Peter Brook qui, à bientôt 95 ans, questionne ici les fondements du théâtre et les raisons d’y consacrer sa vie. Pourquoi faire du théâtre ? Pourquoi venir au théâtre ?

    24 février 2020, 00h18

    « Stations », projet solo le plus personnel de Louise Lecavalier

    « Stations », projet solo le plus personnel de Louise Lecavalier

    Après les duos « So Blue » et « Mille batailles », Louise Lecavalier revient à un projet solo avec « Stations », présenté lors de la 14e édition du Festival TransAmériques du 21 au 27 mai. Spectacle qu’elle décrit comme son plus personnel jusqu’à présent, la pièce promet d’être déployée en totale simplicité. Travaillant toujours par blocs, la danseuse et chorégraphe a poussé ici au maximum sa capacité à créer des segments. « Dans "Mille batailles", les danses étaient souvent de 7 ou 8 minutes. Je pensais que c’était le plus loin où je pouvais aller. Là, il fallait que j’aille jusqu’à 15 minutes. C’est aussi pour aller plus loin dans la recherche », nous explique-t-elle en entrevue.

    7 février 2020, 07h25

    Marie Brassard précise la forme de « Violence » au Japon

    Marie Brassard précise la forme de « Violence » au Japon

    Dans le désir de poursuivre le vocabulaire déployé avec « Introduction à la violence », Marie Brassard prépare actuellement « Violence », un nouveau projet qu’elle présentera lors de la 14e édition du Festival TransAmériques du 30 mai au 2 juin. Avec comme point de départ une phrase prononcée par sa nièce alors âgée de deux ans et demi, la créatrice élabore un spectacle à la forme qui doit encore être précisée, où elle pourra toutefois compter sur de fidèles collaborateurs et un partenariat avec des artistes japonaises. Nous avons discuté avec l’artiste multidisciplinaire.

    31 janvier 2020, 07h25

    FTA 2020 : Des oeuvres plus personnelles de la part des créateurs et créatrices

    FTA 2020 : Des oeuvres plus personnelles de la part des créateurs et créatrices

    À quelques mois du lancement de la 14e édition du Festival TransAmériques, l’équipe de l’événement se déroulant du 20 mai au 3 juin 2020 a décidé de révéler cinq oeuvres d’artistes incontournables de la danse et du théâtre contemporains. Le directeur artistique Martin Faucher, qui réunit à Montréal les spectacles d’ici et d’ailleurs, constate qu’en ces temps troubles, les créateurs et créatrices n’ont jamais autant exprimé leur malaise face à un monde qui emprunte actuellement la mauvaise direction. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec ce dernier.

    30 janvier 2020, 07h25

    « Rather a Ditch » : Clara Furey et Céline Bonnier entre danse, théâtre et arts visuels

    « Rather a Ditch » : Clara Furey et Céline Bonnier entre danse, théâtre et arts visuels

    Projet initié par Olivier Bertrand, directeur artistique de La Chapelle Scènes Contemporaines, « Rather a Ditch » prend comme point d’ancrage l’oeuvre musicale « Different Trains », du compositeur américain Steve Reich. Clara Furey signe une oeuvre envoûtante, parfois dans le silence et l’immobilisme le plus total, parfois dans le mouvement saccadé. La pièce, divisée en trois actes, « Before the War », « During the War », « After the War », met en scène une Céline Bonnier toute en tension.

    2 décembre 2019, 07h00