CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Théâtre La Chapelle

    Pearle Harbour transporte son audience dans la pré-post-apocalypse avec « Agit-Pop ! »

    Pearle Harbour transporte son audience dans la pré-post-apocalypse avec « Agit-Pop ! »

    Fruit de cinq années à tourner un peu partout au Canada, « Agit-Pop ! » réunit une panoplie de numéros orphelins les plus appréciés de l’artiste Pearle Harbour. Ce spectacle, présenté à La Chapelle les 6, 7 et 8 février 2024, regroupe chansons, musique, drag, clown et performance, est en constante évolution et suit la parade de notre monde contemporain toujours incertain.

    9 février 2024, 07h00

    « Fé·e·s sans foi », une comédie musicale queer créée dans la collaboration

    « Fé·e·s sans foi », une comédie musicale queer créée dans la collaboration

    La Chapelle scènes contemporaines présente jusqu’au 2 février le spectacle interdisciplinaire « Fé·e·s sans foi ». Dans une comédie musicale camp assumée en français, l’autodidacte de la danse Georges-Nicolas Tremblay, le chorégraphe et danseur Simon Renaud et le compositeur Romain Camiolo, exposent leur vulnérabilité et leur désir de liberté queer. À travers l’imaginaire des fées, accompagnés d’un pianiste et d’une bande son électro, un univers de tendresse croise ici l’intime. Les artistes rencontraient le public après une des représentations. En voici quelques extraits.

    2 février 2024, 06h15

    « Leaky Immediations » de Lara Oundjian, prend l’affiche à La Chapelle, scènes contemporaines

    « Leaky Immediations » de Lara Oundjian, prend l’affiche à La Chapelle, scènes contemporaines

    « Leaky Immediations » est une chorégraphie pour un corps qui fuit. Travaillant contre l’objectivation et vers l’excès et l’ambivalence, le corps est charnel, grondant, à la fois poreux et insaisissable. Comme un lac, il s’agit d’une écologie de relations liquides.

    10 janvier 2024, 00h15

    Orange Noyée s’installe à La Chapelle du 23 octobre au 11 novembre

    Orange Noyée s’installe à La Chapelle du 23 octobre au 11 novembre

    Orange Noyée s’installe à La Chapelle Scènes Contemporaines, du 23 octobre au 11 novembre 2023. C’est un retour aux sources naturel pour Mani Soleymanlou et son équipe puisque c’est là où UN a vu le jour il y a près de 12 ans : un succès immense joué depuis plus de 200 fois au Canada et en Europe.

    29 septembre 2023, 00h44

    La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile sa 33e saison

    La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile sa 33e saison

    La Chapelle Scènes Contemporaines lève le voile sur sa saison 2023-2024. Poursuivant sa vocation, La Chapelle offre une expérience artistique unique à toutes les amatrices et à tous les amateurs d’arts vivants proposant un large spectre de la création d’aujourd’hui, toutes disciplines confondues.

    9 septembre 2023, 05h33

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 197 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 197 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 197e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Lazlo Bonin de Impossible Studio, Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio, le photographe et réalisateur yako (en couverture), Véronique Pascal, Michael Martini, Anna Valsk, Myriam Jessier à propos de ChatGPT, le futuriste Manuel Sainsily, Mario Tanguay (Hydro-Québec), Guillaume Clément (KPMG) et plusieurs autres.

    2 mai 2023, 00h21

    CONVERGENCE no 197

    CONVERGENCE no 197

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 197e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Lazlo Bonin de Impossible Studio, Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio, le photographe et réalisateur yako (en couverture), Véronique Pascal, Michael Martini, Anna Valsk, Myriam Jessier à propos de ChatGPT, le futuriste Manuel Sainsily, Mario Tanguay (Hydro-Québec), Guillaume Clément (KPMG) et plusieurs autres.

    1er mai 2023, 00h00

    Dans « Landscape Grindr », Michael Martini entrecroise nature et appli de rencontre

    Dans « Landscape Grindr », Michael Martini entrecroise nature et appli de rencontre

    Michael Martini présentait la pièce « Landscape Grindr » pour la première fois au Théâtre La Chapelle à la mi-avril. Narrateur et metteur en scène de cette performance théâtrale multimédia, son personnage fait le pont entre son histoire personnelle et un groupe d’artistes queer et trans issus de diverses disciplines qui compose la pièce. Dirigeant cette troupe, le personnage central nous fait en outre rencontrer sa mère et sa soeur, ainsi que quelques autres figures qui représentent sa quête d’identité sexuelle à travers une allégorie de la nature et de l’application de rencontres pour hommes queer. Nous avons discuté avec l’artiste en perpétuelle évolution.

