« Leaky Immediations » de Lara Oundjian, prend l’affiche à La Chapelle, scènes contemporaines
« Leaky Immediations » est une chorégraphie pour un corps qui fuit. Travaillant contre l’objectivation et vers l’excès et l’ambivalence, le corps est charnel, grondant, à la fois poreux et insaisissable. Comme un lac, il s’agit d’une écologie de relations liquides.
Dans cette pièce multisensorielle, Lara Oundjian compose des dialogues entre son corps, des objets sonores, de petites masses d’eau, des seuils de verre, des perruques dégoulinantes, des draps froissés, des grognements profonds et les surfaces nuageuses des mots. Les actions du passé se posent par-dessus celles du présent, créant une expérience non linéaire du mouvement dans le temps.
Hommage à la complexité de la sexualité féminine, « Leaking Immediations » s’engage dans l’économie du regard, travaillant contre l’objectivation et vers l’excès et l’ambivalence. Les récits écrivent et réécrivent le monde, mais la vérité est une mer de fragments aux multiples facettes qui se dissolvent les uns dans les autres. La chorégraphie peut-elle servir de lentille faisant voir les essences non pas comme des points fixes, mais comme des mouvements et des transformations à travers des seuils fluides ?
Artiste de danse interdisciplinaire basée à Montréal/Tiotià:ke, Lara Oundjian porte un héritage suisse, arménien et britannique. Elle s’est formée en danse contemporaine, en chorégraphie, en pratiques somatiques et en théorie basée sur la pratique dans divers contextes à Berlin, Stockholm et Montréal. D’un point de vue à la fois personnel et politique, elle s’intéresse à divers types d’émancipation incarnée féministe et queer. Elle étudie les pratiques de transmission entre les espaces internes et externes. Elle a présenté son travail à Montréal, au Offta, à Tangente, au Festival Phénomena, ainsi qu’à SummerWorks et à Lots of Love. Lara a été artiste résidente avec Third Floor à l’Usine C de 2019 à 2021 et à La Serre de 2020 à 2021.
« Leaking Immediations »
- Chorégraphie, performance, conception sonore, scénographie Lara Oundjian
- Dramaturgie Maria Kefirova, Sebastian Kann
- Conseiller artistique Hanake Hoshimi-Caines, Simon Portigal
- Conseillers aux mouvements Justin de Luna, Louise Michel Jackson
- Conception sonore et régie de son Dae Courtney
- Conception d’éclairage, scénographie et direction technique Darah Miah
- Scénographie spécialisée Isabella Leone
- Conception Costumes Jade Tong Cuong
- Assistant à la production François Bouvier
- Diffusion : 15 + 16 + 19 janvier, à 19 h 30
- Spectacle bilingue
- À La Chapelle, scènes contemporaines : 3700, rue Saint-Dominique, Montréal
- Billetterie : 514-843-7738 / [email protected]