    19 avril 2023, 07h30

    « Black Moon » expose l’amour afrodescendant et queer dans une performance multimédia

    « Black Moon » expose l’amour afrodescendant et queer dans une performance multimédia

    Le duo FATHERMOTHER de Chicago, formé des artistes noir·e·s queer Jordan Brown et Kezia Waters, était de passage au début du mois de février au Théâtre La Chapelle à Montréal avec leur performance multimédia intime « Black Moon », dans le cadre du Queer Performance Camp 2023. Le spectacle hybride, usant de séries minimales et de transes progressives incluant également beaucoup de tendresse, proposait notamment un pas de deux sans dialogue, s’inscrivant autour d’installations, de vidéos originales et de divers montages sonores. Abordant leur réalité par la nourriture, la spiritualité ou les textiles, la performance témoigne affectueusement d’une réalité afrodescendante changeante et éphémère. Le reporter Yves Tremblay s’est entretenu avec l’artiste Jordan Brown.

    17 février 2023, 07h25

    Vivek Shraya se transforme en artiste multidisciplinaire avec sa pièce « How to Fail as a Popstar »

    Vivek Shraya se transforme en artiste multidisciplinaire avec sa pièce « How to Fail as a Popstar »

    « How to Fail as a Popstar » est la première oeuvre théâtrale de Vivek Shraya. Ce spectacle solo raconte son parcours musical, de ses débuts à Edmonton, au secondaire, en passant par Toronto. La musique est l’amour de sa vie, mais cet amour n’est pas toujours réciproque, apprend-elle. Vivek Shraya relate avec humilité, humour et musique ce parcours parfois rocambolesque.

    10 février 2023, 07h39

    « Malaise dans la civilisation » d’Étienne Lepage : la cocasse irresponsabilité humaine

    « Malaise dans la civilisation » d’Étienne Lepage : la cocasse irresponsabilité humaine

    Le théâtre La Chapelle scènes contemporaines présente jusqu’au dimanche 13 novembre « Malaise dans la civilisation », un « vivarium philosophique » qui interroge sur le théâtre et les rapports sociaux. Le Lien MULTIMÉDIA y a assisté et a interrogé un membre du public invité de façon impromptue à monter sur scène.

    13 novembre 2022, 12h56

    La Chapelle offre un « Malaise dans la civilisation » du 10 au 13 novembre

    La Chapelle offre un « Malaise dans la civilisation » du 10 au 13 novembre

    « Malaise dans la civilisation » d’Alix Dufresne et Étienne Lepage, est présenté du 10 au 12 novembre à 20 h et le 13 novembre à 15 h novembre à La Chapelle. Par une écriture de plateau mordante, Alix et Étienne, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Un spectacle créé lors du Festival TransAmériques, à Montréal, le 28 mai 2022.

    11 novembre 2022, 10h00

    Phénomena : « We are shining forever à la recherche de l’entrée du royaume des morts » au théâtre La Chapelle

    Phénomena : « We are shining forever à la recherche de l’entrée du royaume des morts » au théâtre La Chapelle

    Mathieu Arsenault a appris à vivre avec la mort de sa meilleure amie Vickie Gendron, décédée le 11 mai 2013 d’une tumeur au cerveau à l’âge de 24 ans. Dans le cadre du Festival Phénomena, présenté par Les Filles électriques (LFÉ), Mathieu Arsenault, sous la direction artistique de Christian Lapointe, adapte son livre « La morte » dans un spectacle présenté à La Chapelle jusqu’au 15 octobre 2022.

    11 octobre 2022, 07h30

    « Les employés » de Cédric Delorme-Bouchard, un inquiétant ballet de science-fiction

    « Les employés » de Cédric Delorme-Bouchard, un inquiétant ballet de science-fiction

    Jusqu’au 12 avril, La Chapelle – scènes contemporaines et le créateur Cédric Delorme-Bouchard proposent une oeuvre interdisciplinaire accomplie et captivante se situant entre la danse et le théâtre. La pièce de science-fiction se passe dans un futur indéfini et orchestre via une esthétique minimaliste des éclairages précis (notamment avec de nombreux lasers), une chorégraphie minutieusement réglée et des textes préenregistrés par une vingtaine de comédiens et comédiennes. Un exploit.

    8 avril 2022, 07h25

    d